toutatice
High Tech
 

Toutatice, c’est quoi ? Présentation de l’ENT de Rennes

Grâce à l’avancée de la technologie et à internet, il est désormais possible de s’informer et de s’éduquer sur le web. En effet, plusieurs sites proposent actuellement des contenus éducatifs aux élèves. Certains permettent même aux parents de suivre leurs scolarités. Toutatice en fait partie. Pour en savoir plus sur ce site, dans notre article, nous allons parler de tout ce qui est à savoir sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) Toutatice.

A quoi sert Toutatice ?

C’est un outil informatique et éducatif réservé pour l’académie de Rennes et la région Bretagne. Cet Environnement Numérique de Travail (ENT) est destiné aux enseignants, aux élèves et leurs parents ainsi qu’aux personnels administratifs d’un tel établissement (collège ou lycée).

L’ENT de Rennes fonctionne comme les autres sites pédagogiques. Il est conçu pour assurer le suivi de la vie des élèves dans un tel établissement scolaire. Il permet également aux utilisateurs de faire des échanges.

Pourquoi et comment utiliser Toutatice ?

Toutatice est un outil très efficace car il facilite la communication entre tous les élèves, les parents et les professeurs.

Se connecter à Toutatice : comment faire?

Toutatice Rennes est consultable via le site toutatice.fr. L’accès au site se fait en ayant un compte EduConnect. Ce compte est important pour que le site puisse reconnaitre votre profil et pour qu’il puisse accéder facilement aux informations qui vous concernent. Dans un premier temps, assurez-vous donc d’avoir un compte EduConnect pour pouvoir vous connecter à cet ENT de Rennes.

Lisez aussi :  Comment créer un dossier de documents sur un ordinateur

Pour accéder à l’ENT, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de Toutatice. Ensuite, choisissez le profil qui vous convient : élève, parents ou représentant légal, personnel. Ensuite, entrez les infos qui vous concernent (identifiant et mot de passe). Et pour lancer la connexion, cliquez sur le bouton « validé ». Ce processus est nécessaire pour la sécurité du site et pour gérer les utilisateurs.

Après avoir confirmé votre connexion (si vous avez mis les bons identifiants), vous aurez accès aux rubriques qui vous concernent. En effet, sur Toutatice, l’environnement du site et les outils disponibles sont spécialisés selon le statut de l’utilisateur. Donc un enseignant et un élève n’auront pas les mêmes rubriques et ressources en ligne. Pour en savoir plus sur comment accéder à votre espace personnel sur le site, vous pouvez consulter la page dédiée à la connexion sur Toutatice.

Si vous êtes parent, vous pourriez consulter la FAQ « assistance parent », ou ce guide spécialisé sur la connexion à Toutatice pour les parents. Si vous êtes élève, vous pourriez consulter la FAQ « assistance élèves ».

Comme tous les autres sites internet que nous utilisons, Toutatice est accessible via n’importe quel appareil tant que vous avez accès à internet. Vous pourriez alors vous y connecter via votre ordinateur, vos Smartphones, vos tablettes et cela n’importe où et n’importe quand.

Vous pouvez aussi vous connecter à Pronote via Toutatice.

Les avantages de l’utilisation de Toutatice ?

Toutatice est un site très avantageux car il simplifie la scolarité de l’enfant. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour suivre efficacement la scolarité des élèves. Voici ses principaux avantages :

  • Il facilite le travail des professeurs. En effet, ces derniers pourront regrouper sur le site les outils pédagogiques qu’ils utilisent quotidiennement
  • En utilisant Toutatice, l’enfant peut continuer à communiquer avec ses camarades de classe même s’ils ne rencontrent pas physiquement. C’est un peu comme s’ils sont dans une salle de classe. Ils pourront même travailler en groupe. D’ailleurs, cette idée est très pratique et fiable pour les élèves qui s’absentent souvent
  • Grâce à l’option messagerie, la communication entre les parents et les enseignants est également facilités. Les enseignants peuvent facilement informer les parents pour toutes les activités de l’établissement.
  • En utilisant cet ENT, les parents ne seront plus obligés de s’absenter au travail pour rechercher les informations nécessaires concernant la scolarité de ses enfants. Ils pourront le trouver facilement sur la plateforme rennaise en seulement quelques minutes en surfant sur le web. À noter qu’en tant que parents, vous pourriez regrouper sur un seul compte plusieurs enfants.
Lisez aussi :  Google Alerte : Utilisations et avantages

Vous pouvez aussi connecter Pronote et Toutatice.

Que peut-on voir sur Toutatice ?

En plus de pouvoir communiquer avec les enseignants par messagerie interne, vous pourriez voir toutes les informations concernant les études de vos enfants sur l’ENT breton. En parcourant le menu de ce portail en ligne, vous pourrez y trouver les services proposés.

Quels sont les données que les parents peuvent voir sur toutatice.fr ?

Sur Toutatice, les enseignants renseignent un agenda concernant la vie scolaire de vos enfants pour l’année. Ils renseignent également un cahier de textes, les absences, les retards, les notes et les devoirs. Vous pourriez donc voir :

  • Les infos nécessaires à connaitre concernant l’établissement
  • L’emploi du temps de vos enfants
  • Les comportements de vos enfants (les retards, les absences)
  • Les notes dans les différentes matières
  • Les devoirs donnés par les professeurs (ce point est très utile en cas d’absence)
  • Vous pourriez également voir un petit récapitulatif des informations concernant vos enfants.

Par ailleurs, allez sur cette page si vous voulez obtenir le webmail de Toutatice à Rennes.

Vous an savez maintenant plus sur le portail rennais Toutatice, l’ENT de Bretagne.

Quelles sont les alternatives à Toutatice ?

Si l’ENT Toutatice est utilisé dans l’académie de Rennes, toutes les régions n’ont pas fait le même choix. Si vous êtes enseignant ou parent dans une autre ville de France, vous pouvez donc être amené à utiliser un autre Environnement Numérique de Travail.

Si vous êtes dans la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’ENT Atrium qui est utilisé. Dans le Grand Est, vous serez notamment confronté à l’ENT Mon bureau numérique. Le principe est évidemment le même, à savoir faciliter le contact entre l’établissement scolaire, les parents et les élèves. Ainsi, cela permet de favoriser les apprentissages pour votre enfant. 

Lisez aussi :  L’analyse SEO, le véritable atout pour une stratégie marketing

Cependant, les fonctionnalités peuvent différer en partie. Ici, vous aurez le droit à une application mobile que vous pourrez installer sur votre smartphone. Aujourd’hui, la plupart des personnes se connectent à internet depuis leur téléphone portable, car cela permet de le faire n’importe où et très rapidement. 

Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour vous connecter. Cela vous permettra d’accéder aux informations concernant :

  • l’établissement scolaire (conseil de classe, portes ouvertes…)
  • votre enfant (notes, devoirs, absences…)
  • l’administratif (factures, cantine…)

Articles similaires :

Ajouter un commentaire