vendredi 24 mai 2024 il est 09h26
Auto
 

Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’embrayage

Peut-être ne Le saviez-vous pas encore en tant que conducteur, mais l’embrayage de votre moteur est un composant essentiel du système de transmission lorsque votre véhicule est équipé d’une boîte à vitesses manuelle. Le fait est que sans cet élément, le passage des vitesses serait quasiment impossible. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’en prendre soin et d’en changer le moins souvent possible. Dans cet article, nous allons justement vous expliquer la somme à engager en cas de changement d’embrayage en mettant en lumière les différents critères sur lesquels s’appuient les garagistes afin de vous facturer un tel chantier. Ensuite, nous parlerons de deux options radicales qui vous éviteront d’avoir à payer ce genre de réparation. 

Quel budget faut-il compter pour changer l’embrayage d’un véhicule ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en fonction de votre véhicule, notamment concernant la marque ou encore le modèle, le prix du changement d’embrayage peut varier de façon considérable. Effectivement, si par exemple vous vous êtes fait plaisir en investissant dans un véhicule haut de gamme, il faut vous attendre en subir les conséquences le jour où votre embrayage donnera des signes de faiblesse. De même, la marque et le modèle de votre véhicule conditionneront forcément le temps que le garagiste passera sur le changement de la pièce défectueuse. En règle générale, le prix annoncé par le garagiste peut varier entre 300 et 1 000 €. Bien sûr, il s’agit d’une estimation et il peut être opportun de vous rapprocher d’un professionnel afin d’établir un devis pour ne pas avoir de surprise au moment de régler votre facture. 

Lisez aussi :  Quels sont les différents types de tracteurs ?

Quels sont les critères de facturation sur lesquels se basent les mécaniciens concernant le tarif pour changer l’embrayage de votre voiture ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le montant de la facture informée par le garagiste peut varier considérablement en fonction du modèle et du type de véhicule. Mais avant toute chose, vous devez savoir que la facturation des prestations automobiles chez un garagiste est divisée en 3 catégories : 

  • l’entretien du véhicule courant ; 
  • les réparations électriques et électroniques ; 
  • les réparations du moteur. 

Dans le jargon de la mécanique auto, ces catégories sont renommées T1, T2 et T3. Le plus vous montez en gamme, le plus l’heure de main-d’œuvre s’avère élevée. Dans notre cas, nous parlons d’une réparation du moteur qui se trouve en facturation T2. Sa chaise aussi que chaque constructeur détermine au préalable le temps nécessaire pour effectuer une réparation. Par conséquent, si ce dernier estime qu’il faut 4 h pour changer votre embrayage, mais que le garagiste termine son travail en trois heures, vous serez tout de même facturé pour quatre heures de main-d’œuvre. 

Nos solutions pour ne plus avoir à payer l’entretien de votre embrayage

Si le fait de changer d’embrayage une fois ou deux durant la vie de votre véhicule vous exaspère, sachez qu’il existe une solution, voire deux. En effet, même si cette solution s’avère quelque peu radicale, la possibilité d’opter pour un véhicule électrique vous permettra de ne plus avoir à vous soucier de votre embrayage. En effet, un moteur électrique ne dispose pas d’embrayage. De même, si vous décidez d’investir dans un véhicule thermique équipé d’une boîte automatique, l’embrayage n’est plus du tout le même et le passage des vitesses est géré en interne dans le moteur. Le changement de l’embrayage est beaucoup plus rare puisque l’humain n’a aucune action sur ce dernier. Par ailleurs, la principale cause de l’usure d’un embrayage est la mauvaise utilisation que vous en faites. 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire