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Audit UX : Liste des points à vérifier pour une bonne expérience utilisateur

Lorsque les internautes arrivent sur votre site web, vous voulez qu’ils vivent une expérience agréable. Pour cela, il faut d’abord que votre site soit convivial. Un audit UX peut vous aider à vous assurer que vous avez couvert toutes les bases en matière de convivialité et d’expérience utilisateur.

Voici une liste de contrôle pour vous assurer que vous avez couvert toutes les bases en matière de convivialité.

Pourquoi faire un audit UX d’un site ou application ?

Un audit UX d’un site web ou d’une application est réalisé dans le but d’évaluer et d’analyser en détail l’expérience utilisateur offerte par cette plateforme. Voici quelques raisons clés pour lesquelles un tel audit est crucial :

  • Identifier les problèmes : L’audit permet de détecter les points faibles ou les problèmes dans l’expérience utilisateur. Cela peut inclure des difficultés de navigation, des processus complexes, des bugs techniques, ou des éléments qui entravent l’expérience fluide des utilisateurs.
  • Améliorer la convivialité : En identifiant les obstacles ou les éléments confus, l’audit aide à améliorer la convivialité globale de la plateforme. Cela inclut l’accessibilité, la clarté des informations, la facilité d’utilisation des fonctionnalités, etc.
  • Optimiser les performances : L’audit permet également de repérer les zones où la performance de la plateforme peut être améliorée. Cela peut concerner la vitesse de chargement, la compatibilité avec différents appareils, ou la fluidité des interactions.
  • Augmenter l’engagement et la rétention : En améliorant l’expérience utilisateur, on peut stimuler l’engagement des utilisateurs et favoriser leur fidélisation. Un audit peut aider à identifier les éléments qui pourraient retenir l’attention des utilisateurs et les inciter à revenir.
  • Aligner l’interface avec les objectifs commerciaux : L’audit peut également s’assurer que l’interface utilisateur soutient efficacement les objectifs commerciaux de la plateforme, en facilitant les conversions, les achats, ou d’autres actions souhaitées par l’entreprise.
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Pour plus d’informations vous pouvez également lire cet article décrivant ce qu’est un audit UX.

Exemple d’audit UX d’un site internet

Avez-vous des liens brisés en erreur 404 ? 

Sachez que vous pouvez utiliser une application de vérification des liens pour effectuer cette opération, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Vous pouvez même utiliser un outil en ligne comme BrokenLinkCheck.com. Un internaute n’aime généralement pas atterrir sur une page en erreur 404 : redirigez-le vers une ressource proche.

Tous les formulaires du site sont-ils fonctionnels ? 

Vous pouvez les tester de temps en temps pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien comme prévu. Un formulaire qui ne fonctionne pas peut ternir l’expérience de l’utilisateur sur votre site web.

Tous les scripts fonctionnent-ils correctement ? 

Cela inclut les systèmes de gestion de contenu, les systèmes de paiement, les systèmes d’affiliation et autres scripts similaires.

Les liens de navigation sont-ils intuitifs ? 

Vous devez demander l’avis d’utilisateurs réels, et faire du A/B Testing, par exemple avec Google Optimize. Si un élément vous semble intuitif, il ne l’est peut-être pas pour vos utilisateurs.

Le contenu est-il actuel ? 

Il est évident que vous aurez des articles de blog qui ne seront peut-être plus d’actualité. Vous pouvez actualiser vos articles de blog qui font du trafic afin qu’ils soient mis à jour.

Facilitez-vous l’accès aux informations de contact ? 

Idéalement, vous devriez avoir des informations de contact sur chaque page (ou au moins un lien vers vos informations de contact, s’il s’agit d’un service d’assistance ou autre).

Fournissez-vous une documentation d’aide ? 

Cela peut réduire le nombre de demandes de service à la clientèle et, de manière générale, contribuer à la satisfaction des clients.

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Votre processus de commande est-il simple ou facile ? 

Vous pouvez demander à de vrais utilisateurs de tester le processus pour en être sûr. Supprimez les obstacles ou les étapes inutiles afin que les clients n’abandonnent pas leur panier au milieu d’une commande.

Votre contenu est-il relativement exempt d’erreurs ?

 Si vous n’êtes pas doué pour la relecture, demandez à un ami ou à un collègue de confiance de vérifier votre contenu.

Suivez-vous les données de votre site web ? 

Il s’agit notamment des pages les plus visitées, de la façon dont vos visiteurs naviguent sur votre site, du temps qu’ils passent sur vos différentes pages, etc. Veillez également à repérer les signes révélateurs de problèmes, comme l’abandon fréquent du panier d’achat.

Votre site tente-t-il à plusieurs reprises de capturer des adresses électroniques ? 

Par exemple, avez-vous mis en place une page d’accueil ? Dirigez-vous les lecteurs de votre blog vers cette page ? Dirigez-vous le trafic de sortie vers vos formulaires d’inscription ?

Avez-vous optimisé votre site pour les moteurs de recherche ? 

C’est facultatif, mais si vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, veillez à inclure vos mots clés dans vos menus de navigation, vos titres de pages, vos noms de liens, dans le contenu, etc.

Votre site internet est-il adapté aux téléphones portables ? 

De plus en plus de personnes utilisent des téléphones mobiles pour accéder à internet. Assurez-vous que votre site est conçu pour répondre aux besoins des téléphones mobiles.

Si vous suivez la simple liste de contrôle ci-dessus, votre site aura une longueur d’avance sur la plupart des sites en termes de convivialité et d’expérience utilisateur (UX comme User eXperience). Comme votre site est susceptible d’être modifié fréquemment, assurez-vous de passer régulièrement en revue la liste de contrôle pour être sûr que votre site est à jour !

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