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Google Alerte : Utilisations et avantages

Google Alerte est un service de détection et d’alerte, fourni par le célèbre moteur de recherche géant Google. Le service envoie des courriels à l’utilisateur individuel chaque fois qu’il découvre de nouvelles entrées sur le ou les termes de recherche donnés dans sa vaste base de données.

Cela permet à l’internaute utilisant Google Alerte de gagner du temps puisqu’il n’a plus qu’à rechercher les emails pertinents pour trouver les informations qu’il recherche. Le système informe la personne des nouveaux résultats, même si elle n’utilise pas Internet pour ses recherches.

Découvrez dans cet article, comment configurer votre propre alerte e-mail Google pour recevoir des messages de façon quotidienne ou hebdomadaire.

Créer ses propres alertes

Ce service est une composante du service Google et est disponible gratuitement. La marche à suivre est la suivante :

  • Allez dans vos paramètres,
  • Sélectionnez « Alertes »
  • Cliquez ensuite sur « Créer une alerte ».

Une fois cela fait, vous devrez alors entrer un nom pour l’alerte, qui doit être quelque chose de pertinent pour votre recherche.

Pour une configuration plus complète, vous trouverez via le support Google, la démarche précise ici : https://support.google.com/websearch/answer/4815696?hl=fr

Recevez des alertes Google

Pourquoi créer des alertes Google et comment les utiliser ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez vous créer des alertes Google. L’un des principaux intérêt, vous l’aurez compris, est de faire un tri dans les résultats qu’affichent le moteur de recherche.

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L’une d’elles est que vous pouvez identifier les entrées suspectes dans votre boîte de réception.

Une autre raison est que vous pouvez en savoir plus sur ce que font vos enfants. Vous savez probablement que vos enfants publient parfois en ligne des informations que vous ne devez pas voir. Grâce à cette fonction, vous pouvez configurer des alertes Google pour être averti de l’utilisation de certains mots clés dans les messages publiés par vos enfants sur leurs comptes.

Vous pouvez également supprimer les messages que vous ne trouvez pas utiles grâce aux alertes Google. Lorsque vous vous inscrivez au service, vous saisissez un terme de recherche particulier pour lequel vous souhaitez recevoir des mises à jour et vous recevez un e-mail dès qu’une entrée pertinente est créée. Vous pouvez alors choisir de marquer l’entrée comme étant sans importance ou de la supprimer.Vous pouvez utiliser la touche « rejeter » de votre clavier pour supprimer tout message que vous jugez non pertinent.

Vous pouvez l’utiliser de la même manière que les termes de recherche ordinaires. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser avec divers autres services, notamment Yahoo ou Bing, pour rechercher des types particuliers d’expressions.

L’un des meilleurs avantages des alertes avec Google est la possibilité de voir rapidement qui parle de tel ou tel sujet sur Internet. Supposons que vous soyez un conseiller politique et que vous cherchiez des moyens pour que votre marque soit mentionnée par vos rivaux politiques. En utilisant les alertes sur Google, vous pouvez voir de qui ils parlent en ligne en ce moment, ce qui peut vous aider à prendre des décisions en fonction de ce que vous voyez.

Suivi Alertes

Des exemples d’alertes personnelles et professionnelles

Si vous recherchez des critiques de restaurants, Google vous montrera une liste de sites qui en proposent.

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Il peut également s’avérer utile si vous avez un site Web professionnel et que vous souhaitez contrôler la fréquence à laquelle certains mots clés sont mentionnés sur des sites Web ayant un rapport avec votre propre activité.

En effet, l’outil de surveillance en temps réel dont bénéficie votre marque peut réellement être intéressant professionnellement. Cette fonctionnalité vous permettra de voir ce que les gens disent de votre entreprise en ligne. Elle vous montrera également ce que l’on dit de votre marque sur les médias sociaux. Cette fonction vous permettra de voir les activités de vos concurrents.

Il n’est pas rare que les candidats politiques mentionnent des noms, des logos et même des produits lorsqu’ils sont en campagne notamment.

Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’outil de surveillance en temps réel, il peut être vraiment intéressant pour vous d’en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur les avantages que vous pouvez en tirer. Il peut augmenter les ventes et améliorer votre résultat net, vous pourriez être surpris.

Les alertes Google peuvent également être utilisées à des fins personnelles, par exemple pour suivre ce qui se dit sur une marque particulière.

Autre exemple, si vous essayez de décider quoi cuisiner pour une fête, vous devez être au courant de ce qui se dit en ligne sur certaines marques et si quelqu’un a dit quelque chose sur une marque ou une entreprise particulière, vous devriez être en mesure de le découvrir. Cela peut vous aider dans votre décision, car il pourrait y avoir un conflit d’intérêts.

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Il existe également d’autres utilisations, comme la préparation d’un discours ou d’une réunion. Vous voulez vous assurer que les personnes que vous rencontrez connaissent le nom de la marque de la personne qui prononce le discours, afin de pouvoir vous y préparer.

Cet outil mis à disposition par Google à l’ensemble des internautes peut réellement s’avérer utile pour vous d’un point personnel mais également professionnel. Il s’agira surtout d’un gain de temps considérable dans votre veille quotidienne

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