vendredi 24 mai 2024 il est 10h32
High Tech
 

4 conseils pour bien choisir sa batterie marine

La croissance de commodité sur les bateaux engage nécessairement des dépenses d’énergie plus importantes. D’ailleurs, la plupart des fonctions de ces véhicules marins sont en réalité assurées par une batterie électrique. Il est donc important de bien choisir votre batterie marine. Découvrez ici quelques conseils destinés à vous aider à faire un choix réussi.

Capacité de la batterie

Pour combler efficacement les besoins énergétiques d’un bateau, il est nécessaire de l’équiper d’une batterie aux capacités convenables. Mais avant, il faudrait déjà se donner une idée de l’énergie consommée sur le bateau pendant un intervalle de temps donné.

De ce fait, il faudrait classer tous les dispositifs électriques du bateau selon leur consommation. Vous devez alors dresser une liste de tout l’appareillage électrique du bateau et évaluer leur dépense énergétique en fonction de leur temps d’utilisation journalier.

Dès que le bilan est établi, vous devrez doubler, voire tripler la consommation minimale totalisée afin de déterminer la capacité de batterie Dolphin Charger recommandable. D’autre part, il faudra veiller à ce que la batterie soit toujours pleine avant de prendre la mer.

Fonction de la batterie sur le bateau

Le choix de la batterie marine doit nécessairement tenir compte de l’usage qui en sera fait. En réalité, les batteries existent sous deux différents modèles d’usage : batteries de démarrage pour moteur et batteries à décharge lente. Il existe aussi une gamme dual prime destinée à l’usage mixte. 

Lisez aussi :  9 façons d'éviter de télécharger de nouveaux logiciels sur un ordinateur surchargé

En ce qui concerne les batteries de démarrage pour moteur, elles garantissent la mise en marche du moteur du bateau. Elles sont conçues pour émettre une charge importante pendant un intervalle de temps très limité, avant d’être immédiatement rechargées par le moteur dès son démarrage.

Les batteries à décharge lente quant à elles peuvent fournir de l’énergie électrique pour tous les appareils à bord du bateau. Cela va des outils de confort jusqu’au moteur électrique. De même, en cas de dysfonctionnement du moteur, elles peuvent également servir à le démarrer.

Performance de la batterie

La consistance des batteries marines peut se déduire d’un grand nombre de facteurs. Déjà, vous devez mettre l’accent sur l’effectivité et l’efficacité de chacune des fonctions qu’elles sont censées offrir. Ensuite, il faudra s’informer des modalités selon lesquelles ces fonctions pourraient être accrues en cas de besoin.

L’évaluation de cette performance tient aussi compte de l’autonomie de la batterie. De ce fait, votre batterie doit pouvoir contenir la dose maximale d’énergie pour un délai et un taux de consommation bien défini. Enfin, vous devrez aussi insister sur la longévité. Ce trait de sa performance étant l’un des plus marquants, vous devrez vous en assurer non seulement lors de l’achat, mais aussi pendant l’utilisation.

Qualité de la batterie

La qualité des batteries marines varie en fonction de leur conception, leur capacité et leur modèle. Il faut également souligner que la qualité de ces équipements dépend aussi en grande partie du prix.  

De manière générale, les produits les plus chers sont toujours de meilleure qualité et cela peut aussi impliquer la valeur de l’entreprise fournisseur. Dans des termes plus simples, vous devrez opter pour la batterie la plus coûteuse dans la boutique la plus fiable.

Lisez aussi :  Coque iphone 8 rose gold : la coque de téléphone la plus recherchée

Compte tenu de tout ce qu’il peut impliquer, le choix d’une batterie marine s’avère naturellement délicat. Néanmoins, il reste à la portée de toute personne bien renseignée.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire