assistant ok Google ne fonctionne plus
High Tech
 

Ok Google ne fonctionne plus : pourquoi ? Comment le réparer ? Tuto

Il arrive qu’ok Google ne fonctionne plus. Lorsque ce dysfonctionnement n’est pas une panne générale, il y a lieu de s’inquiéter. Souvent, l’assistant Google arrête de travailler pour diverses raisons. Le meilleur moyen de résoudre le problème est d’en connaître la source. Ainsi, il sera possible d’appliquer différentes astuces pour que cet assistant vocal fonctionne à nouveau. Le point !

Pourquoi ok google cesse-t-il de fonctionner ?

Voici quelques facteurs à l’origine du dysfonctionnement de la commande ok google.  

Problème de connexion à internet

réseaux internet

Ok google ne fonctionne plus parce que le téléphone rencontre un problème de connectivité. Lorsque le téléphone n’est pas connecté à internet, cet assistant ne détectera pas votre voix. En effet, le logiciel doit interagir avec le réseau pour recevoir les commandes vocales et les exécuter.

Problème de compatibilité ou de configuration de l’assistant Google

Parfois, ok google ne fonctionne plus à cause d’une mauvaise configuration de l’Assistant Google. En effet, cette fonction n’est pas présente sur tous les smartphones, car tous ceux-ci ne sont pas compatibles avec Google Assistant. Si vous avez Android fonctionnant au moins sous un système Android 6 ou 7 alors il peut s’agir d’un problème de configuration.

Lisez aussi :  Comment accéder à Instagram sans compte ?

Problème de langue ou d’accent 

Lorsque ok Google ne fonctionne plus, il se peut que le programme rencontre une difficulté à interpréter votre langue ou votre accent. En effet, cela est dû généralement à un mauvais paramétrage de la langue ou à un blocage de la langue ou peut-être une mauvaise reconnaissance vocale.

Que faire pour que ok Google fonctionne à nouveau ?

personne faisant coucou à son ordinateur

Heureusement, il est possible de trouver vous-même une solution au fait qu’ok Google ne fonctionne plus. Il existe une multitude d’astuces pour faire fonctionner la commande vocale de Google Assistant.

Vérifier la connexion au réseau Wi-Fi

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi alors il faut vérifier le signal internet. Dans la pratique, lorsque le téléphone ne reçoit pas le flux internet, l’icône du Wi-Fi porte le signe « ! », ce qui traduit que « vous êtes connecté à un réseau, mais pas à internet ». 

Parfois, l’icône est partiellement remplie ou clignote. Ce signalement indique que le débit de connexion est faible.

Si ok Google ne fonctionne plus, la solution immédiate est de vérifier si vous êtes relié au bon réseau Wi-Fi. En effet, il est possible de lire le nom du réseau sous l’icône. En outre, rapprochez-vous du routeur pour optimiser le signal. Lorsque vous n’êtes pas connecté, il suffit d’accéder au paramètre pour activer le Wi-Fi et se connecter à un réseau.

Vérifier la connexion aux données mobiles

À défaut de la source Wi-Fi, vous utilisez internet via la connexion des données mobiles. Dans ce cas, il faut accéder aux Paramètres du téléphone pour activer et désactiver cette fonctionnalité. Lorsque ok Google ne fonctionne plus, c’est peut-être parce que votre abonnement mobile a expiré. 

Lisez aussi :  Le grooming : c'est quoi ?

Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’accès pour renouveler votre abonnement. Ensuite, ouvrez le navigateur Google et tentez d’accéder à n’importe quelle page Web. Si la page ne se charge toujours pas alors il sera nécessaire de vérifier si le téléphone a enregistré la bonne configuration internet de votre opérateur. Contactez le fournisseur d’accès dans ce cas.

Vérifiez et réglez les Paramètres de Google Assistant 

paramètres de ok Google

La commande vocale « Ok Google » est activée manuellement. Ainsi, si ok Google ne fonctionne plus, vous devez vérifier la configuration des paramètres. Pour cela, accédez à l’application Google et cliquez sur les Paramètres puis sélectionnez l’option « Voix » et ensuite « Voice Match ». 

À ce niveau, dites « Ok Google » pour configurer la commande. Il s’agit d’un ensemble d’étapes à suivre en vue de boucler la configuration. Par ailleurs, vérifiez également que la commande utilise la bonne langue. Dans les paramètres, assurez-vous que la langue choisie est celle que vous parlez. 

Aussi, pour remédier à un tel dysfonctionnement, vous pouvez aussi réinitialiser la détection de votre voix dans les paramètres.

Désactiver les mauvais paramétrages

Le premier réflexe à avoir face à un ok Google ne fonctionne plus, c’est de vérifier si le mode avion n’est pas activéPour le savoir, il suffit de regarder au niveau de la barre de notifications de l’écran de votre portable. Lorsque vous voyez l’icône de l’avion, alors désactivez la fonctionnalité pour permettre à l’appareil d’accéder à internet.

Par ailleurs, sur certaines marques de smartphones, la commande vocale de Google Assistant entre en conflit avec les programmes S-voice ou Bixby. Pour utiliser votre assistant Google, vous devez donc désactiver ces fonctionnalités.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire