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Comment utiliser Google Analytics

Google Analytics est un service de marketing Internet qui fournit des informations statistiques de base et des données statistiques pour l’optimisation des moteurs de recherche en ligne (SEM). Ce service fait partie de la plateforme marketing de Google et est accessible à tous ceux qui possèdent un compte Google gratuit.

Le service fournit des statistiques précieuses qui peuvent être utilisées pour aider les webmasters à prendre des décisions. Il peut vous aider à analyser divers facteurs tels que :

  • le trafic,
  • le classement des pages,
  • la concurrence,
  • etc…

Vous pouvez utiliser ces données pour améliorer votre site Web et le rendre plus efficace afin de générer plus de trafic Web et plus d’activités.

Voici quelques étapes simples sur la façon d’utiliser Google Analytics.

Création de compte

Avant de commencer à utiliser Google Analytics, assurez-vous que vous avez créé un compte gratuit. Nous vous conseillons de le faire rapidement après votre création de site internet. Cela vous permettra d’obtenir de précieuses données dès les premiers visiteurs sur votre site. Pour accéder aux données d’analyse, vous devez créer une URL de suivi ou une URL de journal de site Web. Le code de suivi n’est pas visible par les autres, il ne peut donc pas être suivi ou interférer avec les performances de votre site Web.

Ouvrez le code de suivi de Google Analytics, vous verrez un long identifiant de suivi, que vous devrez copier et coller sur le lien de votre site Web que vous souhaitez suivre. Il s’agit de l’URL unique de votre site que vous avez créé.

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Puis, cliquez sur l’onglet « API », vous verrez une liste déroulante. Dans la liste déroulante, cliquez sur « Créer » et remplissez toutes les informations requises.

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre premier rapport Google Analytics.

Analysez votre rapport

L’analyse de votre rapport est la première étape :

À côté du titre de votre rapport, cliquez sur « Analyses ». Vous verrez une barre de progression sur le côté gauche avec la valeur de la mesure que vous avez choisie en cours de calcul. Vous pouvez choisir parmi les éléments suivants :

  • la moyenne des pages vues,
  • le temps passé sur le site,
  • le taux de rebond
  • le trafic organique

Ces indicateurs sont essentiels à la réussite de votre entreprise. L’analyse de votre compte Google Analytics sous des onglets distincts sera utile lorsqu’il s’agira d’afficher les mesures de qualité du trafic.

Allez dans l’onglet « Métriques du réseau » et cliquez sur le bouton « bandes ». Les « graphiques de taux de rebond » vous montreront un résumé des statistiques de votre activité Web pour le mois dernier. Ces graphiques afficheront le pourcentage de taux de rebond de vos visites.

Les taux de conversion

Si vous voulez connaître le succès de vos campagnes de référencement, vous pouvez vérifier les taux de conversion. Vous pouvez voir les objectifs atteints par les visiteurs qui cliquent sur vos annonces. Vous pouvez consulter vos rapports Google Analytics sous « Quality Metrics », choisir « goal completions », et cliquer sur le bouton déroulant à droite du rapport. Vous obtiendrez ainsi un résumé du succès de la campagne ainsi que de la qualité du trafic.

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Analyses par périodes

Vous pouvez également analyser le trafic de votre site Web par semaine ou par jour avec Google Analytics.

Cliquez sur la section « Trafic« , puis sur le menu déroulant intitulé « Rapport hebdomadaire« . Le menu déroulant « Données » vous fournira les données brutes dont vous avez besoin. Pour comprendre les tendances de votre trafic, vous pouvez analyser les données.

Vous pouvez également prendre des notes rapides dans ces données pour vous aider à améliorer encore vos campagnes de référencement.

De nombreuses options disponibles

Il existe de nombreuses autres dimensions disponibles avec Google Analytics. Par exemple, vous pouvez sélectionner les « dimensions d’activité » de Google Analytics pour afficher le nombre de pages vues et de clics par jour, semaine et mois.

Vous pouvez suivre les sessions individuelles avec la dimension « Sessions ». La dimension « Conversion » vous permettra de suivre le nombre de visites. Ces dimensions sont appelées dimensions « Performance » et « Comportement ».

Retrouvez un tutoriel vidéo ci dessous pour aller plus loin :

Enfin sachez que Google propose des formation en lignes totalement gratuites sur Google Analytics. Retrouvez les ici : https://analytics.google.com/analytics/academy/

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