vendredi 19 avril 2024 il est 08h25

Tout ce qu’il faut savoir sur les chargeurs de batterie marine

Dans un bateau, la batterie est la source d’alimentation principale en énergie électrique. C’est à partir d’elle que fonctionnent les équipements et outils installés dans les cabines. Lorsqu’elle n’est pas bien chargée ou qu’elle n’arrive pas à garder la charge sur une longue durée, alors vous rencontrerez certaines difficultés d’usage. Pour pallier ces situations, le chargeur de batterie bateau est la solution adéquate. Ignorez-vous les raisons de ce choix ? Découvrez-en davantage dans cet article.

Chargeur de batterie bateau : qu’est-ce que c’est ?

Le chargeur de batterie bateau est destiné à puiser de l’énergie depuis une source de courant alternatif. Il convertit l’énergie emmagasinée en un courant continu de 12 V, 24 V et 48 V pour alimenter la batterie. Dans un grand bateau, il existe une source d’énergie indépendante pouvant servir à recharger la batterie.

C’est à cette source qu’est branché le chargeur de batterie. Sur https://www.dolphin-charger.fr/, vous trouverez une variété de chargeurs de batterie et de batterie marine. Pour ce qui est d’un bateau de plus petite envergure, le chargeur n’est utilisable qu’à quai où il sera connecté à une source d’énergie de 220 V.

Quelle est la fréquence de recharge d’une batterie de bateau ?

À bord d’un bateau, il existe trois types de batteries, à savoir la batterie de démarrage, la batterie de servitude et la batterie de secours. La batterie de servitude est celle qui alimente les équipements du bateau. Elle est soumise à la charge et à la décharge. Pour ce faire, elle doit être rechargée à chaque fois que le bateau rejoint le quai.

Lisez aussi :  Picuki, comment ça marche ?

Cependant, le réel problème arrive en hiver, car les bateaux ne sont pas utilisés. Dans ce cas, la batterie se décharge naturellement. Selon la qualité de la batterie, le taux de décharge peut aller de 1 % à 6 % par mois. Sur une période de 6 mois, une batterie avec un taux de décharge de 3 % peut perdre jusqu’à 20 % de sa capacité de charge.

C’est à ce moment qu’intervient le chargeur de batterie. Son rôle est de recharger la batterie pour éviter la décharge et maintenir sa capacité de charge. Sans un chargeur de batterie, il est possible de perdre une batterie au bout de quelques mois. Retenez donc que c’est le fait de charger régulièrement une batterie qui fait que celle-ci dure longtemps.

Quels sont les critères de choix d’un chargeur de batterie ?

Les critères sont des points sur lesquels vous devez miser au moment de l’achat d’un chargeur de batterie marine. Au nombre de ces critères, vous avez la puissance du chargeur qui est dimensionnée en prenant 10 à 20 % du potentiel de la batterie. Cela permet de connaître la potentialité du chargeur à choisir.

À ce critère s’ajoutent le nombre de sorties du chargeur et l’indice d’étanchéité. Il est nécessaire de choisir un chargeur qui est adapté à une utilisation en mer afin d’éviter la rouille. Le bruit, la capacité à fonctionner dans un environnement chaud sont deux critères à également prendre en compte.

N’oubliez pas de prendre en compte la notoriété de la marque. C’est un critère imparable qui vous permet de choisir un chargeur haute performance. Toutefois, assurez-vous que votre chargeur est adapté à tous types de batteries pour éviter d’éventuels désagréments une fois en pleine mer.

Lisez aussi :  L’analyse SEO, le véritable atout pour une stratégie marketing

Articles similaires :

Ajouter un commentaire