Plats de pates
Société
 

Comment faire cuire des pâtes ? Méthode simple et rapide pour réussir

Contrairement à ce que pense bon nombre de personnes, faire cuire des pâtes n’est pas une tâche facile. La cuisson de ces produits alimentaires, à priori faciles à préparer, requiert une parfaite maitrise des dosages et du timing. Voici alors une méthode plutôt simple et rapide qui montre comment faire cuire des pates en toute quiétude. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.

Comment faire cuire des pates ? Réponse en vidéo

Étape 1 : faites bouillir de l’eau

La première chose à faire pour cuire des pâtes est de faire bouillir de l’eau. Pour cela, vous devez prévoir une grande casserole. Pendant l’ébullition, vous devez saler le contenu de la casserole. Veillez à utiliser une quantité de sel raisonnable. Par exemple, pour 2 litres d’eau, vous pouvez prévoir une cuillère à soupe de sel. De plus, vous devez prévoir beaucoup d’eau afin que les pâtes ne collent pas au fond de la marmite.

Étape 2 : versez les pâtes dans l’eau bouillante

Après avoir ajouté du sel à l’eau contenue dans la casserole, attendez que l’ébullition reprenne. Ensuite, versez les pâtes crues dans l’eau chaude. Vous devez faire cette action d’un seul coup. Assurez-vous d’avoir remué complètement le contenu de sorte que toutes les pâtes soient entièrement imbibées. Ceci vous permet d’avoir des pâtes non collées après cuisson.

Étape 3 : laissez cuire durant le temps de cuisson indiqué sur le paquet

Vous devez à présent couvrir la casserole (ou pas selon la puissance des feux ou plaques de cuisson) et attendre la cuisson des pâtes. Le temps de cuisson dépend du type de pâtes que vous avez prévu. Si vous avez opté pour des pâtes italiennes (de marque Barilla par exemple), il est préférable de vous fier au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Il suffit généralement de 6 minutes pour faire cuire ce type de pâtes.

Lisez aussi :  La tranquillité d'un aménagement paysager naturel

Par contre, si vous aimez les pâtes avec une cuisson al dente, vous devez retirer une minute du temps prévu pour la cuisson. Par exemple, s’il est mentionné « 6 min » pour la cuisson, vous pouvez arrêter la cuisson déjà à 5 min après la mise au feu. Tout compte fait, assurez-vous que vos pâtes sont bien cuites en les goûtant. Ainsi, vous pourrez stopper la cuisson selon la texture de pâte que vous préférez. Pour goûter une pâte, saisissez-la avec une fourchette, passez-la sous l’eau froide au robinet, et mangez-la.

Étape 4 : retirez les pâtes de l’eau et égouttez-les

Après écoulement du temps prévu pour la cuisson, retirez les pâtes de l’eau chaude. Vous avez la possibilité de verser le contenu de la marmite dans une passoire, soit de poser directement les pâtes de cette dernière afin de les égoutter. Cette dernière possibilité est la plus recommandée. En effet, lorsque vous retirez les pâtes de l’eau, l’amidon produit par la cuisson reste dans l’eau de cuisson. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous les versez (avec l’eau de cuisson) directement dans une passoire. Vous pouvez alors déposer les pâtes cuites dans un plat.

Étape 5 : mangez vos délicieuses pâtes !

Si vous remarquez que vos pâtes sont bien égouttées, vous pouvez les remettre dans une casserole vide après avoir jeté l’eau de cuisson. Si vous avez prévu de les utiliser dans l’immédiat, vous pouvez passer directement à table, car elles sont prêtes et n’attendent que vous.

Si vous avez prévu de manger vos pates avec une sauce, il vous faut alors faire chauffer votre sauce dans une petite casserole. Vous pouvez réutiliser la casserole qui a servi pour faire cuire les pates. Versez-y votre sauce, et faites-là chauffer quelques minutes à feu moyen.

Lisez aussi :  Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes : présentation

Si vous voulez réaliser vous-même votre sauce de pâtes, vous pouvez consulter une recette de cuisine. Par exemple, vous trouvez des recettes de pâtes sur Spécial Gastronomie.

Cependant, si vous n’avez pas prévu de les utiliser tout de suite, pensez à les asperger d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ceci vous permettra de les conserver pendant quelques minutes tout en évitant qu’elles se collent les unes aux autres. Vous savez désormais comment faire cuire des pâtes.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire