Une femme entrain de faire des recherche sur internetSociété 

Lycée Connecté : présentation du site

Vous avez déjà entendu parler du site ENT de la région Nouvelle-Aquitaine : « Lycée connecté » ? Pour en savoir plus à son propos, nous allons vous le présenter.

Lycée Connecté c’est quoi ?

Lycée Connecté est l’environnement numérique de travail mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis la rentrée 2019. Il est destiné à tout lycée public : général et technologique, professionnel, agricole ou maritime.

Lycée connecté est comme un réseau social éducatif. Il propose aux élèves et aux enseignants de nombreux outils en ligne pour faciliter l’apprentissage.

Comment utiliser lycée Connecté ?

Sachez que Lycée Connecté s’adresse en priorité aux élèves. Mais il s’adresse également à leurs enseignants ainsi qu’au personnel des établissements scolaires et aux parents. L’utilisation de Lycée Connecté est identique à l’utilisation des autres sites ENT.

Comment se connecter à lycée Connecté ?

L’accès à Lycée Connecté se fait à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Une fois connecté, votre profil sera automatiquement reconnu.

Vous pourriez vous connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Cependant, notez qu’il n’existe pas encore d’application mobile pour Lycée Connecté. Pour le moment, la connexion se fait via votre navigateur sur le site internet officiel.

Quels sont les services et les outils proposés par Lycée connecté ?

Lycée connecté propose plusieurs outils comme :

  • Moodle : c’est une plateforme d’enseignement en ligne qui permet aux professeurs de publier les cours dans un espace dédié pour cela. Cet outil est très avantageux pour  compléter les cours en dehors de la classe. Sur cette plateforme, les professeurs peuvent publier des présentations, des documents de cours, des exercices et des devoirs, etc.
  • Riot : c’est un outil pour les messageries instantanées
  • Wekan : c’est un logiciel qui sert à gérer les projets et à partager les tâches. Il permet aux utilisateurs de s’organiser
  • Peertube : c’est la plateforme d’hébergement de vidéo. Cet outil est utilisé pour déposer des tutoriels ou des vidéos de cours
  • PMB : c’est un logiciel qui organise tout type de document en une seule base de données
  • Les outils pour la classe
  • Site Web : cet outil aide dans la création de vos sites web et de vos pages internet
  • Frise chronologique multimédia et cartes mentales : cet outil sert à organiser des idées
  • Lool : c’est une suite bureautique en ligne qui sert à écrire des textes, créer un tableur de calcul, faire des dessins et des présentations
  • Mediacentre : cet outil aide à faire des recherches avancées
  • L’exerciseur H5P, pour aider les enseignants à créer des contenus interactifs
  • Le mur collaboratif, pour organiser et arranger des idées pendant un travail de groupe
  • Messagerie, pour communiquer avec d’autres utilisateurs
Lisez aussi :  Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes : présentation

Pourquoi utiliser Lycée Connecté ?

Lycée Connecté est un outil efficace et très pratique. Il présente d’ailleurs plusieurs avantages tant pour les élèves que pour les enseignants.

Quels sont les avantages de Lycée connecté ?

Lycée connecté est très avantageux car il a le pouvoir de booster la motivation des élèves. Grâce aux outils qu’il propose, les élèves pourront étudier confortablement.

Lycée connecté facilite également le travail des professeurs et des apprenants car tout peut se faire en ligne.

Articles similaires

Leave a Comment