Vase chinois
Société
 

Les vases chinois : quelles sont leur valeur ?

Les vases chinois, objets d’art propres à la Chine, sont des objets très prisés. Mais quelle est la valeur des vases chinois ? Coûtent-ils tous le même prix ? Zoom sur ces vases qui traduisent entre autres la fierté et l’originalité du pays.

Caractéristiques des vases chinois de valeur

La valeur des vases chinois est classée en 2 catégories bien distinctes. Elle regroupe la catégorie des récipients de l’Antiquité, et ceux du monde moderne.

Les vases de valeur de l’ancien temps

Les vases antiques également appelés vases de collection se font reconnaître facilement grâce à leur qualité exceptionnelle. Qualifiés de vases authentiques et originaux, leur valeur est avant tout prouvée par l’état d’un prix très élevé. Elle est ensuite définie par la description des vases, fondée sur leur qualité d’abord. Les vases sont faits de terre cuite, de grès, de bronze, de porcelaine blanche, de porcelaine blanche et bleue, ainsi que de polychrome. Les motifs sont souvent basés sur des thèmes anciens. D’autres types de motifs sont également présentés. Ceux-ci sont reconnaissables grâce au coup de main exceptionnel effectué dans le temps. Vous pouvez également retrouver les vases impériaux d’origine, reconnus par les signatures impériales. Les récipients décoratifs de l’Antiquité chinoise font actuellement le tour de la planète, et vous permettent de retrouver La Chine à Paris à travers ces objets caractéristiques.

Lisez aussi :  Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes : présentation

Les vases du temps moderne

Les vases chinois possèdent un style original en matière de présentation. Le style oriental s’est accru en procédant à la multiplication de la production de vases en d’autres qualités. Outre les signes d’authenticité des vases anciens, la valeur des vases modernes est renforcée par la présence de vases de qualités supplémentaires.

  • Le vase chinois de jade a la propriété d’être précieux et résistant. Il est présent depuis la dynastie chinoise, et continue à donner son effet de nos jours
  • Le vase cloisonné en cuivre rehausse sa valeur grâce à l’effet de décoration obtenue, et à la propriété résistante et protectrice du cuivre
  • Le vase décoré d’émail se valorise grâce à son effet brillant et protecteur. Les matériaux de base de ces vases sont variés, et vont des plus originaux aux plus précieux

L’évolution des vases chinois avec le temps

La Chine a suivi le concept de garder le mode de fabrication traditionnel et ancestral des vases. Avec l’évolution, la qualité des vases a permis de retracer une nouvelle valeur. Si le vase de porcelaine a gardé son authenticité, le vase de céramique et le vase de verre ont pris de la place dans le monde commercial. La céramique et le verre sont des matériaux peu coûteux, et fragiles. Les motifs décoratifs gardent cependant leur originalité, d’où un prix plus ou moins moyen des vases. Leur valeur sera donc mise en évidence à partir de la beauté et du degré de fragilité des vases.

Précautions à prendre sur les vases chinois

Si les vases chinois sont à l’origine des produits authentiques, à couleur et forme particulières, les actes de contrefaçon ou de reproduction ne sont pas à écarter. Il est important de reconnaître la valeur du vase par la fiabilité et la finesse des couches de peinture de finition et décoratives. Pensez à retrouver la marque originale datée de la pièce pour un vrai vase chinois. Essayez de retrouver également un son particulier au niveau du vase, tout en vérifiant la conformité de son intérieur. Ces signes distinctifs permettent d’identifier le vrai vase du faux, vous permettant d’éviter l’achat exorbitant d’un faux produit. Enfin, le vase chinois peut provenir d’une création, et sera pris en compte selon son état fini et sa qualité. A ce stade, le prix a la capacité de varier. Tous les types de vases affectent donc une clientèle particulière à chaque fois.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire