Mode de vie écologiqueSociété 

Des petits pas pour passer au vert

Parfois, ce sont les petites choses qui font la différence : surtout si beaucoup de gens les mettent en œuvre ! Si vous souhaitez adopter de petites mesures pour rendre votre vie un peu plus verte, voici quelques suggestions.

1. Covoiturage

Covoiturage

Si vous devez vous rendre au travail ou à l’école, voyez si vous pouvez faire du covoiturage avec un voisin ou un ami. Ce n’est pas un grand pas, mais c’est une voiture de moins sur la route le matin.

2. Recyclez

Si vous cherchez des moyens de vous mettre au vert et que vous ne recyclez pas, c’est le petit pas à faire pour commencer. Il n’est pas nécessaire d’adapter son mode de vie en installant quelques bacs et en prévoyant des visites régulières à l’usine de recyclage — ou, avec un peu de chance, en mettant vos déchets à la disposition du service local de gestion des déchets.

3. Lumières

Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Lorsque vous le pouvez, utilisez la lumière du jour pour lire et manger, et lorsqu’il fait sombre, utilisez une seule lampe : de préférence avec une ampoule CFL.

4. Les courses

Faire ses courses

Essayez de regrouper vos courses en un seul voyage afin de consommer moins de carburant. Le principe du covoiturage peut également être appliqué ici.

5. Eau

Si l’eau est abondante sur la planète, l’eau potable propre et sûre ne l’est pas. Essayez de préserver cette précieuse ressource par de petits gestes. Par exemple :

  • Ne tirez pas la chasse d’eau pour les déchets liquides chaque fois que vous utilisez les toilettes. Tirez la chasse après deux ou trois passages aux toilettes pour déchets liquides.
  • Pré-rincer la vaisselle dans une casserole ou un évier rempli d’eau (plutôt que sous l’eau courante), puis charger le lave-vaisselle. De plus, le fait de ne faire fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein permet également d’économiser de l’eau.
  •  Lavez votre voiture le moins souvent possible et, lorsque vous le faites, fermez le tuyau d’arrosage pendant que vous savonnez et frottez la voiture.
Lisez aussi :  Lycée Connecté : présentation du site

6. Chauffage et refroidissement

Baissez votre thermostat la nuit et lorsque vous quittez la maison. Mieux encore, installez une minuterie programmable : c’est plus simple que vous ne le pensez et c’est encore considéré comme un petit pas. Assurez-vous que les filtres de votre chaudière sont changés régulièrement et utilisez des ventilateurs autant que possible en été.

7. Nourriture

Réduisez votre consommation de viande lorsque vous le pouvez : puisque nous parlons de petits pas, prenez peut-être un repas sans viande par semaine ou trois repas sans viande un jour par semaine. On dit que la viande élevée dans le commerce a un impact négatif sur l’environnement. Moins vous mangez, moins il y a de demande et moins il y a d’animaux élevés pour l’abattage.

Passez à une alimentation locale et biologique. Choisissez peut-être un aliment pour commencer, comme les pommes ou les carottes.

En mettant en œuvre ces petites mesures, vous et beaucoup d’autres personnes comme vous pouvez avoir un impact significatif et positif sur l’environnement.

10 Conseils en vidéo pour être plus écolo:

10 conseils pour être plus écolo

Articles similaires

Leave a Comment