Lunettes de protection
Société
 

Comment choisir des lunettes de protection ?

Utiles dans de nombreux secteurs d’activité comme pour les travaux à la maison, les lunettes de protection font partie des EPI (équipement de protection individuelle) les plus courants. Elles ont pour fonction de protéger les yeux, une partie du corps extrêmement fragile. Particuliers ou professionnels, vous vous demandez comment choisir vos lunettes ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Les différents types de lunettes

Les lésions oculaires sont souvent irréversibles. D’où l’importance de bien choisir ses lunettes de protection. Il en existe une grande variété de modèles. On retrouve cependant 3 grandes catégories de lunettes :

Les lunettes à branches

Il s’agit du modèle le plus classique. Vous pouvez en trouver en ligne, sur des sites spécialisés comme RS Components. Les lunettes à branches vous apportent une protection de base, efficace contre les projections frontales. Attention cependant : elles ne protègent pas des particules qui arrivent sur le côté. Traitement anti-lumière bleue, anti-rayures, correction de la vue… Leur grand point fort réside dans le fait qu’elles sont facilement ajustables au profil du porteur.

Les lunettes-masques

Elles offrent une protection beaucoup plus complète, dans la mesure où elles évitent que les particules ne rentrent sur le côté des lunettes. Elles couvrent une plus grande partie du visage. Niveau confort, elles s’ajustent grâce à un élastique derrière la tête et sont souvent dotées d’un joint en mousse sur tout leur pourtour pour ne pas laisser trop de marques sur le front.

Lisez aussi :  Combien de grammes de pâtes doser par personne ?

Les sur-lunettes

Comme son nom l’indique, cet accessoire se positionne au-dessus des lunettes. Elles permettent de fournir une double protection et de pouvoir conserver des lunettes adaptées à la vue en dessous. Elles se mettent et se retirent rapidement : pratique lorsqu’on passe d’une tâche à l’autre.

Les types de risques

Votre environnement de travail et les risques qui vous entourent au quotidien déterminent le type de lunettes que vous devez adopter. On distingue les risques mécaniques, les risques thermiques, les risques chimiques et biologiques (présents surtout dans certains domaines comme l’agroalimentaire ou le médical), les risques électriques et enfin les risques optiques.

Les normes

Les normes représentent un critère absolument crucial dans votre choix. Gardez en tête que la norme EN 166 constitue la norme de référence concernant les lunettes de sécurité. Elle assure la protection de votre œil, mais pas pour tous les types de danger. Si vous travaillez par exemple dans un environnement avec des rayonnements infrarouges, optez pour des lunettes qui obéissent à la norme EN 170.

Les matériaux

Le verre offre une belle résistance aux rayures. On notera cependant que c’est une matière qui reste chère, lourde et fragile en cas de chute.

Le polycarbonate possède une meilleure solidité face aux chocs. Plus léger, il n’est néanmoins pas aussi résistant aux rayures et ne permet pas d’obtenir une aussi bonne vision qu’avec des lunettes en verre.

Pour finir, l’acrylique a l’avantage de résister aux solvants, de moins s’embuer et d’afficher des prix beaucoup moins importants que les autres options. Cependant, il a tendance à se rayer très facilement.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire