Champagne
Vins / Spiritueux
 

Le champagne pour les fêtes de fin d’années

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! C’est le moment de penser à tous les détails afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment. Si vous êtes un véritable épicurien, vous avez déjà sans doute pensé au champagne. Cependant, vous devez veiller à l’adapter parfaitement au type de repas que vous prévoyez pour le réveillon. Découvrez alors quelques orientations qui pourraient vous aider.

Les champagnes d’apéritif

Pour le réveillon, vous devez absolument faire le bon choix. Évitez surtout les champagnes bruts et demi secs dont vous avez l’habitude. Il existe mieux ! En effet, il serait bien d’opter pour un champagne légèrement dosé avec un goût de sucre assez discret. C’est l’idéal pour réveiller vos papilles et c’est parti pour une dégustation assez longue et jouissive. De plus, les champagnes peu dosés s’adaptent parfaitement aux mets généralement prévus pour ces occasions. C’est donc un excellent accompagnement pour savourer vos huîtres et le saumon fumé de Noël.

À cet effet, Champevent.fr rend accessible l’achat de champagne par carton partout en France. Vous n’aurez donc aucun mal à vous approvisionner, et ce, peu importe le type de boisson qui vous intéresse.

Attention, une première expérience avec les champagnes peu dosés peut s’avérer plus ou moins gênante. Surtout lorsque vous êtes habitué aux boissons sucrées ou à des cocktails plus hot. Vous devez vous préparer à supporter le goût légèrement acide de ce champagne. Tout compte fait, vous vous y accoutumerez plus vite que vous l’imaginez.

Les champagnes pour plats de poisson

Afin d’accompagner les plats composés de produits de la Mer ou des eaux douces, quoi de mieux que les champagnes blancs ? En effet, ils sont assez vifs pour vous permettre de savourer à la perfection les mets de poisson et d’huîtres. Qu’ils soient bruts ou extra-bruts, les blancs des blancs sont un choix à privilégier à tout prix.

Au nombre de ceux que vous pouvez prévoir, figure la cuvée Sahaman des champagnes Marguet. Il s’agit d’une boisson très connue pour son goût pur, frais et vif. Vous pouvez également pencher pour les Grappes Dorées des champagnes Laherte Frères pour leur puissance singulière. Par ailleurs, l’Heurtebise de Chartogne-Taillet est également un excellent choix.

Champagne accompagnement repas

Les champagnes pour les plats de volaille

Afin d’accompagner les repas relativement consistants, vous devez privilégier les champagnes plus vineux et plus matures. Ces derniers sont parfaits pour déguster les plats de foie gras ou la dinde aux marrons servis à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les blancs de noirs sont généralement les champagnes les plus vineux sur le marché. Ils sont essentiellement faits à base de raisins ou du pinot. Il peut s’agir des champagnes de pinot noir ou de pinot meunier, peu importe. Pour le dosage, vous avez le choix.

En matière de champagne vineux, Drappier est connu pour fabriquer des boissons tout à fait impressionnantes. La maison De Souza est également un expert incontestable en la matière. Elle a d’ailleurs mis une nouvelle cuvée sur le marché qui a charmé plus d’un. Celle-ci est caractérisée par une vinosité singulière et par un léger goût boisé. Forte et fine, la cuvée Sève d’Olivier Horiot ne manque pas non plus de mérite.

En définitive, il est important de retenir que votre choix de champagne ne doit obéir qu’à une seule règle. Il s’agit de votre goût. Ces différentes indications ne pourront que servir de pistes pour vous aider à déterminer le type de champagne parfait pour sublimer vos fêtes de fin d’année. Que vous préfériez ceux dosés, légèrement sucrés, ou même les blancs cristallins, l’essentiel est que la fête soit belle !

Ajouter un commentaire