Environnement
Société
 

Formation HSE (Hygiène Sécurité Environnement) : programme, utilité

Dans une entreprise, les sections de la sécurité et de la prévention de risques sont confiées à un professionnel. Il faut en effet que celui en charge de ces volets ait les connaissances suffisantes pour prévenir les problèmes et réagir au bon moment. Pour accomplir convenablement sa mission, le professionnel doit avoir préalablement suivi une formation HSE. Sinon, comment pourra t-il jouer son rôle ? Quel est le programme de cette formation et quelles sont les compétences qu’elle permet d’acquérir ? 

Qu’est-ce que la filière HSE ? 

La filière HSE est un ensemble d’études différenciées en hygiène, sécurité et environnement. Elle permet d’inculquer les bases ainsi que les outils qui permettront au bénéficiaire de mettre en œuvre les pratiques nécessaires à une maîtrise des risques dans l’entreprise.

La filière englobe les normes de sécurité et de respect de l’environnement. Aussi, les personnes formées seront capables de concevoir et de présenter des plans de prévention pour former le personnel de l’entreprise à ces normes. 

Une formation HSE pourrait vous convenir, si vous voulez par exemple vous assurer du bon état des matériaux utilisés et du respect des consignes de sécurité dans une entreprise. Toutefois, cette filière peut déboucher sur plusieurs métiers en fonction du secteur. 

Quel est le programme d’une formation HSE ?

Au début de la formation, une introduction règlementaire est présentée aux étudiants. Elle porte de manière générale sur le Code du travail, le cadre législatif ainsi que sur les décrets. Suite à cette introduction, les apprenants auront droit à un cours complet portant sur la manière de diriger un projet. 

Lisez aussi :  Comment trinquer et dire santé en Breton ?

En outre, les étudiants apprendront à appréhender les différentes familles de risques existant dans une société. Il s’agit par exemple des facteurs de stress, de la manutention, etc. 

Par ailleurs, le programme de formation HSE comporte parfois l’introduction aux méthodes de type qualitatif ou quantitatif. De même, les apprenants peuvent être appelés à apprendre la formalisation d’un plan de prévention et à analyser des situations de travail. 

La durée d’une telle formation varie. Elle dépend soit de l’établissement, soit du niveau d’études que veut atteindre le bénéficiaire de cette formation.

Quelle est l’utilité d’une formation HSE ? 

La formation HSE vous permettra d’acquérir plusieurs compétences. Vous serez par exemple capable de gérer efficacement un certain nombre de fonctions relatives à la sécurité et à l’hygiène dans votre entreprise. Cela passe par l’adoption de certaines pratiques et stratégies de maîtrise des risques. Vous pourrez élaborer, voire mettre en place un système de management

À la fin de cette formation, l’étudiant est censé posséder des compétences dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité, au sein d’une société. La formation lui inculque des connaissances à la fois juridiques, scientifiques, biologiques et techniques. Il acquiert aussi des qualités humaines qui lui permettront de créer, mais aussi de garder de bonnes relations sociales. Pour finir, le chargé « Hygiène Sécurité Environnement » pourra intervenir dans des secteurs comme : l’agriculture, le commerce, la communication, l’industrie, les médias, la santé, le marketing et autres, une fois qu’il aura complété son cursus.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire