Maneki Neko
Société
 

Le maneki-neko : Un porte-bonheur à avoir

Le chat est l’animal le plus apprécié au Japon. Ce félin est même devenu l’emblème de ce pays d’où la statuette de chat traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine : le maneki-neko. C’est un porte-bonheur japonais incontournable qui est censé apporter chance et richesse.

Les informations à savoir à propos du maneki-neko

Le mot maneki-neko vient de la combinaison de deux mots « maneki » qui signifie « saluer ou inviter » et « neko » qui signifie « chat ». Ce mot veut donc dire « le chat qui invite », c’est-à-dire que le geste du chat avec sa patte levée est un signe d’invitation à entrer.

Ce chat tient généralement une pièce d’or entre ses pattes. Parfois, il tient une ancienne pièce japonaise de forme rectangulaire. Il porte également des clochettes dorées accompagnées d’autres ornements tels qu’un petit foulard rouge.

Comment choisir son maneki-neko ?

Voici tout ce que vous devriez savoir afin de choisir votre maneki-neko japonais.

Les critères à prendre en compte pour bien le choisir

Généralement, deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre chat porte-bonheur.

Premièrement, vous pourriez choisir votre maneki-neko selon la patte qu’il lève.

  • La patte gauche attire les clients
  • La patte droite levée porte chance et richesse

Si votre statuette lève à la fois ses deux pattes, cela signifie qu’il peut également protéger votre maison ou votre commerce.

Lisez aussi :  Comment choisir des lunettes de protection ?

Deuxièmement, vous pouvez également choisir votre maneki-neko selon sa couleur.  Voici la signification des couleurs auxquelles il peut être associé.

  • Le maneki-neko porte bonheur est traditionnellement en blanc ce qui symbolise la fortune, la chance
  • Le noir symbolise la bonne santé. Il est utilisé pour chasser les mauvais esprits et les mauvaises ondes
  • Le doré symbolise la bonne fortune
  • Le bleu et le vert attire la réussite (que ce soit scolaire ou professionnelle)
  • Le rose est le symbole de l’amour et de l’amitié

Où l’acheter ?

Vous pourrez acheter votre maneki-neko auprès de plusieurs boutiques japonaises. En vous rendant là-bas, vous pourriez avoir des explications à son propos venant du vendeur. Sinon, vous pouvez également passer votre commande auprès des boutiques en ligne comme Japa-mania.

En ce qui concerne son prix, sachez que cela peut varier d’un modèle à un autre. Le prix débute aux alentours de 20 euros. Vous trouverez également des modèles qui peuvent coûter jusqu’à une cinquantaine d’euros.

Où peut-on placer le maneki-neko ?

Vous avez la possibilité de placer votre chat porte bonheur à plusieurs endroits : chez vous, à votre lieu de commerce, votre lieu de travail, etc.

Pourquoi bien choisir son emplacement ?

Selon vos croyances, son emplacement peut avoir plusieurs significations.

Si vous êtes propriétaire de commerce, vous pourrez placer votre maneki-neko à l’entrée. En effet, ce chat porte-bonheur peut attirer beaucoup de clients et pourra donc vous faire gagner beaucoup d’argent. Si vous n’avez pas la place pour le placer à l’entrée, vous pourrez le positionner au Nord-Est de votre magasin.

Lisez aussi :  Personnalité solaire : comment rayonner au quotidien ?

Si vous avez décidé de mettre un maneki-neko chez vous, il est conseillé de le placer dans la pièce où votre argent, votre budget de famille est géré. Si vous avez un bureau, n’hésitez pas à le placer dans cette pièce pour attirer l’argent.

Mais il faut également noter que l’emplacement d’un maneki-neko peut être choisi selon sa couleur. Un noir est placé à l’entrée pour chasser les mauvais esprits, un rouge est placé dans le salon pour veiller sur la bonne santé de la famille, un vert peut être placé dans la chambre d’enfant pour assurer sa réussite scolaire.

Vous en savez maintenant plus sur le maneki-neko, ce chat japonais porte-bonheur.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire