jeudi 2 février 2023 il est 15h27

Tout savoir sur le choix des crèches et leurs modes de garde

Vous êtes enceinte et vous pensez déjà à comment trouver une crèche pour votre petit ange. Sachez qu’il y a des démarches à mener et des critères à prendre en compte avant d’opérer son choix. Nous vous expliquons tout ici.

Les critères de sélection d’une crèche

Avant de choisir la crèche de votre enfant, certains critères doivent être pris en compte.

Le rapprochement de la crèche avec votre domicile ou le lieu de travail

Il s’agit ici du premier critère de sélection d’une crèche. Le fait de choisir une crèche à proximité de votre lieu de travail ou de chez vous est très pratique. Il sera question d’emmener votre enfant les matins et de le récupérer à la sortie. Pour cela, vous devez être stratégique sur l’emplacement de la crèche.

Lorsque vous minimiser le temps du trajet, vous maximisez ainsi le temps passé avec votre petit ange. Dans le cas où le mode de garde se situe près de votre lieu de travail, vous pourrez récupérer au plus vite votre enfant.

La pédagogie dont fait usage la crèche

L’un des critères importants pour choisir la crèche de votre enfant, c’est la pédagogie qui y est utilisée. En effet, il est indispensable que votre enfant soit bien préparé avant ses premiers pas à la maternelle. Pour cela, optez pour une crèche qui propose des outils pédagogiques précis.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que la voyance pure ? Explications

Le but consiste en un accompagnement de l’enfant vers son autonomie. Mieux encore, il sera question de booster son développement intellectuel, ainsi que sa créativité. Si votre enfant est complètement épanoui, alors la crèche que vous avez choisie est d’une bonne notoriété.

L’accueil réservé aux enfants

La façon dont les enfants sont accueillis au sein d’une crèche témoigne du professionnalisme de cette dernière. Gardez à l’esprit que l’intégration de l’enfant se fait de façon progressive. Il est recommandé que les parents restent avec les enfants les premiers jours.

Ce faisant, l’enfant s’habitue progressivement à son nouvel environnement. Au fil du temps, les parents sont de moins en moins présents et l’enfant aura ainsi l’habitude de la crèche. Renseignez-vous alors sur la façon dont l’entrée en crèche se fait.

Les différents modes de garde

Les modes de garde sont de plusieurs types

La crèche familiale

Dans les crèches familiales, les enfants âgés de deux mois à trois ans sont reçus. Ces types de crèches sont gérées et encadrées par des réseaux d’assistance maternelle. Il faut préciser que l’accueil est fait au domicile de l’assistance maternelle.

La crèche collective

L’un des modes de garde les plus prisés, c’est la crèche collective. En effet, il s’agit des structures qui accueillent des nouveau-nés et même des enfants ayant 3 ans. La garde se fait par des auxiliaires puériculture.

La crèche parentale

La crèche parentale est un mode de garde géré par les parents eux-mêmes. Généralement, les crèches parentales sont regroupées sous forme d’associations. En alternance, elles se chargent de la garde des enfants de trois mois jusqu’à six ans.

Lisez aussi :  Les vases chinois : quelles sont leur valeur ?

Le moment idéal pour entamer les démarches

De nombreuses personnes se posent des questions quant au moment où elles doivent commencer par chercher une crèche pour leurs enfants. Pour prendre de l’avance, le choix de la crèche se fait vers les premiers mois de la grossesse.

Vous devez évaluer différents paramètres et savoir exactement le type de crèche qui sera à votre convenance. La recherche d’une crèche parfaite n’est pas une mince affaire. Faites le nécessaire dès les premières semaines de votre grossesse.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire