jeudi 2 février 2023 il est 08h41
Auto
 

Est ce que les dégâts de rongeurs sur une voiture sont pris en charge par l’assurance ?

Peu de conducteurs pensent aux rongeurs lorsqu’ils souscrivent à une assurance automobile, et pourtant ces animaux peuvent causer des dommages importants aux véhicules. Cet oubli est généralement dû au fait que les assurances automobiles standard ne couvrent pas la destruction causée par les rongeurs, et ces réparations peuvent coûter cher.

Pourquoi les rongeurs sont-ils attirés par les voitures ?

Les animaux tels que les rats, les souris et les musaraignes se cachent souvent dans le moteur des voitures en stationnement parce qu’ils cherchent de la chaleur. Ces animaux causent des dommages à la voiture en rongeant les fils électriques et en créant des nids.

S’il y a la moindre chance que les rongeurs puissent pénétrer dans votre garage par une fissure ou une ouverture, ils la saisissent. Cela signifie que les véhicules garés dans les garages ou les unités de stockage individuelles ne sont pas garantis d’être plus à l’abri des souris et des rats que ceux laissés à l’extérieur.

Quels types de dégâts peuvent provoquer des rongeurs sur votre voiture ?

Bien qu’ils soient souvent de petite taille, les animaux peuvent faire beaucoup de dégâts. C’est particulièrement vrai pour les rongeurs lorsqu’ils jettent leur dévolu sur les rouages d’une voiture à l’arrêt. Le besoin d’aiguiser régulièrement leurs dents est l’une des nombreuses caractéristiques que partagent ces bestioles, qui trouvent tout ce dont elles ont besoin sous le capot des voitures. Les rats, souris et autres rongeurs rongent les gaines électriques fabriquées à partir de biomatériaux (généralement à base de maïs) et s’attaquent aux revêtements intérieurs des voitures.

Lisez aussi :  Comment bien choisir les équipements de son véhicule utilitaire ?

Le conducteur peut avoir la désagréable surprise de constater que les câbles de sa batterie sont sectionnés. Il devra appeler un mécanicien pour évaluer l’ensemble des dégâts, qui peuvent être considérables si les rongeurs s’attaquent, par exemple, aux câbles de frein.

Si le rongeur se faufile dans le tuyau d’échappement de la voiture et y reste coincé, il risque de faire exploser le véhicule lorsque le conducteur essaiera de le démarrer.

dégât rongeur voiture assurance

Dégât rongeur voiture assurance : qui est à la charge ?

Malheureusement, si votre voiture est endommagée par des rongeurs, il y a de fortes chances que votre assurance auto ne couvre pas les coûts. Le seul type de dommage qui peut être couvert est le cas où les rongeurs causent des dommages à un tiers, ce qui serait alors classé dans la catégorie de la responsabilité civile. Si votre véhicule subit des dommages causés par des rongeurs, vous devrez très probablement payer vous-même les réparations. Toutefois, certains assureurs peuvent être disposés à couvrir le coût des réparations s’il peut être prouvé que les rongeurs ont eu accès à votre voiture en raison d’un défaut du système de sécurité.

En conclusion, l’assurance automobile ne couvre généralement pas les dommages causés par les rongeurs aux voitures. Cependant, vous devriez toujours vérifier auprès de votre assureur quelles sont les options de couverture disponibles et s’il existe des circonstances particulières où il pourrait fournir une compensation pour de tels dommages.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire