Est ce que les dégâts de rongeurs sur une voiture sont pris en charge par l’assurance ?
Peu de conducteurs pensent aux rongeurs lorsqu’ils souscrivent à une assurance automobile, et pourtant ces animaux peuvent causer des dommages importants aux véhicules. Cet oubli est généralement dû au fait que les assurances automobiles standard ne couvrent pas la destruction causée par les rongeurs, et ces réparations peuvent coûter cher.
Pourquoi les rongeurs sont-ils attirés par les voitures ?
Les animaux tels que les rats, les souris et les musaraignes se cachent souvent dans le moteur des voitures en stationnement parce qu’ils cherchent de la chaleur. Ces animaux causent des dommages à la voiture en rongeant les fils électriques et en créant des nids.
S’il y a la moindre chance que les rongeurs puissent pénétrer dans votre garage par une fissure ou une ouverture, ils la saisissent. Cela signifie que les véhicules garés dans les garages ou les unités de stockage individuelles ne sont pas garantis d’être plus à l’abri des souris et des rats que ceux laissés à l’extérieur.
Quels types de dégâts peuvent provoquer des rongeurs sur votre voiture ?
Bien qu’ils soient souvent de petite taille, les animaux peuvent faire beaucoup de dégâts. C’est particulièrement vrai pour les rongeurs lorsqu’ils jettent leur dévolu sur les rouages d’une voiture à l’arrêt. Le besoin d’aiguiser régulièrement leurs dents est l’une des nombreuses caractéristiques que partagent ces bestioles, qui trouvent tout ce dont elles ont besoin sous le capot des voitures. Les rats, souris et autres rongeurs rongent les gaines électriques fabriquées à partir de biomatériaux (généralement à base de maïs) et s’attaquent aux revêtements intérieurs des voitures.
Le conducteur peut avoir la désagréable surprise de constater que les câbles de sa batterie sont sectionnés. Il devra appeler un mécanicien pour évaluer l’ensemble des dégâts, qui peuvent être considérables si les rongeurs s’attaquent, par exemple, aux câbles de frein.
Si le rongeur se faufile dans le tuyau d’échappement de la voiture et y reste coincé, il risque de faire exploser le véhicule lorsque le conducteur essaiera de le démarrer.
Dégât rongeur voiture assurance : qui est à la charge ?
Malheureusement, si votre voiture est endommagée par des rongeurs, il y a de fortes chances que votre assurance auto ne couvre pas les coûts. Le seul type de dommage qui peut être couvert est le cas où les rongeurs causent des dommages à un tiers, ce qui serait alors classé dans la catégorie de la responsabilité civile. Si votre véhicule subit des dommages causés par des rongeurs, vous devrez très probablement payer vous-même les réparations. Toutefois, certains assureurs peuvent être disposés à couvrir le coût des réparations s’il peut être prouvé que les rongeurs ont eu accès à votre voiture en raison d’un défaut du système de sécurité.
En conclusion, l’assurance automobile ne couvre généralement pas les dommages causés par les rongeurs aux voitures. Cependant, vous devriez toujours vérifier auprès de votre assureur quelles sont les options de couverture disponibles et s’il existe des circonstances particulières où il pourrait fournir une compensation pour de tels dommages.
Comment agir quand les animaux viennent ruiner votre voiture ?
Bien que cela reste relativement rare dans les grandes villes, en campagne, il n’est pas rare de voir des fils de sa voiture dénudée. Alors, non ce n’est pas un défaut de fabrication, ou une personne malintentionnée qui est venue dans la nuit pour les dénuder. Dans la plupart des cas, il arrive que certains animaux comme par exemple des rongeurs viennent s’amuser avec les plastiques et les fils de votre voiture. Ce type d’incident n’est pas grave, mais sachez qu’il est possible d’avoir une assistance si les dommages causés par les rongeurs provoquent une incapacité de circuler avec votre voiture.
En effet, si ce type d’évènement cocasse vient vous arriver un jour, se renseigner sur la prise en charge de son assurance auto sera déjà une excellente solution. Toutefois, nous vous conseillerons dans un premier temps de consulter les garanties qui composent votre assurance auto. Dans un second temps, nous vous conseillerons de faire appel à l’assistance de votre assurance auto. Un remorqueur viendra prendre en charge votre véhicule pour l’amener à un réparateur gratuitement, le remorquage est pris en charge. Selon l’incident, il amènera la voiture auprès d’un garagiste qui fera un état des lieux concernant les dégâts causer et s’ils peuvent être prise en charge par l’assurance.