cravate sur chemise rouge
Mode
 

Quelle cravate porter pour vos événements ?

Le port d’une cravate étant devenu essentiel durant certaines circonstances particulières de notre vie, bien choisir son style de cravate revêt alors une importance cruciale. À chaque situation correspond un modèle. Du simple entretien d’embauche au mariage, en passant par les rendez-vous d’affaires, votre cravate doit être en accord avec votre tenue ainsi qu’avec l’événement auquel vous allez assister. Nous allons essayer de vous familiariser avec cet accessoire pour vous faciliter le tri.

La classique cravate en soie

Tout dandy qui se respecte possède une cravate en soie dans sa garde-robe, en raison de son côté passe-partout. Elle se décline en trois variantes : pure soie, grenadine de soie ou 6 plis. Elle peut se porter en toute occasion pour un style casual chic ou élégant. Si les cravates en soie vous plaisent, cliquez ici pour découvrir quelques modèles que nous avons spécialement sélectionnés pour vous.

La cravate pure soie

La cravate en pure soie, comme son nom l’indique, est faite à partir de cette matière très noble. Cela lui donne un aspect légèrement brillant, avec un toucher à la fois souple et doux. Grâce à sa texture unique, les artisans peuvent obtenir des couleurs chatoyantes, mais aussi divers motifs. De quoi donner un cachet particulier à votre tenue. Vous pouvez l’associer à votre costard pour un look classique ou tout simplement à une veste chemise et baskets pour un effet trendy.

La cravate grenadine de soie chic

Cet accessoire est fabriqué à partir d’un tissu rare appelé grenadine de soie. Les plus belles cravates sont confectionnées à partir de cette matière et cela demande un savoir-faire particulier, dont le secret est jalousement gardé. Avec un rendu plutôt sobre, elle est idéale pour des événements à caractère formel et vous conférera un look à la fois moderne et classique. De plus, avec son côté transparent, de nouvelles nuances de couleur viendront enrichir une gamme déjà bien fournie.

bien choisir sa cravate

La cravate 6 plis

Également appelée « Six Fold », elle est l’apanage des puristes. La cravate 6 plis est fabriquée entièrement à la main avec une technique qui porte le même nom. C’est « THE » cravate, « The top of the top » en la matière. En faisant l’acquisition d’un 6 plis, vous intégrerez automatiquement le clan des élites des connaisseurs. Elle donnera un cachet supplémentaire à votre tenue de soirée ou de gala.

Lisez aussi :  Comment ranger vos produits de maquillage et de soins de la peau ?

Portez une cravate en cachemire

Contrairement à son homologue en soie, la cravate en cachemire est d’origine animale. Elle est issue d’espèces endémiques de chèvres cachemires, faisant de celle-ci un produit de luxe. La matière première est directement importée d’Asie pour être confectionnée par les artisans cravatiers italiens dont le savoir-faire ancestral n’est plus à démontrer. La cravate en tricot de cachemire, comme son nom l’indique, sera votre alliée mode lors des saisons fraîches. Elle vous réchauffera sans les désagréments de la transpiration, pour préserver votre élégance en toute circonstance.

La cravate en tricot de cachemire a également la particularité d’être très prisée par les amateurs de haut de gamme. Alors, profitez si l’occasion se présente : procurez-vous ne serait-ce qu’une pièce pour disposer d’un accessoire stylé même lorsqu’il fait frisquet.

Quel motif de cravate porter ?

La cravate étant devenue un accessoire de mode incontournable, le marché nous offre une large palette de motifs et de couleurs, même des plus improbables. Mais attention, le choix du motif ici encore dépend des circonstances durant lesquelles vous allez arborer votre cravate. Il faut également garder en tête qu’elle est censée parfaire votre tenue, et surtout qu’elle doit s’accorder avec votre look pour éviter l’effet sapin de Noël.

Les cravates imprimées constituent la majeure partie des productions en distribution, car elles ont un côté pratique et offrent de grandes possibilités de motifs et de créations. Elles ont également acquis un statut commercial, marketing oblige, en véhiculant une image d’une certaine marque, pour ne citer que l’exemple de différents personnages animés mondialement connus. Pour éviter toute faute de goût, la règle de base veut que l’on associe toujours une chemise unie à une cravate à motif. Les couleurs aussi doivent être en accord avec la couleur de votre tenue, pour un rendu classique et moderne.

Lisez aussi :  Le style hippie dans la mode grand public

Cependant, les motifs les plus courus et les plus classiques demeurent les formes géométriques, car ils sont plus faciles à assortir. Les rayures, les petits pois et les paisleys appelés communément motifs cachemire (en forme de goutte de larme) sont les basiques. Élégance sera alors le maître mot de votre toilette.

Les variantes : lavallières et ascots

Lors des grandes dates comme un mariage ou une cérémonie particulière, il est de mise de porter une lavallière. Cette dernière est également connue sous le nom de cravatine et est plus proche du nœud papillon, car elle est constituée d’un nœud flottant. Longtemps oubliée, elle fait un retour en force ces dernières années. Elles sont très appréciées par les mariés, mais également par les garçons d’honneur pour parachever leur look et leur donner une touche d’originalité. Ils vont ainsi se démarquer du lot en ayant une apparence de dandy moderne. La lavallière se porte uniquement avec une chemise à col cassé et est généralement associée au costume trois-pièces, ou à la queue-de-pie, ou encore à la jaquette par ces gentlemen. Par ailleurs, il importe de maîtriser parfaitement la technique pour la nouer afin d’éviter l’effet bouffant.

La cravate ascot joue également dans ce registre de dandy moderne, mais en moins cérémonial. Elle s’appelle désormais foulard ascot. En l’adoptant, vous verrez les qualificatifs smart et chic associés à votre tenue composée d’un blazer ou d’une redingote. Elle se porte directement sur le cou, sous une chemise ouverte pour rester raffiné. La cravate ascot est agrémentée d’une épingle de cravate pour lui donner du volume. Cette épingle est généralement sertie d’une pierre précieuse pour indiquer son rang social. Le foulard est fait en soie, pour un toucher soyeux et une légèreté pour ne pas gêner son porteur. C’est l’accessoire à porter pour les sorties en plein air comme les courses hippiques ou les pique-niques chics.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire