Bien dormir
Mode
 

Comment se mettre en condition pour bien dormir ?

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont du mal à dormir et c’est un problème car le sommeil joue un rôle crucial dans votre santé et vos niveaux d’énergie. Si les nuits agitées sont devenues la norme pour vous, la première étape pour mieux dormir est d’observer vos habitudes de sommeil. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les astuces pour mieux dormir.

Installez-vous confortablement

Les adultes passent environ un tiers de leur vie à dormir, il est donc utile d’investir dans une literie qui vous réconforte et vous détend. Avant de vous mettre au lit, essayez de baisser votre thermostat de quelques degrés. Votre température centrale baisse pendant le repos, et le fait de garder votre chambre plus froide favorise cette baisse de température naturelle. Veillez également à être confortable dans vos vêtements de nuit. Vous pouvez pour cela acheter plusieurs ensembles de pyjamas. Pour être confortable, prenez-les dans une matière comme le coton ou la soie et n’hésitez pas à les surtailler. Vous ne devez surtout pas vous sentir étriqués à l’intérieur. Si vous cherchez un pyjama pour homme, sachez que le site de prêt-à-porter masculin Rue des Hommes en propose une belle sélection.

pyjama

Réduisez la lumière et le bruit

Ces deux facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur la qualité et la quantité de votre sommeil. L’obscurité amène votre cerveau à libérer de la mélatonine, ce qui a un effet calmant et somnifère. Par conséquent, il est important de minimiser votre exposition à la lumière avant de vous coucher. Même la lumière de votre ordinateur, de la télévision ou d’autres appareils peut vous empêcher de vous endormir. Bannissez ces appareils de votre chambre et créez un espace sombre en utilisant des stores occultants ou un masque pour les yeux. Le bruit peut également nuire à votre capacité à dormir. Essayez d’utiliser un ventilateur ou une machine à bruit pour bloquer les bruits indésirables.

Lisez aussi :  Quelle chaussure porter avec une longue robe d'hiver ?

Gérez votre stress

La façon dont vous gérez le stress peut jouer un rôle important dans votre capacité à vous endormir et à rester endormi. Bien que le stress ne soit pas toujours mauvais, lorsqu’il se transforme en inquiétude ou en anxiété, il peut perturber votre sommeil. Si votre esprit occupé vous empêche de dormir, essayez de mettre en pratique des techniques de gestion du stress avant d’aller vous coucher. Essayez l’aromathérapie, la respiration profonde, la tenue d’un journal ou la méditation. Si vous vous retrouvez allongé dans votre lit, stressé par votre incapacité à dormir, sortez du lit et faites quelque chose qui favorise la relaxation. Il peut s’agir de lire un livre inintéressant, de pratiquer une technique de relaxation ou de se concentrer sur sa respiration. Lorsque vous commencez à vous sentir somnolent, retournez au lit.

Faites du sommeil une priorité. Tout comme les enfants, les adultes dorment mieux lorsqu’ils ont une routine à l’heure du coucher. Faire la même chose avant de se coucher chaque soir peut également aider à préparer votre corps au repos et à conditionner votre cerveau au sommeil.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire