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Comment optimiser un site pour obtenir du trafic via le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche) et est utilisé par les spécialistes du webmarketing pour promouvoir leurs pages web et leurs sites web. On peut également l’appeler le marketing des moteurs de recherche. L’objectif principal du référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites ou des pages web dans les résultats de recherche de Google notamment, et ce pour des mots clés pertinents. En augmentant la popularité d’un site web, le référencement peut également augmenter les revenus générés par le site web et ce via un trafic organique naturel et gratuit.

C’est quoi le SEO ? Explications

Le référencement naturel est le processus qui consiste à augmenter le trafic vers un site internet ou une page web par le biais des moteurs de recherche comme Google. Le référencement vise le trafic naturel ou autrement appelé trafic organique, plutôt que le trafic publicitaire payant comme Google Ads. Ce type de marketing fait appel à des stratégies telles que la recherche de mots clés, la création de liens, la création d’articles de blog optimisés, etc. L’une des choses les plus importantes à comprendre au sujet de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est qu’elle dépend entièrement de la pertinence du contenu présenté dans un site ou une page web donnée.

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Les moteurs de recherche sont à l’origine du SEO

Google, Bing et Qwant jouent un rôle important dans la visibilité des pages web. Les spécialistes du webmarketing doivent comprendre l’importance du référencement pour augmenter la visibilité des pages web de leurs clients.

Google, l’un des plus grands moteurs de recherche, a développé plusieurs algorithmes pour ses moteurs de recherche qui doivent être suivis de près. Parmi ceux-ci, Google Panda et Google Penguin ont introduit de nouveaux facteurs de classement pour les sites Web. Ces nouveaux facteurs de classement détermineront quel site internet obtient le plus de trafic sur la base de signaux spécifiques. Ces signaux comprennent les liens entrants et la qualité du contenu principalement. Pour optimiser votre site internet pour Google, vous pouvez consulter les consignes aux webmaster données par le moteur de recherche.

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Google

Comment améliorer le positionnement d’un site internet sur Google ?

Avoir le meilleur contenu

De nos jours, de nombreux consultants SEO utilisent plusieurs outils SEO pour optimiser leurs sites ou leurs pages afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Certains d’entre eux fournissent à leurs clients des logiciels et des rapports de positionnement, tandis que d’autres ne paient que pour des services spécialisés en one-shot. La plupart des experts en référencement estiment que la meilleure façon d’optimiser un site internet est de fournir un contenu de qualité qui apporte une plus-value par rapport aux autres contenus déjà positionnés sur Google.

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La convivialité d’un site pour les moteurs de recherche peut également contribuer à améliorer son classement. Pour atteindre cet objectif, le propriétaire d’un site web peut choisir d’optimiser chaque page du site pour qu’elles plaisent à l’internaute. En améliorant l’expérience utilisateur (UX), l’internaute restera plus longtemps sur le site internet, et consultera plusieurs pages, envoyant un bon signal à Google. Il est toutefois recommandé de faire au préalable une recherche de mots-clés et d’inclure ces mots-clés dans le texte, notamment dans la balise title, h1 et balises de titres secondaires. Le mot-clé principal devrait aussi être présent en haut de chaque page.

Un autre point important que chaque moteur de recherche indique clairement est qu’il veut voir un contenu original et pertinent. En bref, Google veut envoyer ses utilisateurs vers le site qui contient des informations utiles plutôt que vers ceux qui sont bourrés de mots-clés et de contenus non pertinents.

Les contenus du site doivent donc : 

  • répondre à l’intention de recherche de l’internaute
  • être de qualité
  • être meilleurs que ceux actuellement positionnés
  • être optimisés pour Google, sans entrer dans la suroptimisation

Obtenir de bons backlinks

Les professionnels du référencement utilisent aussi les backlinks pour améliorer le classement des sites web. Si une personne possède un site internet qui a une forte puissance de netlinking, elle peut utiliser ce site pour augmenter le trafic de son site en obtenant un lien. D’autre part, les moteurs de recherche recherchent des backlinks pertinents pointant vers les sites web et ces backlinks doivent provenir de sites pertinents qui contribuent positivement au classement d’une page.

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Avoir du trafic depuis les réseaux sociaux et l’email pour envoyer un bon signal

L’objectif principal du SEO est d’améliorer le classement des sites web dans les résultats organiques de Google. Pour ce faire, les experts SEO doivent veiller à créer un blog qui soit à la fois adapté aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. En fait, la plupart des experts en marketing estiment que la visibilité via le SEO et les réseaux sociaux est encore plus efficace que les publicités payantes. En outre, Google souhaite également avoir un site complet. Pour obtenir un meilleur classement, un site qui comporte plusieurs activités en ligne doit être optimisé pour le moteur de recherche et pour les réseaux sociaux.

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