Journal alimentaireSanté 

Faut-il tenir un journal alimentaire pour perdre du poids ?

La tenue d’un journal est une habitude recommandée par de nombreux gourous de l’auto-assistance et décrite dans d’innombrables livres sur l’amélioration personnelle et la productivité. Comme l’a dit Peter Drucker, consultant en gestion, « Ce qui est mesuré est géré ». Et c’est exactement ce que fait un journal. 

Pourquoi est-il important de tenir un journal alimentaire si on veut perdre du poids ?

Responsabilité

Pour commencer, un journal alimentaire vous permet de rendre des comptes. Se fier à sa mémoire est un exercice futile. La plupart des gens ne se souviennent pas de ce qu’ils ont mangé il y a 3 jours, et encore moins il y a 2 semaines.

Avec un journal alimentaire, vous serez en mesure de voir exactement ce que vous avez mangé chaque jour et d’analyser vos habitudes alimentaires. Vous verrez clairement ce que vous pouvez améliorer et comment vous pouvez ajouter des options plus saines à vos repas.

Suivez vos progrès

Vous pouvez également noter les calories de chaque repas et voir si vous êtes en déficit calorique quotidien. C’est la pierre angulaire de toute perte de poids réussie. En notant vos repas et en totalisant les calories (estimation approximative), vous saurez si vous êtes sur la bonne voie.

Très souvent, les gens suivent un régime et font de l’exercice et se demandent pourquoi ils ne font pas de progrès. L’une des raisons les plus courantes est qu’ils ont un surplus calorique. Vous serez choqué de voir à quelle vitesse les calories s’additionnent avec juste une ou deux collations.

Lisez aussi :  Quel fromage est le meilleur pour la santé ?

Un journal alimentaire vous dira toujours la vérité, à condition que vous notiez religieusement et précisément ce que vous mangez.

Gagnez en perspicacité

Ce serait une bonne idée de vous peser quotidiennement et de le noter dans votre journal alimentaire. Vous remarquerez que votre poids fluctue d’un jour à l’autre, ce qui est normal. Votre corps peut retenir de l’eau, etc.

Cependant, vous remarquerez également que certains aliments peuvent faire augmenter votre poids le jour suivant, tandis que d’autres n’ont aucun effet, voire entraînent une perte de poids. La sensibilité de votre corps à différents aliments passera inaperçue si vous ne tenez pas un journal alimentaire.

Consultez souvent votre journal alimentaire et observez les tendances. Vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez apprendre sur votre corps et vous apprendrez à adapter votre régime alimentaire à vos objectifs de perte de poids.

Motivation

Un journal alimentaire peut également servir de motivation. Notez chaque semaine. Par exemple : Semaine 1 Semaine 2 et ainsi de suite. À la huitième semaine, vous verrez les progrès que vous avez réalisés.

Parfois, lorsque les résultats semblent lents à venir, vous pouvez avoir l’impression de n’avoir fait aucun progrès. Cependant, un coup d’œil rapide à votre journal alimentaire révélera que vous avez fait des progrès considérables.

Vous pourrez alors vous féliciter en réalisant que vous n’avez pas fait tout ce chemin pour n’en faire qu’un et vous continuerez à avancer jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif de poids.

Cohérence

L’acte de consigner quotidiennement dans un journal alimentaire est une habitude et un moyen de rester engagé dans votre démarche. Il vous montrera également dans quelle mesure vous êtes cohérent avec votre régime et vous pourrez voir si vous perdez du poids de façon constante. Si ce n’est pas le cas, vous saurez que vous devez apporter quelques changements et intensifier vos efforts.

Lisez aussi :  Les endroits parfaits pour ranger vos lunettes

Votre journal vous montrera si vous progressez, si vous stagnez ou si vous régressez et si cela est dû à votre constance ou à votre manque de constance. Le simple fait de savoir cela vous aidera à rester discipliné et concentré.

Vous comprenez maintenant qu’un journal alimentaire est un outil fantastique dont vous avez absolument besoin pour perdre du poids. Vous pouvez facilement utiliser n’importe quel cahier à spirale ou bloc-notes comme journal alimentaire. Tant qu’il est simple à utiliser et que vous y écrivez tous les jours, vous serez prêt à partir.

Commencez à écrire dans votre journal votre chemin vers votre corps de rêve.

Articles similaires

Leave a Comment