Carottes du jardin
Société
 

Comment conserver les carottes du jardin ? Astuces

Les carottes sont des plantes prisées en raison de leur apport énergétique et des nombreux autres bienfaits. De nombreuses personnes n’hésitent d’ailleurs pas à planter des carottes dans leur jardin afin d’en avoir à portée de main. Le seul problème de ce légume reste la conservation, car la carotte dure assez peu de temps si aucun moyen de conservation n’est mis en place. Mais comment conserver les carottes du jardin afin de les utiliser quand on le désire ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

La conservation des carottes au frigo

C’est la toute première méthode de conservation. Elle consiste à ranger simplement vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais bien avant, il faut :

  • Laver soigneusement les carottes
  • Ôter les fanes qui se retrouvent parfois sur le potager
  • Mettre les carottes dans le bac à légumes

Si toutefois, vous désirez prolonger la durée de conservation, enveloppez alors les carottes soit dans un torchon propre, un papier journal ou un sac plastique. Cette astuce permet à vos potagers de rester humides sans se putréfier. Ils resteront au frais pour environ deux semaines. Au-delà de ce délai, les carottes perdront leur goût ainsi qu’une partie de leur nutriment.

Le congélateur, une autre solution pratique pour conserver les carottes du jardin

Le congélateur est aussi une alternative de conservation très pratique. Dedans, les carottes peuvent bien durer tout en gardant les nutriments qu’elles possèdent. Pour le mettre au congélateur, procédez comme suit :

  • Laver les carottes puis enlever les fanes
  • Découpez-les en rondelles ou en bâtonnet
  • Cuire les morceaux dans l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes. Mettre ensuite les carottes dans une eau froide
  • Disposer vos carottes dans un sac plastique de congélation puis mettre au congélateur
Lisez aussi :  Les 6 points à vérifier en allant sur un site de voyance

Avec cette méthode, vous pouvez conserver vos carottes pour une durée d’au moins 4 mois. Elles resteront intactes de même que les vitamines. Quand vous êtes prêt à les utiliser, repassez-les dans l’eau bouillante pour la même durée.

La conservation des carottes par stérilisation

À défaut de conserver vos carottes dans un frigo ou un congélateur, vous pouvez les stériliser à chaud afin de les entretenir pour une longue durée. Pour ce faire, chauffez-les pendant 6 à 10 minutes puis mettez-les dans un bocal de stérilisation.

Dans ce récipient, versez de la saumure d’eau salée bouillante. Veillez à ne pas remplir totalement la boîte. À deux cm du bord, arrêtez-vous. Fermez hermétiquement le bocal puis chauffez-le dans le stérilisateur pour une durée d’une heure environ.

Une conservation par lacto-fermentation

Il existe également une autre astuce de conservation des carottes de jardin qui marche à merveille. En effet, il s’agit d’un procédé qui permet la stérilisation à froid. Lavez soigneusement vos carottes, ensuite entreposez-les dans un bocal. Après avoir mis les aromates de votre choix, recouvrez le tout de la saumure d’eau salée. Fermez ensuite le bocal.

Durant les deux premiers jours, conservez le bocal à une température de 20 °C. Puis à 18 °C durant les 14 jours qui suivront. Après cette étape de fermentation, stockez votre bocal sous une température de 0 à 10 °C durant un mois au minimum.

Cette technique permet de garder à froid vos carottes de jardin tout en permettant le développement des bactéries lactiques. Ces dernières empêcheront la naissance des corps nuisibles pour vos potagers.

Lisez aussi :  Quelles formations proposent les instituts de formation à distance ?

Quelques autres astuces de conservation des carottes du jardin

Après avoir déterré les carottes de votre jardin, il suffit de les mettre dans un grenier, une cave ou un cellier. Elles resteront au frais et à l’abri de la lumière. Dans ces lieux, vous pouvez les conserver pour une durée d’au moins deux semaines.

Si vous n’avez pas de cave ou de grenier, vous avez également la possibilité de les poser sur un peu de sable, de paille ou même la terre fraîche. Veillez toutefois à ce que l’endroit soit frais et exempt de lumière.

Une autre technique de conservation consiste à faire un trou dans la terre pour y mettre toutes les carottes à conserver. Recouvrez cette cavité d’une planche pour permettre à l’air d’y accéder.

Si creuser une fosse vous semble inapproprié, alors mettez vos potagers dans un tonneau tapissé d’un papier journal. Disposez ensuite quelques pailles dans le fût avant de poser l’ensemble de vos carottes. Fermez de moitié le tonneau avec un couvercle qui permettra à l’air d’accéder au fond. Vos carottes y resteront bien longtemps.

Quant à la dernière astuce, elle consiste à déposer toutes vos carottes dans une caisse remplie de bois, de terre et de sable sec. Disposez l’ensemble dans un endroit à l’abri de toute lumière afin de ne pas accélérer leur décomposition.

Notons que pour mieux conserver les carottes de jardin, il est primordial de ne pas les mélanger avec des aliments qui produisent de l’éthylène. Parmi ces comestibles, on retrouve la banane, les pommes et bien d’autres. Ces catégories d’aliments accélèrent la maturation des fruits ou potager qui les côtoient.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire