Dosage de pates
Société
 

Combien de grammes de pâtes doser par personne ?

La quantité de pâte que vous consommez peut dépendre de plusieurs facteurs internes comme externes. L’appétit est l’un des principaux éléments qui influencent cette consommation. Par conséquent, la quantité de pâte ingurgitée varie d’une personne à une autre. Cependant, face à la question de savoir combien de grammes de pâtes doser par personne, il est tout à fait possible d’estimer une quantité moyenne. Réponse à ce sujet dans cet article.

Quelle quantité de pâtes consomme un individu ?

La plupart des consommateurs de ce type de produit se demandent combien de pâtes il est raisonnable de prendre. Les diverses indications mentionnées sur les paquets de pâtes ne semblent pas satisfaire cette interrogation. En effet, sur les paquets de pâtes, il est conseillé de faire cuire 100g de pâtes crues par individu. Cependant, est-ce valable pour toutes les morphologies ? Et pour tous les types de pâtes ? Par exemple, qu’en est-il des spaghettis ?

Cette indication soulève beaucoup de polémiques autour du sujet. Ce qui est tout à fait normal, du fait que les consommateurs estiment que cette quantité est plus ou moins insignifiante. Cependant, il convient de retenir que la quantité d’une pâte crue n’est pas égale à celle d’une pâte ayant subi une cuisson. Par exemple, pour 100 g de pâtes crues, il faut s’attendre à obtenir entre 250 et 300 g de pâtes cuites. Il va de soi que cette quantification semble beaucoup plus raisonnable.

Lisez aussi :  La tranquillité d'un aménagement paysager naturel

Comment bien doser ses pâtes ?

Des pâtes cuisinées dans une assiette.

La quantité de pâtes que vous consommez dépend du type de repas que vous préparez. Par exemple, si vous préparez des pâtes au beurre, il est préférable de faire cuire une quantité plus considérable. Pensez donc à aller légèrement au-dessus des 100 g.

Par contre, si vous incluez des aliments comme la viande et les légumes (dans la préparation), vous pouvez vous contenter de 70 g de pâte par personne. Vous devez également faire la même chose lorsque vous avez prévu une entrée et un dessert au menu. En gros, pensez toujours à réduire la quantité de pâtes en fonction de la contenance de votre repas.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours évident de savoir combien de grammes de pâtes il faut prévoir par personne. Il peut arriver que la différence entre la quantité de pâtes crues et celle que vous obtenez après cuisson soit drastique. Dans ce cas de figure, ne paniquez surtout pas. Vous avez la possibilité de conserver le surplus pour un plat au froid plus tard. S’il s’agit d’un manque, vous pouvez toujours préparer d’autres pâtes à cette fin.

Comment déterminer la quantité de pâte par personne ?

Pour mesurer la quantité de pâtes, vous avez la possibilité de faire recours à plusieurs techniques de mesure. Il s’agit notamment de :

  • une balance pour mesurer le poids
  • un doseur de spaghettis, comme un verre qui servira à mesurer les portions
  • le goulot d’une bouteille

Vous avez également la possibilité de vous servir de votre main pour estimer cette quantité.

Lisez aussi :  Lycée Connecté : présentation du site

Mesurez en fonction du type de pâtes

Il est important de rappeler que certaines pâtes ne gonflent pratiquement pas à la cuisson. C’est le cas des pâtes fraîches. Pour cela, il est conseillé de prévoir une quantité égale à ce que vous désirez obtenir après la cuisson.

Par exemple, pour 200 g de pâtes cuites, il faut prévoir 200 g de pâtes fraîches crues. Par contre, les pâtes sèches quant à elles sont connues pour gonfler considérablement pendant la cuisson. Pour cela, il est impératif de réduire la quantité de pâte crue. Notez que 200 g de pâtes sèches non cuites peuvent donner plus de 500 g de pâtes cuites.

La marque de pâtes importe peu. Que vous mangiez des Barilla ou des Lustucru, les portions seront les mêmes.

Mesurez en fonction du type de repas

La quantité de pâtes par personne peut aussi varier selon qu’il s’agit d’un plat principal ou d’un accompagnement. Il faudra alors faire varier les portions.

Pour un plat principal

Si vous envisagez de préparer des pâtes pour un plat principal, vous pouvez prévoir entre 120 et 180 g par invité. Il s’agit là de la quantité de pâtes crues bien entendu. Cependant, en ce qui concerne les pâtes sèches qui gonflent beaucoup, vous pouvez faire cuire une quantité de 80 à 110 g par personne.

Les pâtes en accompagnement

Si vous avez décidé de servir des pâtes en accompagnement, les quantités envisageables ici sont plutôt très réduites. Combien de grammes de pâte par personne faut-il alors ? En effet, s’il s’agit des pâtes sèches, vous pouvez vous contenter de faire cuire 60 g par personne. En revanche, si vous avez prévu des pâtes fraîches pour l’occasion, 100 g de pâtes par invité suffiront amplement.

Lisez aussi :  Des petits pas pour passer au vert

Cuire les pâtes

Une fois que vous avez déterminé quelle quantité de pâtes vous allez manger par personne, il est temps de les faire cuire en cuisine. Comment s’y prendre ?

  • Versez un volume d’eau dans une casserole
  • Salez cette eau et portez-la à ébullition
  • Plongez vos pâtes dans l’eau pour le temps de cuisson indiqué sur le paquet
  • Sortez vos pâtes de l’eau et égouttez-les
  • Pour la sauce, faites-la à part et mélangez ensuite

Vous savez maintenant comment doser des pâtes.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire