Apéro breton
Société
 

Comment trinquer et dire santé en Breton ?

Avez-vous des amis bretons ? Que ce soit lors d’une soirée perso ou d’un dîner d’affaires, vous avez sans doute déjà été invité à trinquer. Mais vous n’allez pas le faire en français, quand même ! Alors, découvrez ici comment dire santé en breton.

Yec’hed mat pour dire santé en breton

Surprenez vos amis en trinquant dans cette belle langue celtique. Vous pouvez tout à fait le faire, cela n’a rien de compliqué. Même si les articulations bretonnes sont à priori assez complexes, vous n’aurez aucun mal à garder et à bien prononcer ces quelques mots magiques. Il s’agit de la locution Yec’hed. Vous savez désormais comment mettre de l’ambiance dans vos soirées entre potes. C’est également un excellent moyen pour exprimer votre ouverture aux autres cultures. N’oubliez pas que ce détail vous fera marquer des points après d’un compagnon ou d’une compagne d’origine bretonne.

Que signifie réellement cette expression ?

Il est bien de savoir dire « Yec’hed mat » pendant la dégustation d’un verre de whisky ou d’une bonne bière en Bretagne. Cependant, il est encore préférable de comprendre le sens de cette curieuse expression. En effet, il s’agit d’une locution. Pour mieux en cerner la signification, il faut comprendre chaque unité sémantique de la phrase. La première partie est « Yec’hed ». Il s’agit du mot breton pour dire la santé. Yec’hed est une terminologie qui provient du moyen breton yechet. Il vient du mot yach (prononcé iac en vieux breton) dont la traduction littérale en français est  »sain ».

Lisez aussi :  Lycée Connecté : présentation du site

En ce qui concerne la seconde partie de l’expression, en l’occurrence  »mad », elle signifie bon en langue française. Il s’agit d’une terminologie assez fréquente dans les langues brittoniques. C’est notamment le cas en Gallois et en Cornique. Elle s’écrit respectivement mad et mas dans ces langues. Elle s’écrit par contre maith en Gaélique irlandais.

En somme, yec’hed veut dire : bonne santé. Ce qui est l’équivalent de « santé ! » ou de « à la tienne ». La locution peut également être utilisée pour dire « tchin tchin ».

Quelle est la prononciation ?

Attention ! Ne lisez pas cette expression de façon phonétique. Certaines lettres de l’alphabet breton se prononcent d’une manière assez curieuse. C’est notamment le cas du « c’h ». En effet, cette lettre qui ne se retrouve que dans la langue bretonne se prononce comme  »r » en français. Elle se prononce également comme  »j’’ en espagnol ou comme  »ch » en allemand. Par conséquent pour lire « yec’hed » il faut dire « Yered ». Vous pouvez vous amuser à le répéter afin de parfaire votre accent. Cet exercice est indispensable si vous envisagez d’apprendre personnellement cette langue.

Si vous allez prochainement en Bretagne (Breizh), vous saurez comment trinquer en breton ! Yec’hed mat !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire