e-cigarette
Santé
 

Absorption de nicotine d’une cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

Il est reconnu que la nicotine contenue dans la fumée de cigarette traditionnelle n’est présente que sous-forme protonée et que seuls les poumons l’absorbent. Or, cette absorption se fait à une très grande vitesse puisque la nicotine ne met que 7 à 8 secondes pour arriver au cerveau. Qu’en est-il de l’absorption de la nicotine par une cigarette électronique ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec la vape, les fumeurs reproduisent leur univers par le geste, l’inhalation, les habitudes, le plaisir et l’absorption de nicotine. Ce sont ces caractéristiques qui font de la cigarette électronique un moyen efficace pour combattre le tabagisme.

Dans cet article, nous verrons comment fonctionne l’absorption de nicotine par une cigarette électronique ?

La nicotine : principale addiction des fumeurs

Au moment où vous devez choisir le e-liquide pour votre cigarette électronique, vous devrez procéder à 3 choix :

  • le dosage de la nicotine (en mg/ml)
  • l’arôme
  • le rapport PG/VG

Nous nous focaliserons sur le premier point qui suscite de nombreuses controverses. La nicotine est en effet de loin le seul composant contenu aussi bien dans une cigarette traditionnelle que dans une cigarette électronique. Il s’agit de la substance addictive la plus importante pour les fumeurs. Les e-liquides proposent différentes teneurs en nicotine pouvant aller de 0 à 19,6 mg de celle-ci par ml.

En revanche, les cigarettes traditionnelles possèdent des taux de nicotine pouvant aller de 0,5 à 1 mg de nicotine par une seule cigarette et non par ml, et ce, en fonction de la marque de cigarettes. Cependant, les chercheurs sont convaincus que ces valeurs sont considérablement sous-estimées. En effet, la e-cigarette possède deux principales qualités : elle permet au consommateur de contrôler le taux de nicotine et de fournir une valeur fixe de nicotine à chacune d’inhalation. Celui-ci peut donc le faire diminuer petit à petit afin de faciliter son sevrage tabagique et son abandon.

Lisez aussi :  Gommages au sucre faits maison pour votre visage

Cependant, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser de votre quotidien en un claquement de doigts. Par conséquent, il est essentiel de se mettre à « vapoter » en choisissant une teneur en nicotine adaptée à vos besoins pour pouvoir définitivement faire une croix sur la cigarette classique.

En combien de temps la nicotine s’absorbe t-elle ?

La nicotine provenant des substituts de nicotine oraux tels que les gommes, les cachets, les inhalateurs, les vaporisateurs buccaux, se présente sous un aspect neutre et est uniquement absorbée par la muqueuse orale. Le temps d’absorption est donc beaucoup plus lent, et le pic d’assimilation se produit après environ dix minutes. En général, les substituts de nicotine à usage oral ou dermique ont un effet sur le temps de libération de la nicotine vers le cerveau : plus long est le temps, moins fort sera la dépendance.

Nicotine et cigarette

À ce jour, on ne connaît pas vraiment la zone d’absorption et comment cette nicotine inhalée par une e-cigarette réagit dans l’organisme. Il est possible que cela soit une combinaison des deux modes d’absorption, soit par les poumons soit par voie orale. Il est essentiel d’approfondir les recherches sur ce sujet parce que la dépendance à la nicotine est étroitement associée à ce dernier. Pour autant, celle-ci repose également en grande partie sur la façon qu’a le consommateur de se servir de sa cigarette électronique.

Comment fonctionne l’absorption de la nicotine d’une cigarette électronique ?

En effet, si le consommateur l’utilise de la même manière qu’une cigarette traditionnelle, en prenant une quinzaine d’inhalations successives en cinq minutes de temps, le pic de nicotine est suffisant pour saturer les récepteurs et conduire ou pérenniser son addiction. En revanche, une inhalation régulièrement répartie dans la journée à raison, disons, d’une inhalation toutes les cinq minutes, assure un approvisionnement régulier en nicotine au cerveau, un peu comme avec les patchs à la nicotine, ce qui permet de mieux gérer sa dépendance.

Lisez aussi :  Quel fromage est le meilleur pour la santé ?


Pour conclure, nous pouvons avancer que l’absorption de nicotine est moins importante avec une e-cigarette que si nous fumions du tabac. Cet écart considérable est encore plus accentué selon le type de dispositif utilisé et la puissance de la vape. Néanmoins, la e-cigarette réduirait la dépendance des utilisateurs à la nicotine par rapport aux consommateurs de tabac. Cette différence s’explique par une plus faible capacité d’absorption et par conséquent une dépendance à la nicotine moins importante. Cette différence d’absorption est atténuée grâce à la présence des sels de nicotine.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire