femme dans un lit
Santé
 

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Vous vous demandez quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Il a été rapporté que près de 90% de personnes sont atteintes ou ont été atteints du mal de dos. Ce fléau est provoqué en partie par le stress ainsi que la sédentarité. Il existe cependant plusieurs types de matelas, selon la technologie utilisée, permettant de soulager le mal de dos : mousse, ressorts ou encore latex. Pour bénéficier pleinement des bienfaits du matelas, il est important de vérifier ses valeurs intrinsèques sans oublier le sommier. Voici les critères de choix d’un matelas idéal quand on a mal au dos.

Fermeté : pas trop mou, pas trop dur

Un matelas mou n’est pas recommandé quand on a mal au dos, puisqu’il va entraîner une déformation de la colonne vertébrale et aggraver les douleurs au dos. Les muscles du dos travailleront tout au long de la nuit pour stimuler la compensation du manque de soutien du matelas. Après cela, vous vous lèverez avec des courbatures, et autres douleurs musculaires. Ces douleurs sont provoquées par des microlésions au niveau des fibres musculaires, entraînent une grande fatigue..

Il faut par la même occasion éviter un matelas trop dur quand vous avez mal au dos, car il entraîne des douleurs dorsales. Le soutien est moins efficace, votre colonne se déforme et les points de pressions sont trop importants pouvant jouer sur la mauvaise circulation du sang. Les conseils d’Emma pour choisir son matelas pour mal de dos, indique qu’il est importants de veiller à choisir son matelas selon 4 critères :

  • L’épaisseur du matelas,
  • La densité du matelas,
  • Sa taille,
  • Son garnissage
Lisez aussi :  Comment surmonter sa peur du dentiste ?

La densité du matelas

Bien avant, retenez que peu importe la technologie utilisée, il faut vérifier que le matelas possède un certain moelleux, permettant le confort. De plus, vérifiez s’il peut bien soutenir toutes les parties de vos corps, surtout les points de pression tels que : épaules, fessiers, jambes, etc. Il ne faut donc pas lésiner sur la densité du matelas : il s’agit d’une valeur intrinsèque qui permettra le maintien, de même que le confort de couchage lorsqu’on a mal de dos.

Notez que plus la densité du matelas est élevée, plus il facilitera l’absorption des douleurs ou chocs survenant des mouvements effectués dans la nuit.

Dimensions du matelas

Il est déconseillé de ne pas opter pour de petites dimensions lors du choix de votre literie, même si l’espace d’installation est petit. La taille de lit standard est de 140×190 cm, mais pour une meilleure qualité de sommeil et surtout une meilleure indépendance de couchage lorsque l’on dort à deux, il est préférable d’opter pour un matelas dit queen size de 160×200 cm, voire un matelas king size de 180×200 cm.

Régulation de la température

C’est un aspect que beaucoup négligent, bien qu’il soit important. Le matelas à utiliser, quand vous avez mal au dos ou pour prévenir ce fléau, doit faciliter la bonne régulation de la température du corps afin de vous offrir un sommeil récupérateur. En cas de chaleur dans la nuit ou en cas de frissonnement, le sommeil peut en pâtir. Un matelas qui régule la température de ressort et de mousse à mémoire de forme, comme les matelas Hybride de chez Emma par exemple. Ces matelas favorisent une meilleure régulation thermique.

Lisez aussi :  Où trouver du cannabis et du CBD au Luxembourg ? Les meilleures adresses

Technologies du matelas contre le mal de dos

Les trois principales technologies (mousse, latex et ressorts) du matelas se distinguent chacun par leur spécificité.

  • Matelas en mousse

Appelé matelas en mousse à mémoire forme, ce type de technologie épouse l’aspect du corps tout en réagissant à la chaleur que dégage celui-ci. Autrement dit, il offre un bon soutien ainsi qu’un grand confort, et est adapté à toute morphologie. La mémoire de forme assure la répartition des points de pression, ce qui permet non seulement d’éviter les douleurs, mais aussi de soulager le mal que vous avez au dos.

  • Matelas en latex

L’élasticité du matelas en latex d’origine naturelle renforce le soutien ferme du corps par un accueil moelleux. Cette technologie propose en général différentes zones de confort à travers une variation de la fermeté, ceci en fonction de la partie du corps soutenue. Le matelas en latex est plus souple pour les pieds de même que pour les épaules, plus ferme pour les lombaires.

  • Matelas à ressorts

Ayant une espérance de vie élevée et très réputée pour sa capacité à soutenir fermement le corps, le matelas à ressorts ensaché assure une meilleure indépendance de couchage et la bonne ventilation de la literie.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire