tracteur
Auto
 

Quels sont les différents types de tracteurs ?

Les tracteurs sont des engins motorisés de machinerie lourde sur lesquels sont souvent fixés différents dispositifs. Ils servent à tirer d’autres véhicules roulants, des machines agricoles, des remorques, des semi-remorques, etc. L’arrivée des tracteurs au sein des exploitations agricoles constitue une grande révolution, notamment pour la productivité des agronomes du monde entier. Quels sont les différents types de tracteurs qui existent sur le marché ? C’est justement la réponse à cette unique question qui motivera la suite de ce court développement. Allons-y alors sans plus attendre !

Une large diversité de tracteurs dans le monde agricole

tracteur dans un champs

Il existe différents types de tracteurs : les modèles agricoles classiques dotés de deux ou quatre roues motrices, des tracteurs auxquels atteler des outils trainés, des outils portés ou semi-portés. Mais ce n’est pas tout ! Il existe également des modèles de tracteurs à enjambeur, à chenille ainsi que des motoculteurs. 

D’ailleurs, la plupart des grandes marques de tracteurs proposent à leurs clients des gammes bien séparées : des modèles puissants comme le mf 3000 de Massey Ferguson, des tracteurs haut de gamme et moyenne gamme, des petits tracteurs, etc. 

Les tracteurs conventionnels

Les tracteurs conventionnels sont très polyvalents. Ils sont destinés à entrainer, à tirer, à pousser ou à porter différents outils. Les modèles disponibles sur le marché possèdent une puissance souvent comprise entre 33 et 500 chevaux. Et il faut préciser que c’est l’un des tracteurs les plus vendus sur le marché à cause de sa grande polyvalence. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur la machine à pneu automatique

Les petits tracteurs

Les petits tracteurs, encore appelés “micros tracteurs”, sont des versions miniaturisées des modèles de grands tracteurs agricoles. Ils sont généralement peu puissants et ne dépassent pas souvent les 18 kW.  

Les petits tracteurs sont beaucoup plus utilisés par de petits agriculteurs, par des amateurs possédant un vaste domaine ou par des collectivités locales. Néanmoins, ils sont plus résistants que les tracteurs conventionnels et remplissent aisément les travaux de grande envergure. 

Le principal avantage de ces modèles de tracteur réside dans leur taille. Ils peuvent en effet se faufiler partout. Et ce n’est pas que ça! Étant des modèles d’entrée de gamme (la plupart du temps), ils sont vendus à des prix attractifs et accessibles au plus grand monde. 

Les tracteurs enjambeurs

Un tracteur enjambeur est un véhicule motorisé conçu pour travailler sur des cultures étroites et hautes. Puisque ces types de cultures ne disposent que d’un espace de passage assez réduit, prendre par le haut est la seule façon d’y faire passer un tracteur. Et c’est de là que le tracteur enjambeur tire tout son intérêt. 

Il faut dire que ce type d’engin est beaucoup plus utilisé pour les cultures viticoles, les cultures maraîchères, l’horticulture, le jardinage, etc. De plus, ils sont souvent dotés d’un certain nombre d’équipements intéressants : épandeurs, produits phytosanitaires, pulvérisateurs, rogneuses, etc. 

Les tracteurs à chenilles 

tracteur à chenille

Encore appelés chenillard, les tracteurs à chenilles, comme leur nom l’indique, sont équipés de chenilles caoutchoutées qui leur servent à la fois d’organe pour la propulsion et de dispositif de tassement du sol. Ils ont une grande surface de contact avec le sol, ce qui leur procure une bonne adhérence de même que la limitation des difficultés liées au glissement sur des terres de portance faible. 

Lisez aussi :  Quels sont les véhicules utilitaires de Mercedes ?

Généralement, ces modèles de tracteur sont les plus puissants. C’est le cas par exemple de la gamme mf 6400 series de Massey Ferguson. 

Les tracteurs forestiers

Les tracteurs forestiers sont des véhicules agricoles spécialement conçus pour les travaux forestiers ou sylvicoles. Leur cabine ainsi que leur moteur sont disposés à l’avant du châssis et ils possèdent un espace pour l’accueil des bois à l’arrière. Parfois articulés, les tracteurs forestiers embarquent généralement 4 roues. Ce qui est normal, puisqu’ils sont amenés à évoluer sur des terres assez difficiles d’accès. 

Les tracteurs de pente

Comme les modèles forestiers, les tracteurs de pente sont des engins conçus pour effectuer des travaux agricoles en milieu difficile ou principalement abrupt. L’architecture de ces tracteurs est assez singulière. Leur centre de gravité est très bas, ils sont équipés d’un couple puissant (pour un travail efficace sur les pentes) et embarquent généralement 4 roues égales ou 4 roues motrices (pour équilibrer les forces). 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire