business model
Business
 

Pourquoi faire un business model canvas ?

Afin de retranscrire de manière claire et précise le business model d’une entreprise, on va utiliser ce que l’on appelle un business model canvas. Celui que l’on appelle aussi la matrice d’affaires va permettre une bien meilleure visualisation de son projet d’entreprise et accompagner la création de cette dernière. Alors qu’est-ce que le business model canvas exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment le créer ?

Le business model canvas, c’est quoi ?

Le business model canvas est un outil qui est utilisé afin de retranscrire de manière simplifiée le modèle économique d’une entreprise. En effet, toute création d’entreprise implique une étude de marché et la mise en place d’une stratégie générale visant à créer ce que l’on appelle le business model. Il va permettre, avant même la création de l’entreprise, de comprendre comment cette dernière compte fonctionner et notamment se rémunérer. Le business model doit être viable sans quoi ce sera la faillite. Par ailleurs, il permet parfois de convaincre de potentiels investisseurs. Il s’agit donc d’un élément indispensable à toute entreprise.

Avec le business model canvas, on va donc pouvoir matérialiser ce business model de manière plus simple qu’une succession de nombreuses pages avec des explications sous forme de texte. Plus ludique, il devient alors plus facile à comprendre et surtout, en un temps restreint, ce qui peut être très intéressant pour rapidement expliquer sur quoi reposera le futur fonctionnement de son entreprise. On retrouve alors plusieurs informations telles que :

  • Le financement de l’entreprise
  • La proposition de valeur
  • La clientèle visée
  • La structure des coûts
  • Etc
Lisez aussi :  Un avocat pour les entreprises en Essonne (91)

Quels sont les atouts de ce schéma ?

business model

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation d’un business model canvas tels que :

  • Un projet d’entreprise synthétisé : nous l’avons dit, l’un des principaux atouts du BMC est qu’il synthétise de nombreuses informations techniques de l’entreprise rendant ainsi leur compréhension plus accessible. En un coup d’œil, on peut donc en apprendre beaucoup sur le futur fonctionnement d’une société.
  • Une bonne préparation de projet : il s’agit d’un véritable outil structurant qui permet de comprendre les interactions entre les différents éléments d’une entreprise. Les liaisons entre les blocs sont donc un très bon moyen de prendre connaissance de son projet au sens global et de déceler les éventuels manquements.
  • Un outil évolutif : le business model canvas est aussi un outil évolutif, ce qui permet de le réajuster en fonction de son processus de création d’entreprise et de ses objectifs. C’est d’ailleurs cette évolution qui va permettre de concevoir un projet solide qui aura beaucoup plus de chance de rencontrer le succès escompté.

Comment créer un BMC ?

Le business model canvas peut être très facilement créé puisqu’il existe aujourd’hui des outils dédiés à la réalisation de ce type de schéma. On peut ainsi partir d’un modèle de BMC qui correspond à ses attentes pour le remplir et le personnaliser comme souhaité. En quelques clics, le schéma peut ainsi être créé, sauvegardé, mais aussi imprimé, partagé ou encore modifié en fonction de son besoin.

Pour une entreprise en cours de création, opter pour un outil permettant la réalisation d’un BMC est donc tout particulièrement intéressant. Ce logiciel pourra par ailleurs être utilisé tout le long du développement de l’entreprise.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire