groomingHigh Tech 

Le grooming : c’est quoi ?

Le grooming en ligne est devenu un problème de plus en plus important dans notre société. Les rencontres et la sollicitation en ligne sont des dangers réels. En tant que femmes, nous devons être conscientes des prédateurs et prendre des mesures pour nous en protéger, ainsi que nos familles et nos amis. Le grooming en ligne est un problème croissant en raison de la facilité avec laquelle les personnes à la recherche d’opportunités sexuelles peuvent avoir accès à d’autres personnes qui ne sont pas aussi naïves ou inconscientes. Le grooming en ligne est également un terme générique utilisé pour décrire les nombreuses façons dont les abuseurs utilisent l’internet pour exploiter les enfants vulnérables.

Comment se produit-il ?

Il peut se produire au fil du temps ou rapidement, mais dans son essence, il s’agit d’un acte d’exploitation de la confiance pour modifier les attentes innocentes de ce qui est un comportement acceptable dans le monde social et de tirer parti de la honte et de la peur pour garder une jeune personne silencieuse sur ce qu’elle pourrait vivre. Le grooming en ligne a lieu dans de nombreux environnements différents, notamment :

  • au travail,
  • à l’école,
  • dans les médias sociaux en ligne
  • dans les communautés familiales et amicales.

Ce prédateur est très dangereux car il cible les jeunes qui utilisent Internet pour se valoriser et obtenir une approbation sociale. Leur cible principale est constituée par d’autres jeunes avec lesquels ils peuvent établir des liens d’amitié, tout en utilisant la relation pour obtenir un sentiment de connexion émotionnelle et la sécurité d’un environnement stable et sans jugement.

Lisez aussi :  Comment optimiser un site pour obtenir du trafic via le SEO ?

Ou se produit-il ?

Le « grooming » peut également avoir lieu hors ligne, lors de bals scolaires ou de cérémonies religieuses. De nombreuses victimes de ce comportement prédateur ne réalisent pas qu’elles ont été conditionnées avant la fin de la relation. Il est donc plus probable que la victime ne soit pas en mesure de distinguer ce qu’est le grooming de ce qui n’est que de l’amusement. C’est particulièrement vrai pour les jeunes qui pensent qu’ils ne sont pas dignes de jugement en raison de leur jeunesse et de leur manque de maturité.

En raison de l’impression de sécurité que donne le fait d’être « en ligne« , les jeunes peuvent être tentés de rencontrer d’autres personnes en ligne. Le conditionnement des victimes en ligne peut les rendre vulnérables aux prédateurs qu’elles ont rencontrés par le biais des médias sociaux et des communautés en ligne.

Un danger en ligne

Certains « groomeurs » en ligne profitent de cette vulnérabilité en se faisant passer pour des amis innocents et serviables auprès des enfants. L’objectif est de rendre le grooming en ligne facile et indolore. Malheureusement, ces « amis » en ligne se font ensuite passer pour des prédateurs, volant la confiance de l’enfant et l’exposant à des actes préjudiciables tels que le viol, l’agression et d’autres images sexuelles. Si l’internet peut aider les parents à suivre les activités en ligne de leurs enfants, il leur laisse également la tâche de les protéger des prédateurs. Il est préférable d’éloigner les enfants des situations potentiellement dangereuses. Cela implique de fixer des limites à votre enfant et de surveiller son activité en ligne, même lorsqu’il n’est pas à la maison.

Lisez aussi :  Dofus pour les noobs : avis sur ce site

Des solutions pour éviter le grooming

Votre enfant apprendra à fixer des limites et à comprendre pourquoi il ne doit pas céder son amitié en ligne à quelqu’un qu’il ne connaît pas. Il doit également comprendre que vous ne tolérerez aucun abus sexuel, aussi « génial » ou « gentil » qu’il puisse paraître. Votre enfant ne devrait jamais avoir à partager sa confiance avec une personne qu’il connaît de peur que sa sécurité ne soit menacée.

Une deuxième solution que les parents peuvent utiliser pour instaurer un climat de confiance avec leurs enfants est de leur présenter les différentes façons de procéder au « grooming » Il existe également différentes façons de faire découvrir le grooming à votre enfant. L’une des meilleures options est la diffusion en direct.

Eduquer vos enfants

La diffusion en direct est un moyen de montrer à vos enfants de véritables interactions humaines qui peuvent aller du grooming aux jeux. En leur permettant d’interagir avec de vraies personnes, vous aidez vos enfants à développer des compétences sociales qui leur seront utiles dans des situations de la vie réelle. Il s’agit d’une vulnérabilité que les prédateurs sexuels peuvent exploiter. En leur montrant que vous leur faites confiance, vous les aidez à construire un capital social.

Vous avez deux possibilités : la diffusion en direct ou la création d’une page sur un site de réseau social comme Facebook où ils peuvent interagir avec vous et d’autres membres.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que les choses restent passionnantes et encouragez vos enfants à parler de leurs expériences lorsqu’ils participent.

Lisez aussi :  Comment créer un dossier de documents sur un ordinateur

Découvrez une vidéo explicative ci-dessous:

Articles similaires

Leave a Comment