Chatbot gratuit
High Tech
 

Créer un chatbot gratuit, c’est possible facilement et sans coder ?

Un chatbot gratuit représente une succession de code, programmé de sorte à permettre aux utilisateurs d’interagir de manière instantanée. Compte tenu de sa définition et de son mode de constitution, beaucoup pensent qu’il demeure impossible de créer son propre chatbot sans maîtriser le langage de la programmation. Cependant, avec l’évolution technologique, il existe désormais des méthodes offrant la capacité de concevoir un chatbot gratuitement et facilement sans devoir coder. Vous disposez aujourd’hui des plateformes donnant directement accès à un dashboard pour concevoir votre propre robot conversationnel gratuit

Les différentes options de créations qui s’offrent à vous sur les plateformes gratuites 

La conception d’un chatbot gratuit facilement et sans code, passe par le choix de sa plateforme. Cette étape reste importante, car elles ne proposent pas toutes le même service. En effet, certains sites d’édition vous montrent uniquement comment créer un chatbot sur Facebook ou sur Messenger. Par contre, d’autres plateformes vont plus loin, mettant à votre disposition les outils nécessaires pour créer un robot conversationnel sur Telegram, Whatsapp, Gmail…

Par ailleurs, il est aussi bel et bien possible de créer un chatbot sur son site web gratuitement et sans coder. Toutefois, dans la majorité des cas, l’offre concerne principalement le CMS WordPress. Intégrer un bot à votre site web vous rend indépendant des réseaux sociaux et vous aide à optimiser l’efficacité de votre service client. Avec cette solution, vous bénéficiez d’un assistant virtuel disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour vos prospects et vos clients. 

Lisez aussi :  Webmail Montpellier : informations

Généralement, le processus de création reste le même. Mais dans la pratique, il varie suivant le type de bot que vous souhaitez concevoir et le mode de fonctionnement de la plateforme de développement. 

Comment procéder pour créer gratuitement un chatbot sur une plateforme ? 

Les plateformes spécialisées vous permettent de créer un chatbot gratuit, que ce soit pour la collecte de lead, la gestion du service client, etc. Cependant, pour y arriver, vous aurez à vous servir des technologies de l’intelligence artificielle comme la technologie learning. Elle aide votre bot à mieux comprendre le sens des questions posées par les internautes. 

De même, avant de procéder à la création de votre robot conversationnel, vous devez réfléchir en amont à votre projet et à vos attentes. Une fois que vous êtes fixé sur le type de chat bot que vous désirez, alors vous pouvez passer à la conception en procédant par étapes : 

  • Lister les objectifs de créations et d’utilisation du chatbot ;
  • Identifier les besoins des utilisateurs auxquels répondre ;
  • Rédiger d’avance les scénarios conversationnels à intégrer dans le bot ;
  • Paramétrer l’intelligence artificielle de votre logiciel ;
  • Réaliser des tests pour confirmer l’efficacité de votre bot.

Bien que vos expériences se révèlent positives et satisfaisantes, vous devez superviser en continu votre chatbot après sa mise en application. Ainsi, vous vous assurez qu’il répond efficacement aux questions des internautes suivant les scripts préprogrammés. En cas de défaut, des corrections peuvent y être apportées pour parfaire votre assistant virtuel. 

Comment choisir votre solution de conception de chatbot gratuit ? 

Les fonctionnalités que peut avoir votre chat bot dépendent des possibilités qu’offre votre éditeur de bot. Vous devez donc prendre soin de bien sélectionner votre plateforme spécialisée. Pour effectuer un choix judicieux, 5 critères sont à prendre en compte. 

Lisez aussi :  Comment utiliser Google Analytics

La simplicité de création 

Avant d’opter pour le service d’un site de développement, assurez-vous que l’interface de travail demeure conviviale et facile à cerner. Vérifiez que son mode de fonctionnement vous permet de créer, tester, déployer et modifier aisément le bot. 

Les types de chatbots disponibles 

Assurez-vous que votre site de création prend en compte le type de bot que vous désirez concevoir. Il peut s’agir d’un bot à tâche unique et servant sur un seul canal ou un logiciel capable de se connecter à plusieurs systèmes et d’opérer des activités au sein de chacun. Par ailleurs, la plateforme idéale doit mettre à votre disposition des bots préconstruits et prêt à être déployés. Ils doivent être personnalisables afin de vous permettre de les ajuster en fonction de vos objectifs. 

Les différents canaux pris en charge 

Il est recommandé d’opter pour des plateformes permettant de déployer votre bot sur plusieurs canaux. Ainsi, après sa conception, vous pourrez être en mesure de vous en servir sur votre site web, les médias sociaux ou sur des applications mobiles. Selon vos besoins, veillez également à ce que le chat bot puisse s’accorder avec les technologies d’entreprises comme Telegram, Slack, Skype… 

L’assistance vocale et le traitement de langage naturel 

Le traitement de langage naturel (NLP) demeure un outil essentiel lors de la création d’un robot conversationnel. Il permet au bot de se servir du texte et de la parole pour interagir avec les utilisateurs. Pour créer un chat bot capable de décrypter l’intention d’un internaute et de répondre avec pertinence aux questions qui lui sont soumises, votre plateforme de développement doit être dotée de la capacité NLP. 

Lisez aussi :  Agence e-réputation à Paris : ce qu'il faut savoir !

Le déploiement de chatbots intelligents 

Les chatbots à intelligence artificielle sont très à la mode actuellement. En effet, ils conviennent mieux aux attentes des internautes et présentent une meilleure autonomie. Pour être en mesure d’en concevoir, votre plateforme d’édition doit disposer au préalable de chatbots intelligents se servant principalement de la Machine Learning.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire