yeux
Santé
 

4 choses à faire pour vous préparer à une opération des yeux

Vous êtes allé chez votre ophtalmologue, vous avez eu une consultation et vous avez décidé de vous faire opérer au laser. Que ce soit pour enlever des cataractes ou simplement pour régler un problème de vision de longue date, cette méthode est une bonne option. Comment vous préparer à une opération des yeux ? Si vous vous posez des questions à ce sujet, poursuivez la lecture de cet article. On fait le point !

1. Evitez de porter vos lentilles de contact

Tout d’abord, vous devez vous rappeler de ne pas porter vos lentilles dans les jours ou les semaines précédant l’opération. Cette durée varie en fonction du type de lentilles que vous portez. Les lentilles de contact peuvent modifier la forme de la cornée, il est donc important que votre chirurgien effectue les modifications en respectant la forme naturelle de votre cornée. Votre chirurgien vous dira exactement combien de temps vous devrez retirer vos lentilles, en fonction du type que vous utilisez. Quoi qu’il en soit, vous devrez probablement avoir des lunettes pour plus de confort avant l’opération.

2. N’appliquez pas de produit de beauté

N’oubliez pas de bien nettoyer votre visage et d’enlever toute trace de maquillage. Ne vous maquillez pas la veille de l’opération. Vous devez même éviter les crèmes pour le visage sur votre peau. En gros, assurez-vous que votre visage est propre et qu’aucun produit ne se trouve près de vos yeux. Ne portez pas non plus de parfum le jour de l’opération, ni de bijoux. Il est important de suivre toutes ces règles afin de garantir une propreté optimale de la zone à opérer. Les risques d’infection sont très forts lors d’une opération, vous devez donc suivre ces recommandations à la lettre.

Lisez aussi :  Pourquoi réaliser un diagnostic musculaire et vers qui se tourner ?

3. Ne consommez pas d’alcool

Vous pouvez manger avant l’intervention, mais vous devez surtout réduire votre consommation de caféine si vous pensez que l’intervention vous rendra anxieux. Ne buvez surtout pas d’alcool et ne prenez pas de médicaments qui vous rendraient somnolent pour tenter de combattre cette anxiété. L’intervention est indolore et relativement rapide, mais si vous êtes encore très nerveux, il se peut que votre chirurgien vous conseille de prendre des médicaments contre l’anxiété avant l’intervention.

4. Demandez à une personne de vous accompagner

Vous devrez également vous faire accompagner d’une personne qui pourra vous ramener chez vous après l’opération. Vous ne serez pas autorisé à conduire vous-même, alors pensez à demander à une personne fiable de vous aider le jour de l’intervention. Il est également conseillé de ne pas prévoir de tâches importantes ou fatigantes juste après l’opération. Vous constaterez peut-être une amélioration immédiate de votre vision, mais il faudra quand même vous reposer. Une période de récupération est nécessaire, vous devez vous ménager et prendre soin de vos yeux.

———-

Nous espérons que cet article vous aidera à vous préparer à votre chirurgie des yeux. Opération LASIK ou opération PKR, il existe de nombreux types de chirurgie. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre médecin afin de connaître les bons gestes à adopter. Vous pouvez par exemple consulter les sites d’experts comme la Clinique de la Vision. Nous trouvons leurs contenus clairs et détaillés.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire