Une femme en robe blancheMode 

Comment raccourcir une robe

Une question fréquente que je reçois est de savoir comment réduire la longueur d’une robe. La réponse est simple , vous pouvez raccourcir votre robe. Il existe des moyens de la rendre plus courte sans perdre sa longueur, son glamour ou son sex-appeal. 

Voici comment procéder :

  • Déballez votre ourlet si vous cherchez un moyen de réduire les volants d’une robe. Déplacez vos doigts le long du bord intérieur de l’ourlet. Ensuite, placez une main le long du bord extérieur et tirez dessus. Ensuite, placez votre main juste sous le bord inférieur de la robe et tirez le reste du volant vers le bas. Vous obtiendrez ainsi une deuxième couche de volant d’environ 1 cm sous la ligne d’ourlet initiale.
  • Commençons à coudre ! Vous avez deux possibilités. Vous pouvez coudre la deuxième couche sur le côté opposé de l’ourlet. Cela fonctionne mieux si le tissu est suffisamment long pour qu’il n’y ait pas d’espace et vous pouvez alors l’utiliser comme guide lorsque vous cousez. Une autre option consiste à coudre les extensions d’ourlet sur les côtés de votre robe à l’aide d’une fermeture éclair. Avec cette option, votre seule préoccupation est de coudre la fermeture à glissière sur le dessous de la robe, en suivant les coutures où la fermeture s’arrête et où l’ourlet rejoint le dos de la robe.
Une femme vêtue d'une robe blanche
  • Maintenant, nous pouvons passer à la partie amusante : la découpe ! Les ourlets droits sont les plus beaux, alors enlevez l’ourlet. Mesurez depuis le haut de votre clavicule jusqu’à l’endroit où vous voulez que l’ourlet se termine. Vous aurez besoin de cette mesure pour déterminer la longueur à couper. La mesure que vous prenez vous permettra de déterminer la longueur de votre ourlet.
  • Il est maintenant temps d’enlever votre ceinture. Pour retirer votre ceinture en toute sécurité, vous pouvez utiliser des épingles à nourrice. Si nécessaire, épinglez l’article à travers la robe. Si vous êtes vraiment pressée, vous pouvez ignorer cette étape et poursuivre la procédure de raccourcissement d’une robe !
  • L’étape suivante consiste à coller un deuxième morceau de tissu sur le bord du pli. Maintenez l’ourlet que vous venez de former contre le bord intérieur de la première pièce de tissu. Vous créerez ainsi un bord sans plis en repliant le tissu sous votre bord plié. Votre bord plié doit être légèrement plus court que votre ourlet réel. Utilisez des épingles de sûreté pour fixer ce bord. Continuez ensuite à épingler le bord opposé. Bien que cette étape ne soit pas facile, elle permettra à votre robe de rester en place pour toutes vos occasions spéciales.
  • Maintenant, pour terminer la procédure de raccourcissement d’une robe, cousez simplement les bords pliés de votre robe, en utilisant un pli d’un demi-pouce. Rappelez-vous que vous voulez que votre ourlet soit plus petit d’un pouce que votre ourlet réel. Une fois cette étape terminée, repassez l’ourlet de votre vêtement à l’aide d’un fer à repasser (à basse température et avec une teinture douce). Cela vous permettra de vous assurer que le vêtement est correctement cousu. Une fois cette étape terminée, le vêtement est prêt à être utilisé.
  • La chose la plus importante à savoir pour réduire une robe, ce sont les mesures. Ce sont les dimensions qui vont déterminer la longueur de votre robe. Votre choix de style déterminera la longueur de votre robe. D’autres facteurs, comme le fait de porter un haut ou un bas sans bretelles ou sans manches, peuvent également affecter la longueur de la robe.
Lisez aussi :  Quelle chaussure porter avec une longue robe d'hiver ?

Ces directives sont très simples à suivre, et cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes. Ces étapes deviendront une seconde nature pour vous une fois que vous les aurez apprises ! Bon shopping et bonne couture !

Articles similaires

Leave a Comment