Extérieur d'une maisonHabitat 

Plinthes chauffantes 101

Lorsqu’il s’agit de chauffer et de refroidir votre maison, vous voulez disposer des méthodes les plus efficaces et les plus rentables. L’un des nombreux avantages d’avoir une maison « verte » et économe en énergie est que l’efficacité énergétique est souvent synonyme de rentabilité.

Pourquoi l’électricité est-elle si chère ?

L’électricité est souvent l’option la plus chère lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison. Ce n’est pas nécessairement parce que les appareils eux-mêmes consomment beaucoup d’électricité pour fonctionner, mais parce que l’obtention de l’électricité coûte très cher. Lorsque l’électricité est produite à partir de combustibles, environ 30 % seulement de l’énergie du combustible est effectivement convertie en électricité. Ce seul fait fait de l’électricité une option moins efficace dans l’ensemble.

Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, l’électricité est souvent la seule option disponible. Dans ces régions, les pompes à chaleur sont généralement préférables car elles utilisent le moins d’électricité possible pour fonctionner.

Le chauffage par résistance électrique, comme les plinthes chauffantes, est une autre option lorsque vous utilisez de l’électricité pour chauffer votre maison.

Quelle est l’efficacité du chauffage par plinthes ?

  • Le chauffage par plinthes est efficace car presque 100 % de l’énergie utilisée est convertie en énergie thermique. Si ce n’était de la quantité d’énergie utilisée pour conduire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil, les plinthes chauffantes seraient extrêmement efficaces. Cela étant dit, elles sont tout de même assez efficaces sur le plan énergétique.
  • Les plinthes électriques sont très efficaces pour chauffer votre maison. Elles sont généralement installées sous les fenêtres, à la base du mur, près du sol. Cette installation utilise l’air frais qui entre par les fenêtres, le réchauffe et laisse l’air chaud s’échapper par le bas. L’air chaud se disperse ensuite dans la pièce, s’élevant dans l’air pour chauffer la zone.
  • L’installation de plinthes chauffantes permet d’utiliser l’un des endroits les plus courants où se produisent des pertes d’énergie, également appelées pertes de chaleur. La moitié ou plus de la perte d’énergie d’une maison se produit par les fenêtres.
Lisez aussi :  Idées de décoration pour la chambre d'une adolescente

Bien que l’électricité elle-même ne soit pas entièrement efficace, les plinthes chauffantes sont celles qui utilisent le mieux l’électricité, transformant presque 100 % de l’énergie utilisée en chaleur. C’est pourquoi le chauffage par plinthes est considéré comme l’une des formes les plus efficaces de chauffage par résistance électrique.

Articles similaires

Leave a Comment