Business
 

Qu’est-ce qu’un bilan comptable

Le bilan comptable désigne un tableau sur lequel s’affiche la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T. De manière générale, il est réalisé pendant la clôture des comptes. Le tableau montre alors la possession de l’entreprise en termes d’actif et ses dûs ou passif. On parle aussi de ressources mobilisées visant à financer les emprunts et le capital social. Parmi les bilans existants, le tableau de comptable est le plus courant. Voici un dossier complet sur ce sujet.

Bilan comptable, de quoi s’agit-il?

Par définition, il s’agit d’un tableau représentant la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant précis. On le considère également comme la photographie de la société pour la bonne raison qu’il indique clairement les comptes annuels de la société en prenant en compte la liasse fiscale, notamment le compte de résultat, le bilan, les annexes et bien d’autres. En partant du principe que la comptabilité d’une entreprise est une activité visant à répertorier, à classer et comptabiliser la richesse à laquelle elle se voue, ce bilan est d’un enjeu crucial. Il se présente alors comme un tableau à quatre quadrants qui classifie l’actif immobilisé, l’actif circulant, les dettes à long terme ainsi que les dettes à court terme.

Un bilan comptable est donc en quelque sorte un modèle structuré par le biais d’un plan de comptable en général. En effet, c’est une représentation précise de ce qu’est l’entreprise. On peut même le considérer comme des indicateurs précieux pour avoir un aperçu sur la rentabilité des activités. Raison pour laquelle il est grandement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour effectuer ce bilan lorsque l’on n’a pas de notions en comptabilité.

Lisez aussi :  Assurer la maintenance de vos installations industrielles dans le 77

Les bonnes raisons de procéder à un bilan comptable

Le bilan de l’entreprise est important dans la mesure où il répertorie son patrimoine. La réalisation du bilan permet alors de connaître la valeur financière réelle de la structure. Il suffit d’une lecture rapide de ce bilan pour en tirer les données cruciales au pilotage et à la gestion d’une entreprise. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la production du carrelage en céramique peut connaître sa possession en matière de parc de fours à céramique de 40 000 euros, financée par un emprunt bancaire de 60 000 euros si la valeur du stock s’élève à 10 000 euros. Grâce à ces informations, la rentabilité de l’activité est précisée. Dans le cadre d’une cession, ces détails sont importants.

Après tout, le gérant de l’entreprise doit dresser ce bilan au moins une fois par an pour ensuite l’envoyer au impôts. Dans ce sens, le bilan comptable est un passage obligé de toute entreprise, mais pas que ! En effet, c’est un document qui permet de répondre à une question cruciale concernant la gestion globale de l’entreprise.

Comment se passe le bilan d’une entreprise?

Ce tableau se compose essentiellement de deux colonnes. On trouve l’actif dans la colonne à gauche et le passif dans l’autre. L’actif concerne tous les éléments que l’entreprise possède, c’est-à-dire ses biens et ses créances. Quant au passif, il renseigne notamment sur les créanciers. Cela peut s’agir des associés, des banques, des fournisseurs et autres.

Ainsi, tous les éléments importants sont parfaitement classifiés pour permettre à l’entreprise de connaître sa situation réelle.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire