pharmacie de garde à Marseille
Santé
 

Comment trouver la pharmacie de garde à Marseille ?

Pour répondre aux besoins des patients, et ce, à tout moment, les professionnels des pharmacies ont mis en place le système de garde. Ainsi, même un jour férié ou en pleine nuit, il est possible de trouver une pharmacie. Cependant, il faut le savoir, la pharmacie de garde n’est pas fixe. Il s’agit d’une véritable rotation organisée par les personnes habilitées à cela. Ainsi, en cas de nécessité, il faut déjà connaître la pharmacie qui est de garde pour pouvoir s’y rendre. Mais comment trouver la pharmacie de garde à Marseille ?

Y a-t-il toujours une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde à Marseille

Même si on ne s’en rend pas vraiment compte, personne n’est à l’abri d’un malaise, peu importe le moment considéré. Et quand il arrive de se retrouver dans ces situations indésirables, il est parfois nécessaire de se procurer des médicaments dans un très bref délai. Le problème, cependant, c’est que les pharmacies n’ouvrent qu’en journée et restent fermées les jours fériés. De ce fait, il faudra attendre la réouverture si vous avez un problème de santé et cela n’est pas du tout évident.

Le système des pharmacies de garde à Marseille vient pallier ce problème. Organisé par l’union professionnelle locale des pharmaciens, l’objectif est de garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques à tout moment pour toute personne résidant à Marseille ou à ses alentours. Les ouvertures se font généralement en rotation avec un nombre minimum de pharmacies de sorte à assurer la couverture de tout le territoire.

Lisez aussi :  Quels sont les avantages des culottes menstruelles Sisters Republic ?

On distingue deux types de garde des pharmacies :

  • Les gardes à volets ouverts : les pharmacies concernées restent ouvertes tout au long de la période de garde
  • Les gardes à volets fermés : les pharmacies concernées sont fermées. Toutefois, le pharmacien reste disponible pour servir les cas urgents

Soulignons que dans le second cas, il faut d’abord appeler la police ou la gendarmerie. Cette dernière se charge de contacter le pharmacien pour une prise en charge rapide.

Quelle pharmacie est de garde à Marseille ?

pharmacie de garde à Marseille

Il existe plusieurs astuces pour connaître facilement la pharmacie qui est de garde à Marseille. En général, on note quelques petites différences selon que ce soit le jour ou la nuit.

Que faire si c’est le jour ?

Lorsqu’il s’agit d’un jour férié ou d’un dimanche, la première des choses à faire est de se rendre dans la pharmacie la plus proche qu’elle soit de garde ou pas. En effet, déjà la veille des jours fériés, les pharmacies indiquent sur un petit papier devant leur local celle qui sera de garde. Vous y trouverez une précieuse aide pour vous orienter. Outre cela, plusieurs autres dispositions existent pour aider la population.

Certaines agences s’occupent spécialement d’apporter leur aide pour connaître la pharmacie qui est de garde à Marseille. Il suffit donc de les contacter. À Marseille, vous pouvez appeler le « 118 418 ». Notons que l’appel n’est pas gratuit. Lorsqu’il n’y a pas de pharmacie proche de vous ou que vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, cette méthode s’avère particulièrement utile.

Que faire si c’est la nuit ?

Lorsque le besoin se fait sentir la nuit, il n’est pas vraiment conseillé de se rendre dans la pharmacie la plus proche. Dans ce cas, la solution est d’appeler la police ou la gendarmerie. Une fois votre problème exposé, elle se chargera de contacter le pharmacien pour une prise en charge rapide. Ce mode de fonctionnement permet déjà de faire un tri des cas les plus urgents. Par ailleurs, il permet de limiter les fausses alertes et les problèmes d’insécurité.

Lisez aussi :  Où acheter sa box de e liquide pour cigarette électronique ?

Notons qu’une ordonnance peut être exigée. À cet effet, il existe des services agréés en ligne qui peuvent vous consulter et vous procurer une ordonnance d’urgence. N’hésitez pas non plus à solliciter votre médecin traitant.

Autres méthodes

À Marseille, certains journaux indiquent les pharmacies qui sont de garde. Vérifiez alors dans la dernière parution pour avoir l’information la plus récente. Un autre endroit est la mairie. En général, un panneau à l’extérieur indique la pharmacie de garde. À défaut, vous pouvez vous rendre aussi sur le site internet de la ville. 

Pour la recherche de pharmacie de garde à Marseille, vous pouvez aussi opter pour la solution de technologie. En effet, plusieurs applications aident à cela. Il suffira d’en télécharger une et de fournir les informations demandées. Vous aurez dès lors accès à la liste des pharmacies disponibles.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire