Vermifuge pour chat
Santé
 

Pourquoi donner un vermifuge à son chat ?

Petits parasites qui peuvent menacer la santé et le bien-être de votre chat, les vers digestifs peuvent également représenter un danger pour votre famille, en particulier les enfants qui sont plus vulnérables. Cependant, il est possible de lutter contre ces vers et éviter une infestation grâce à un traitement à l’aide de médicaments adaptés, du vermifuge pour chat. Il est donc important de savoir détecter les signes d’infestation éventuelle afin d’agir le plus tôt possible contre les parasites avec du vermifuge chat.

Vermifuge chat, à quoi ça sert ?

Par définition, un vermifuge est un traitement médicamenteux qui permet de combattre les vers et les parasites chez les humains et chez les animaux, à la suite d’une contamination. À ce titre, il est généralement prescrit par un vétérinaire qui est le seul à pouvoir choisir la molécule la plus adaptée en fonction des spécificités du parasite responsable de l’infection. En effet, il faut savoir que les vermifuges utilisés pour éliminer les vers de type « plat », par exemple, ne peuvent pas être utilisés pour éliminer les vers de type « rond ».

Le vermifuge a une action immédiate, puisqu’il va tuer directement les parasites vivants dans l’organisme de votre animal de compagnie. Par contre, les effets du médicament ne sont pas permanents. Autrement dit, vous devez veiller à vermifuger votre chat périodiquement, à une fréquence fixe et régulière. En effet, si l’animal est de nouveau contaminé, une semaine plus tard, les larves vont éclore et se développer dans son corps.

Lisez aussi :  Quel fromage est le meilleur pour la santé ?

Quel intérêt de donner du vermifuge à son chat ?

Donner du vermifuge à son chat va permettre essentiellement 2 choses :

  • protéger votre animal de compagnie des parasites intestinaux, les vers. Il faut savoir qu’une fois à l’intérieur du tube digestif, ces vers vont leur voler des nutriments et les affaiblir ou encore les blesser pour sucer du sang. Certaines catégories de vers peuvent même aller se loger dans le cœur de votre chat et le tuer ; on parle des vers du cœur du chat
  • vous protéger d’une contamination par des parasites. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certains vers sont, malheureusement, transmissibles à l’homme. C’est par exemple le cas des œufs de Toxocara qui peuvent causer des dommages neurologiques notoires ou la perte de la vue. Il y a aussi les ankylostomes qui, l’état de larve, peuvent passer à travers notre peau pour aller toucher différents organes. L’échinococcose peut, quant à lui, détruire votre foie. À ce propos, il faut souligner que ce sont les enfants qui sont surtout plus exposés à une contamination, puisqu’ils sont plus fragiles.

Soulignons que les chatons doivent être vermifugés le plus tôt possible, car la contamination peut avoir lieu dans le ventre de la mère. En effet, si cette dernière est parasitée, elle peut facilement transmettre les vers à sa portée au cours de la gestation. Elles peuvent également transmettre les vers aux petits à travers l’alimentation. Veillez donc à vermifuger aussi bien la chatte en gestation que les chatons très tôt.

Comment s’administre un vermifuge pour chat ?

Nous vous le disions un peu plus haut, il est important de demander conseil à son vétérinaire avant d’administrer du vermifuge à son chat. Il saura quel traitement est le mieux adapté pour votre animal de compagnie.

Lisez aussi :  Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Ensuite, il faut savoir que le vermifuge pour chat existe sous différentes formes. Vous avez le choix entre les comprimés, les sirops ou encore les pipettes à appliquer sur la peau. Après avoir consulté le vétérinaire, ce sera à vous de choisir la forme la mieux adaptée en fonction du tempérament de votre chat. Le plus important, c’est que le médicament soit bien absorbé.

Prenez aussi le temps de bien lire la notice avant d’administrer du vermifuge à votre chat. Si la plupart des médicaments sont à administrer en une seule dose, d’autres par contre nécessitent un traitement sur 3 à 5 jours d’affilée.

Combien de fois faut-il donner du vermifuge à son chat ?

Pour ce qui est de la fréquence, l’administration du vermifuge pour chat va dépendre de 2 principaux facteurs. Il s’agit de l’âge de votre chat et de la pression parasitaire. Cependant, il est recommandé de commencer par vermifuger les chatons, dès 3 semaines, toutes les 2 semaines jusqu’à leurs 3 mois.

Ensuite, la vermifugation peut se faire mensuellement jusqu’au 6ème mois. En ce qui concerne les adultes, on peut leur donner du vermifuge chat 2 à 4 fois chaque année. Le rythme sera revu à la baisse si le chat vit en appartement et a une alimentation adaptée.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire