AromathérapieSanté 

Comment l’aromathérapie est utilisée pour aider à traiter certaines affections

L’aromathérapie est un moyen de traiter les affections médicales de manière naturelle et holistique, sans introduire de produits chimiques ni de médicaments dans l’organisme. Elle consiste à utiliser des huiles essentielles et des essences aromatiques de plantes dans l’air pour traiter les symptômes d’une personne. Lorsqu’une personne perçoit ou sent certaines choses, elle provoque une réaction spécifique allant de l’excitation à la relaxation, en fonction de l’odeur.

D’où vient l’idée de l’aromathérapie ?

L’idée de l’aromathérapie a été lancée par un parfumeur et chimiste français, René-Maurice Gattefossé, qui a écrit un livre sur le sujet, intitulé Gattefosse Aromatherapy, dans lequel il présente les résultats cliniques de l’utilisation des odeurs pour traiter des problèmes médicaux de manière naturelle et non invasive. La recherche a montré l’efficacité de l’aromathérapie pour de nombreuses affections, même pour la repousse des cheveux.

Hormis le risque de réactions allergiques chez certaines personnes, l’aromathérapie s’est révélée à la fois efficace et sûre. Faites attention à certains types d’aromathérapie qui consistent à appliquer les huiles directement sur la peau, car les huiles fortes risquent davantage de provoquer de mauvaises réactions. La véritable aromathérapie consiste à utiliser les odeurs présentes dans l’air et non directement sur la peau.

Voici les différentes types d’arômes :

Arômes

Les différents arômes sont censés traiter différentes affections

  • Basilic doux : une odeur florale douce et épicée qui est utilisée pour aider à traiter la fatigue et vous faire sentir plus énergique. Si vous êtes souvent fatigué le matin, essayez d’utiliser un shampooing ou un savon infusé au basilic doux.
  • Camphre blanc : une odeur qui est souvent utilisée dans les désinfectants en raison de son odeur fraîche peut être utilisée comme une odeur rafraîchissante pour aider à apporter des pensées claires.
  • Bois de cèdre rouge : L’odeur est boisée et chaude, ce qui peut aider une personne à se calmer et à se sentir plus forte. Elle est souvent utilisée pour traiter l’anxiété et la peur.
  • Camomille sauvage : une odeur très fraîche, balsamique et douce qui fait qu’une personne se sent calme et peut aider à traiter l’insomnie.
  • Cannelle : tout le monde connaît l’odeur de la cannelle, mais saviez-vous qu’elle peut contribuer à vous réveiller et à vous revigorer ?
  • Eucalyptus : cet arôme est souvent utilisé pour traiter les symptômes du rhume et des sinus et pour rafraîchir l’air. Son odeur est unique et reconnaissable immédiatement.
  • Gingembre: L’une des odeurs les plus épicées et boisées que vous pouvez utiliser pour aider à réchauffer votre corps et traiter les maux de tête dus aux sinus. Vous pouvez utiliser le gingembre dans un thé et l’ingérer réellement en petites quantités.
  • Lavande : souvent utilisée pour calmer l’anxiété et rendre les gens plus détendus. Vous verrez que ce parfum est très utilisé dans les bains de nuit, les lotions et les préparations pour bébés.
  • Citron : Si vous êtes souvent fatigué et déprimé, essayez d’utiliser l’huile de citron pour égayer votre journée.
  • Menthe poivrée : Cette senteur peut être utilisée pour vous réveiller et vous donner plus d’énergie.
  • Romarin : ce parfum est fort et frais et on pense souvent qu’il améliore la mémoire.
  • Ylang Ylang : Provenant des fleurs de l’arbre cananga, cette senteur ressemble beaucoup au jasmin et est souvent utilisée pour traiter les dysfonctionnements sexuels.
Lisez aussi :  Quel fromage est le meilleur pour la santé ?

Les arômes que vous utiliserez dépendent du problème que vous souhaitez traiter. La meilleure façon d’être sûr d’utiliser les bonnes combinaisons est de s’adresser à un spécialiste certifié en aromathérapie qui a été formé pour fournir les bons conseils. En général, ces professionnels sont des chiropraticiens, des infirmières, des massothérapeutes ou d’autres professionnels des soins, en plus des professionnels de l’aromathérapie.

Articles similaires

Leave a Comment