dimanche 14 juillet 2024 il est 12h31

Les 5 techniques d’impression pour personnaliser vos goodies

N’importe quel salarié ou client serait comblé de recevoir un mug personnalisé sur lequel apparaît le logo de son entreprise. Au-delà de l’aspect cadeau que revêt ce geste, cela constitue un moyen de communiquer sur l’entreprise. Pour aller plus loin, vous pouvez adapter à chaque objet la technique d’impression idéale. L’objectif de cet article est de vous faire découvrir les différents procédés d’impression qui s’offrent à vous pour personnaliser vos objets.

La sérigraphie

Cette technique d’impression utilise un pochoir sur lequel sont déposées les encres. Celles-ci sont appliquées sur le support final à l’aide d’une raclette et une émulsion photosensible. Grâce à sa précision, ce procédé garantit une finition fidèle à la maquette. Il offre un rendu visuel qui respecte avec exactitude la disposition des couleurs.

Comme le souligne Maxilia.fr, la sérigraphie s’applique à une variété d’objets. Elle adhère à des surfaces planes telles que le textile publicitaire, les carnets et la bagagerie. Elle convient aussi à des produits incurvés comme les gourdes, les mugs, les stylos, les porte-clés, etc.

La sublimation

La sublimation est décrite comme une impression photo. Ici, l’élément à afficher sur le support est d’abord imprimé sur un papier dédié. Il est ensuite déposé sur le support final et chauffé à 800 degrés afin de bien pénétrer le produit à décorer. Cette méthode a l’avantage d’offrir un rendu qualitatif. Les couleurs sont vives et résistantes aux chocs et aux lavages. Ce qui en fait une impression durable. La sublimation s’applique idéalement sur les textiles, notamment sur le polyester.

Lisez aussi :  Grande distribution : comment organiser et gérer les tâches ?

La tampographie

La tampographie est un procédé d’impression qui consiste à transférer l’encre à travers un tampon de silicone. Un visuel est préalablement créé sur le tampon avant d’être encré directement sur la matière à imprimer. La tampographie est une technique rapide à appliquer et économique. Grâce à la souplesse du tampon, elle convient sur tout type de support. Elle s’adapte parfaitement aux goodies à formes arrondies tels que les clés USB, les stylos, les porte-clés ou encore les briquets. 

Le transfert numérique

Cette technique consiste à imprimer l’image souhaitée sur un papier thermocollant prédécoupé et spécifiquement dédié à ce procédé. L’image est reproduite numériquement grâce à des logiciels PAO. Un ordinateur et une imprimante sont nécessaires pour cette tâche. L’élément est ensuite appliqué sur la matière à décorer sous une presse à chaud. Ce procédé convient à la conception de flyers, de cartes de visite et de dépliants. Il est aussi adapté au textile comme le t-shirt, le kakemono et le beach flag.

La gravure

Cette technique de marquage utilise un faisceau laser pour graver la matière à personnaliser. Elle projette de l’énergie et de la chaleur sur un point de fixation, formant un rayon laser. L’effet de celui-ci imprime la couche supérieure du support à l’effigie de l’illustration ou du texte programmé informatiquement. La gravure offre un rendu discret, mais élégant et surtout indélébile. Elle peut être appliquée sur différents types d’objets, dont le plastique recyclé, le bois ou le métal.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire