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5 critères pour bien choisir votre système de Gestion de la Relation Client

Dans une entreprise, la gestion de la relation, ou plus connue sous le nom de Customer Relationship Management en anglais (CRM) est une technologie permettant de développer des liens solides et durables avec les clients. Le logiciel de CRM donne à l’entreprise une représentation claire et précise de ses clients et prospects. Il représente ainsi l’ensemble des outils qui ont pour objectif d’identifier les futurs clients, traiter, analyser et fidéliser les clients acquis grâce à un suivi personnalisé avec le meilleur service possible. Il existe un grand nombre de systèmes différents et il n’est pas toujours évident de choisir le meilleur pour son entreprise. Découvrez dans cet article 5 critères pour bien choisir son système de gestion de la relation client. 

Déterminez vos besoins et vos objectifs

Avant toute chose, vous devez faire un état des lieux de vos besoins actuels et définir vos objectifs futurs. Cela va vous permettre d’établir un cahier des charges intégrant les points indispensables pour l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs. Le logiciel a pour but de faciliter le quotidien des équipes. N’oubliez pas que le client est au cœur de l’entreprise, donc optez pour un CRM qui centralise tous les moyens utilisés pour communiquer avec eux. Pensez aussi à un logiciel dans lequel vous aurez accès à vos KPI afin de contrôler la satisfaction client. Vous pouvez utiliser le CRM Salesforce qui regroupe tous ces aspects dans une solution collaborative pour améliorer votre relation client au quotidien grâce son interface simple d’utilisation. 

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Un accompagnement adapté

Chaque entreprise n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités dans le système de gestion de la relation client. Le logiciel doit être facile à prendre en main, pour que chacun des collaborateurs puisse l’utiliser correctement. Pour une installation sans couac, assurez-vous qu’un accompagnement est disponible via un support qui pourra répondre à toutes vos questions. Veillez à ce que le logiciel soit personnalisable pour s’adapter au mieux à vos besoins. 

Des données sécurisées

Le logiciel de CRM doit absolument garantir la sécurité des données qui sont collectées et stockées. Le client doit être certain que ses données personnelles sont conservées dans le respect du RGPD.  De la même façon, les données doivent être fiables afin d’éviter une analyse erronée du marché, ce qui engendrerait de mauvaises décisions. Il doit donc être possible de mettre à jour régulièrement les informations. 

Les fonctionnalités de base

Peu importe vos besoins, un système de gestion de la relation client comprend des fonctionnalités de base. 

  • L’entretien des leads : les commerciaux peuvent avoir des liens positifs à chacune des étapes du cycle de vente.
  • Les analyses : les reportings permettent de personnaliser davantage la relation client. 
  • La prévision des ventes : il est possible d’analyse les ventes passées pour anticiper les futures transactions selon les tendances du secteur. 
  • Les KPI (indicateurs de performance) : indiquent si vos objectifs sont atteints ou si vous devez revoir votre stratégie. 

Le budget 

Évidemment, le budget est un critère important pour bien choisir son CRM. Il va vous aider à affiner votre sélection de logiciels. Certains d’entre eux nécessiteront un faible investissement au départ, mais certaines fonctionnalités seront payantes par la suite. Il doit être aussi en cohérence avec votre chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs qui utiliseront le système. 

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Vous en savez maintenant plus sur les critères pour bien choisir un système de gestion de la relation client. Le plus important est d’élaborer un cahier des charges qui vous aidera à comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous selon vos besoins et vos objectifs. 

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