Economie réelleBusiness 

Investissement PME, investir dans l’économie réelle

Être une PME (Petites et Moyennes Entreprises), c’est prendre le risque de perdre une partie de votre investissement pour créer des emplois et booster l’économie de votre pays. Heureusement, lorsqu’une entreprise de ce rang investit dans l’économie réelle, celle-ci est toujours récompensée.

Elle aura notamment des avantages fiscaux comme la réduction d’impôts sur le revenu. Cependant, pour tirer profiter de cette démarche, toute PME doit savoir comment investir en économie réelle. Que savoir à propos ? Pourquoi l’économie réelle est-elle tant plébiscitée ? Explications !

PME : pourquoi investir dans l’économie réelle ?

Différentes raisons poussent les PME à investir en économie réelle. Celles-ci sont exposées ici.

Soutenir le développement de votre région

En tant que PME, vous avez nécessairement un impact sur l’activité économique de votre pays. Lorsque l’investissement PEA-PME est réussi, cela crée indirectement des emplois. En choisissant de placer vos fonds dans l’économie réelle, vous soutiendrez par conséquent l’entrepreneuriat de votre commune et de votre territoire.

Cela incite à l’innovation et les retombées économiques de vos diverses actions ne se feront pas attendre. Mieux, pour profiter réellement de ces bénéfices, vous pouvez, en tant que PME, choisir d’appuyer des acteurs dont les valeurs sociales sont proches des vôtres.

Lisez aussi :  Comment monétiser votre blog ? Idées faciles

Investir indépendamment de la sphère financière

Bourse

Si vous aimez le concret, l’investissement en économie réelle est ce dont vous avez besoin. En réalité, cette forme de placement permet de miser sur la production de biens et de services. Un choix qui produit à une certaine vitesse des résultats tangibles.

Cela est loin d’être le cas lorsqu’en tant que PME, vous décidez de jouer sur les placements liés à la sphère financière. Dans ce cas, la valeur de votre investissement sera directement impactée par les fluctuations du marché. Au moindre changement, vous serez d’une manière ou d’une autre atteint.

Diversifier votre patrimoine tout en sécurisant ses acquis

Une PME peut s’impliquer dans différents domaines d’activité. C’est d’ailleurs une bonne idée pour accroître ses revenus et intensifier son impact sur l’économie de son pays. Pour que cette action ne lui porte pas préjudice, elle doit investir dans l’économie réelle.

Celle-ci pourra ainsi avoir plus d’entrées financières et initier un grand nombre de projets à l’endroit de la population ainsi que des autres acteurs de sa région. Une PME agissant de la sorte, effectue des placements tout en sécurisant ses avoirs financiers.

Bénéficier d’un bien meilleur rendement

Faire un placement en économie réelle, permet à une PME d’avoir un meilleur rendement que celui offert par les formes d’investissement sans risques. D’ailleurs, pour le prouver, une équipe d’économistes a mené quelques enquêtes dans ce domaine.

Les résultats de cette recherche sont encourageants. En effet, leur étude a permis de montrer qu’une PME qui décide d’investir dans l’économie réelle a 3 fois plus de chances de réussir. Cela prouve que celle-ci a des rendements bien plus importants.

Lisez aussi :  Annonces sur les forums pour des ventes instantanées

Autres raisons d’investir dans l’économie réelle

Outre les raisons précédentes, il en existe bien d’autres qui pousseront certainement une PME à investir dans l’économie réelle.

Cette forme de placement permet à une petite et moyenne entreprise de :

  • bénéficier d’une réduction fiscale
  • contrôler toutes ses actions financières
  • relever de nombreux challenges économiques

Toutefois, pour profiter de ces avantages, chaque PME doit savoir investir dans l’économie réelle. 

Comment une PME peut investir dans l’économie réelle ?

L’économie réelle, c’est quoi ? Explications en vidéo

En tant que PME, placer vos fonds dans l’économie réelle doit se faire avec minutie. Cela vous évitera une débâcle financière. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-après.

Analyser le marché

Avant de se lancer dans une quelconque affaire, une petite et moyenne entreprise doit étudier le marché. Il s’agit de réaliser des sondages et de mener des enquêtes approfondies auprès de la population et des acteurs de ce marché.

En le faisant, celle-ci connaîtra le secteur d’activité qui sera le plus rentable. Ce faisant, elle maîtrisera aussi les risques qu’elle encoure si elle décide d’y placer ses fonds. Un point lui permettant d’élaborer des solutions adéquates à ces éventuels problèmes.

Réaliser une levée de fonds (en cas de besoin) et se lancer

Nombreuses sont les PME qui n’ouvrent pas leur capital à des investisseurs extérieurs. Les raisons de cette réticence sont multiples, mais la plus évidente demeure la peur de perdre leur indépendance. Sauf qu’avec la loi TEPA de 2007 cette vision a nettement changé.

Ainsi, si après détermination du budget à investir, une PME se retrouve sans moyens financiers, celle-ci peut réaliser une levée de fonds. Cela permet à celle-ci de mener à bien ses activités sans aucune contrainte.

Lisez aussi :  Comment avoir un code promo à son nom ?

Pour une levée de fonds, certaines PME choisissent de viser le secteur de la Bourse. Si vous souhaitez faire de même, faites très attention. Ce secteur financier a d’énormes risques, il sera alors important de s’entourer de professionnels qui s’y connaissent en la matière.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différentes raisons qui poussent le plus souvent les PME à investir dans l’économie réelle. Si vous souhaitez faire de cette forme de placement votre cheval de bataille, n’oubliez pas tout de même de prendre vos mesures préventives.

Articles similaires

Leave a Comment