homme sur sa tablette
Business
 

Comment optimiser son temps en télétravail ?

À l’heure actuelle, le télétravail prend de plus en plus de place dans nos vies professionnelles et personnelles. En effet, bon nombre d’entre nous ne savent pas comment faire pour optimiser leur temps en télétravail et ne pas le laisser empiéter sur notre vie personnelle. Alors, voyons ensemble comment faire !

Avoir un cadre de travail

femme en télétravail

D’abord, il vous faudra poser un cadre à votre travail. Par exemple, si vous devez réaliser 8 heures de travail, ne les dépassez pas. Votre contrat de travail ne stipule pas que vous devez travailler en dehors de vos heures, surtout si vous n’êtes pas payés en plus à la fin du mois.

Nous sommes facilement tentés de dépasser nos heures pour terminer un rapport avant la fin de la journée, mais cela ne vous rapportera rien en plus. Vous pouvez tout simplement placer une note sur votre bureau vous rappelant de terminer cette tâche le lendemain et vaquez à vos occupations.

Ensuite, pensez à vous déconnecter de votre travail. Si votre smartphone personnel est relié à votre boite mail professionnelle, vous serez plus tentés à la vérifier régulièrement en dehors de vos heures de travail. Nous vous conseillons alors soit de la supprimer de votre smartphone, soit de régler les notifications pour qu’elles n’apparaissent que lors de vos heures de bureau.

Garder des liens

hommes en visioconférence

Pensez à vos collègues ! Cela peut paraitre évident au premier abord, mais à distance nous perdons plus facilement contact avec nos collaborateurs. N’hésitez pas à les contacter par message ou par téléphone pour leur demander de leurs nouvelles, s’ils n’ont pas besoin d’aide, etc. En procédant de la sorte, ils se sentiront soutenus dans leur travail et vous en ressortirez également enrichis puisqu’ils vous proposeront surement leur aide en retour.

Lisez aussi :  Comment avoir un code promo à son nom ?

De plus, nous pouvons vous conseiller d’utiliser des outils technologiques pour optimiser votre temps en télétravail. Vous pouvez utiliser des outils classiques comme Google Calendar qui vous permet de placer vos réunions, vos heures de travail, vos tâches… D’autres outils collaboratifs comme Clickup existent, celui-ci permet aux travailleurs de créer des tâches, de s’assigner des éléments, d’ajouter des dates, des sous-tâches, etc. Le fait de décomposer une grosse tâche en petites tâches vous permettra d’avancer dans un projet plus facilement.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des applications de chronomètre comme les applications Pomodoro. Cette technique de décomposition de temps vous permettra de décomposer votre journée en plusieurs sessions de travail de 25 minutes, alternées par des petites pauses de 5 minutes et des plus grandes pauses après plusieurs Pomodoro. En effet, lorsque vous aurez accompli 4 Pomodoro (1 heure de travail), vous pourrez prendre une pause de 15 minutes. En utilisant cette méthode, vous pourrez vous détendre pendant vos pauses, prendre un café, marcher ou tout simplement vous aérer l’esprit.

Conclusion

Pour conclure, le télétravail est une façon de travailler qui ne doit pas déborder sur notre vie personnelle. En suivant tous nos conseils, vous pourrez optimiser votre temps en télétravail facilement, devenir encore plus productif et retrouver votre vie personnelle.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire