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Comment donner plus de visibilité à votre association ?

Qu’elle soit à but lucratif ou non, une association est similaire à une entreprise dans son fonctionnement. Les deux entités ne diffèrent que par leur statut juridique. Dès lors, comme l’entreprise, l’association a besoin de promouvoir son activité et d’acquérir de la visibilité. Comment peut-elle y parvenir ?

Créez un site internet et faites du référencement naturel

Pour donner de la visibilité à votre association, vous devez mettre en place une politique de marketing associatif. Ce n’est rien d’autre que des stratégies de marketing qui se prêtent au fonctionnement d’une association. Par exemple, à l’ère du numérique et de la digitalisation, votre politique doit intégrer la création d’un site web pour votre association. Le site web est un outil efficace pour promouvoir votre association, de même que sa cause et ses missions.

Cependant, vous ne pouvez vous contenter uniquement d’un site web. Vous devez en optimiser le contenu grâce au référencement naturel. L’expertise de l’agence Asyourweb en création de sites et référencement naturel vous sera par exemple d’une grande utilité. En optimisant le contenu de votre site web d’association, ce dernier pourra se positionner dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité. Inévitablement, ce positionnement présente des avantages pour l’organisation.

Le fait que votre association se trouve en haut des résultats de recherche augmentera sa réputation. Grâce au SEO, votre association inspire confiance aux potentiels donateurs. Le site mettant en exergue vos activités et réalisations, vous augmentez vos chances d’obtenir des dons.

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Utilisez les réseaux sociaux

Au même titre que les entreprises, les associations doivent aussi miser sur les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité. Votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux vous permettent d’être visible et d’intéresser de nouveaux adhérents. Pour ce faire, vous pouvez, à travers des images et vidéos, montrer les coulisses de votre association sur vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont aussi des canaux de prise de contact que peuvent exploiter les donateurs et futurs adhérents de l’association. Cependant, il faut y avoir une activité régulière. Le donateur ou le futur adhérent qui se rend compte que votre dernier post date de 6 mois ne sera clairement pas motivé à s’intéresser à votre association, encore moins vous contacter.

Donnez plus de visibilité à votre association en créant un site web et en faisant du SEO

Nouez des partenariats

Afin que votre association gagne en popularité, il est aussi opportun de conclure des partenariats avec d’autres entités. L’objectif d’une telle approche est que vos partenaires, à travers leur communication, puissent vous mettre en avant et parler à leur audience de leur collaboration avec vous. Le plus important est de trouver des partenaires qui eux-mêmes ont de la visibilité et de la notoriété.

De même, vous devez privilégier des partenariats avec des organisations liées à la nature de votre association. Une association humanitaire gagnerait à établir un partenariat avec des entités publiques qu’internationales qui protègent les droits des réfugiés par exemple. De même, une association de protection des enfants sera plus visible si elle collabore avec le ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes, l’École des loisirs, etc.

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Les ligues régionales, les fédérations, les sponsors, les ONG internationales sont aussi des partenaires potentiels que vous pouvez cibler pour booster la visibilité de votre association. Vous pouvez également lancer une newsletter de votre association.

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