Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé ?
Si l’arrivée d’un bébé est une grande joie, elle est aussi source de grand stress. Entre les questions de santé de la future mère et celles des choses à préparer, il a bien de quoi se perdre. Mais pas de panique. Nous vous dévoilons ce que vous devez préparer pour accueillir dans la joie votre bébé sans rien oublier.
La confection des vêtements
Après l’accouchement, vous serez contraint de changer les vêtements de votre bébé plusieurs fois par jour. C’est pourquoi, il est primordial de bien préparer sa garde-robe avant son arrivée. Vous pouvez prévoir des bodies, des chaussettes, des bonnets, des pyjamas et quelques turbulettes pour les soirées.
Après la naissance, votre enfant aura besoin de s’adapter à la température. Pour lui faciliter cet exercice, privilégiez les bodies et les pyjamas pendant les six premiers mois lors des sorties. Pour le protéger du froid, il faut prévoir des combinaisons pilotes et des brassières en laine.
Pendant les premières semaines de sa vie, les tenues de taille 0 seront plus recommandées. Mais limitez-vous aussi en ce qui concerne la quantité, car la croissance des nouveau-nés est très rapide. Vous pouvez compléter après si le besoin arrive.
Préparer l’alimentation de l’enfant
Le lait est l’aliment principal d’un enfant lors des six premiers mois après son accouchement. Ce liquide renferme la majorité des substances qui assurent la croissance des bébés. Le lait maternel est le meilleur et est plus recommandé aux nouveau-nés. Vous pouvez aussi opter pour le lait infantile.
Si le choix porte sur l’allaitement, il est conseillé à la mère de manger des aliments sains pour être en forme. Elle doit consommer beaucoup d’eau et s’accorder du repos. Des coussinets, des vêtements ainsi que des lingeries adaptées vous faciliteront l’allaitement.
Par ailleurs, vous pouvez faire recours au lait infantile si l’allaitement n’est pas possible. Il en existe de :
- 1er âge pour les six premiers mois ;
- 2e âge jusqu’au dixième mois ;
- croissance à partir du dixième mois.
Vous devez aussi vous équiper de bavoirs, de biberons et de thermo babys.
Acheter les accessoires pour le nouveau-né
Opter pour des sacs à dos à langer vous permettra de ranger les affaires du bébé et de tout porter à mains partout où vous allez. La chambre du nouveau-né doit être bien aménagée. Elle doit contenir un lit à barreaux, deux à trois gigoteuses, une ou deux alèses et quelques draps-housses.
Une poussette vous aidera au cours des premières semaines. Vous aurez aussi à utiliser une coque ou un landau. Ce dernier sera plus pratique pour les six premiers mois. Pensez aussi à avoir un porte-bébé pour vous promener avec votre bébé en ayant les mains libres.
Produits nécessaires pour l’entretien du bébé
Certains produits de soin doivent être préparés avant l’arrivée du bébé. Pour le bain, il faut de la vaseline, des savons dermatologiques, des laits de toilettes et des crèmes hydratantes. Il vous faudra aussi une table à langer ainsi qu’une serviette qui servira à la couvrir.
L’hygiène du bébé sera assurée par plusieurs matériels. Vous devez vous procurer des couches pour nouveau-né, des lingettes et du coton. Pour le corps de votre enfant, vous devez apprêter des gels lavant pour bébé, une brosse à cheveux, un coupe-ongle et une crème pour éviter les irritations chez bébé.