dimanche 14 juillet 2024 il est 10h00
Société
 

Comment aider les réfugiés du monde entier à votre échelle ?

Les conflits armés sont en général la cause de l’augmentation du nombre de réfugiés dans le monde. Ces personnes en situation difficile ont besoin de différentes sortes d’aide. De nombreuses institutions collaborent pour leur apporter de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner… À l’échelle individuelle, il est aussi possible de les aider. Découvrez comment vous y prendre.

Faites un don d’argent à une organisation qui s’occupe des réfugiés

La plus grande organisation mondiale qui s’occupe des réfugiés est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Des milliers de familles sont contraintes au déplacement forcé chaque jour. Pour aider ces personnes et l’ensemble des réfugiés du monde, faites un don au HCR, présent dans plus de 130 pays pour apporter son soutien à ces populations sans abri, sans nourriture et sans soins adéquats.

C’est grâce à vos dons d’argent que le HCR peut soutenir efficacement les enfants et les familles réfugiées en leur apportant l’assistance humanitaire dont ils ont besoin. En effet, sur le continent africain, 33,4 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour cause de conflits, de violence, de persécution ou de désastres naturels. Elles ont trouvé refuge dans des camps et au sein de communautés locales qui les accueillent.

En plus du don au HCR, vous pouvez aussi appuyer de nombreuses organisations qui s’occupent des personnes réfugiées. Il s’agit en majorité d’ONG et ces différents organismes ont besoin de votre soutien financier pour aider encore plus d’enfants réfugiés à aller à l’école.

Lisez aussi :  Qu'est-ce que la voyance pure ? Explications

Le bénévolat : un don de temps précieux

Les réfugiés sont des personnes vulnérables. Ils ont besoin de toute sorte d’assistance, étant dans un nouveau milieu auquel ils n’étaient pas habitués. Ainsi, votre disponibilité peut leur être utile sur de nombreux plans. Vous pouvez être un guide pour eux en matière linguistique. Si vous êtes du milieu et que vous comprenez la langue des réfugiés, une aide d’interprétation ou de traduction sera très appréciée.

Vous pouvez aussi mettre vos compétences professionnelles à leur service et de façon désintéressée. Si vous êtes médecins par exemple, votre engagement sera précieux pour examiner ces personnes et leur apporter les soins de santé dont elles ont besoin. De nombreux citoyens suisses apportent aussi leur aide aux réfugiés sur le plan éducatif. Ces éducateurs organisent des séances de cours dans les camps de réfugiés sous le contrôle des organismes internationaux.

Des assistants sociaux, des psychologues et même des personnes non qualifiées sont en mesure d’apporter du soutien aux réfugiés. Le HCR ainsi que les autres organismes de soutien aux réfugiés accueillent des volontaires et des stagiaires pour mieux remplir leurs missions.

HCR, instance des réfugiés

Sensibilisez autour de vous sur les conditions des réfugiés dans le monde

Vous pouvez aussi aider les organisations internationales en menant des actions de sensibilisation. Elles sont destinées à informer les populations sur la notion de réfugiés, la condition de vie de ces personnes, les causes du déplacement forcé…

Vos actions peuvent aider à prévenir des foyers de tension. Elles peuvent également permettre de les éteindre. Les réseaux sociaux peuvent contribuer pour beaucoup au relais de ces sensibilisations et atteindre la grande masse. Vous pouvez aussi exploiter les associations communautaires pour atteindre les cibles qui ne maitrisent pas les réseaux sociaux.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire