Toilettes propres
Habitat
 

Les astuces pour nettoyer des toilettes entartrés

Les toilettes sont mises à rude épreuve et le tartre peut rapidement s’y accumuler. Si l’on ne s’y prend pas régulièrement, il s’installe et devient de plus en plus compliqué à déloger donnant à la cuvette cet aspect sale. Pour rendre à vos toilettes leurs blancheurs, il existe plusieurs méthodes et produits pour prévenir l’accumulation de tartre ou les traces de calcaire. 

Un problème de calcaire

Il faut d’abord comprendre d’où viennent ces traces jaunes ou brunes au fond de la cuvette. Bien que cela semble être de la saleté, ce n’est pas de là que vient le problème, c’est en réalité dû au calcaire dans vos eaux. Les eaux stagnantes de la cuvette des toilettes favorisent la création d’une couche de tarte qui va jaunir ou brunir avec le temps. Ce problème est bien plus fréquent chez les personnes dont les eaux sont fortement calcaires, cela dépend de la qualité de votre distribution d’eau. Il faut alors redoubler de vigilance pour éviter les traces. La solution la plus efficace dans ces foyers-là est sans doute de traiter le problème à la source en posant des systèmes anticalcaires comme un anneau Merus directement au niveau des canalisations. Cela permet de réduire la présence de calcaire en agissant à la source. 

Les solutions de nettoyage 

Sans avoir de moyen de traitement de vos eaux calcaires, il existe plusieurs produits et méthodes pour vous débarrasser du tartre dans les toilettes. Le problème sera récurrent, il faudra donc installer une routine afin de protéger vos toilettes, mais aussi les autres points d’eau qui peuvent subir les affres du calcaire comme la douche, les robinets ou encore la baignoire. 

Lisez aussi :  Les créatures sympathiques de votre jardin

Soda, bicarbonate de soude et vinaigre

 Pour réussir à déloger le tartre des toilettes, le plus simple est de faire des mélanges à verser directement dans la cuvette. En préparant un mélange avec 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate, on peut déjà réussir à agir. On va commencer par verser du cola sur les parois des wc au niveau des traces. Il faut au préalable faire sortir le plus d’eau possible de la cuvette. Une fois que le cola aura agi pendant 20 à 30 minutes, on peut brosser au niveau des traces et verser le mélange bicarbonate de soude et vinaigre. On peut laisser agir et rebrosser au besoin une fois que l’on a rincé à l’eau. 

Citron et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage et combiné avec le citron cela peut faire des miracles. On peut tout simplement frotter les surfaces avec le citron et frotter pour faire partir des légères couches de tartres. On peut aussi créer un mélange citron et vinaigre blanc pour avoir un double effet décapant. Il suffit de le verser sur les traces et de frotter après quelques minutes. Plus le tartre est incrusté, plus il faut laisser agir le produit et répéter l’opération. 

Si vous avez des difficultés à vous débarrasser des traces, n’hésitez pas à utiliser des produits différents comme le bicarbonate de soude ou même du borax pour venir à bout une fois pour toutes de ces traces de tartre.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire