Femme qui cuisine des muffins
Habitat
 

À quoi équivaut le thermostat 6 ?

Généralement, en fonction de la recette que l’on souhaite suivre pour concocter un nouveau plat qu’on a découvert, la température de la cuisson est soit indiquée en degré Celsius, soit par le numéro du thermostat du four. Vous venez de dénicher une recette sur Internet et celle-ci indique qu’il faut préchauffer le four à thermostat 6, sans d’autres précisions. Le problème, c’est que le thermostat de votre four est gradué à base d’une échelle de température en degrés. Pour éviter de se poser à chaque fois la question et suivre facilement vos recettes sans erreur, retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur le thermostat 6.

Le thermostat comme unité

Par définition, le thermostat désigne le dispositif du four grâce auquel on peut régler et maintenir automatiquement la température dans l’appareil à une valeur donnée. Pour cela, il est généralement commandé par un commutateur rotatif placé à l’avant du four. Grâce à une programmation électronique, certains de ces dispositifs sont équipés d’une intelligence artificielle. Ils sont ainsi en mesure de régler la température intérieure du four à tolérance de moins de 0,5 °C près.

Dans le domaine de l’électroménager pour la cuisine, mais aussi souvent par abus de langage, la température à laquelle un four doit être porté est décrite par une valeur arbitraire. Celle-ci est comprise entre 1 et 10 et c’est vers elle que doit pointer le bouton ou le curseur du thermostat du four. Voilà pourquoi on parle par exemple de thermostat 6 ; ce qui correspond à une température donnée. À ce propos, il faut dire que les températures correspondantes varient selon les livres de cuisine et ne suivent pas toujours une loi mathématique simple. Aussi, en fonction de l’aliment que vous voulez préparer, le thermostat va varier.

Lisez aussi :  Les créatures sympathiques de votre jardin

Ensuite, soulignons qu’un thermostat peut être :

  • Mécanique : c’est généralement le cas avec les cuisinières de type mixte. Il faudra alors effectuer quelques conversions pour diffuser la température idéale à l’intérieur du four
  • Électrique : dans ce cas, il est associé à un thermocouple (un capteur) afin que les résistances du four atteignent la bonne température
  • Électronique et se conjuguer, alors, à l’affichage digital de la température correspondante.

Que signifie le thermostat 6 ?

Comme indiqué un peu plus haut, tous les fours ne présentent pas le même affichage. Pendant que certains indiquent une température en degrés Celsius, d’autres indiquent un chiffre allant de 1 à 10. Chacun de ces chiffres correspond à une température donnée. Il faut donc être en mesure de faire correspondre une température au thermostat pour réussir votre plat.

Pour passer d’un thermostat à une température en degrés Celsius, la méthode la plus simple à utiliser est de multiplier le chiffre par 30. Autrement dit, si on vous parle de thermostat 6, il faudra simplement multiplier ce chiffre par 30 ; ce qui correspond à une température de 180 °C. En résumé, lorsque l’indication du thermostat du four est :

  • 1, la température du four est de 30 °C
  • 2, la température du four est de 60 °C
  • 3, la température du four est de 90 °C
  • 4, la température du four est de 120 °C
  • 5, la température du four est de 150 °C
  • 6, la température du four est de 180 °C
  • 7, la température du four est de 210 °C
  • 8, la température du four est de 240 °C
  • 9, la température du four est de 270 °C
  • 10, la température du four est de 300 °C.
Lisez aussi :  Idées de décoration pour la chambre d'une adolescente

Retenez donc que chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30 °C supplémentaire. Au moment de convertir le numéro de thermostat en degrés Celsius, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n° 6 = 6×30 soit 180 °C).

Par contre, si la recette que vous voulez suivre indique une température en degrés Celsius, vous pouvez déterminer le thermostat correspondant en divisant cette température par 30. Par exemple, pour une température de 180 °C : 180/30 = 6 ; ce qui équivaut au thermostat 6.

Les modes de cuisson

Si vous vous perdez régulièrement avec le thermostat 6 ou vous ne savez pas à quoi correspond une température thermostat de 180 °C, vous pouvez vous baser sur les modes de cuisson de votre four. Ils varient généralement selon les marques et les modèles. Cependant, un mode de cuisson très chaud équivaut souvent à un thermostat 8, idéal pour les pizzas et les autres plats qui doivent être saisis instantanément. Les modes de cuisson moyen et plus doux correspondent respectivement au thermostat 6 et 4.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire