facturation et comptabilité
Business
 

Aide à la facturation en entreprise : les solutions

Le processus de facturation peut sembler être une tâche difficile, mais avec les bons outils et les bonnes solutions, sa gestion peut être réalisée facilement. L’une des questions les plus courantes que nous entendons de la part d’un freelance ou d’un entrepreneur est « quelles sont les solutions pour les factures d’entreprise ? » Il existe différentes options disponibles pour vous aider et vous faciliter la vie. Dans cet article, nous allons parler des différentes façons de procéder à la gestion de vos factures. Notamment des avantages et inconvénients de faire votre gestion vous-même ou de faire appel à des entreprises si vous êtes un entrepreneur ou un freelance.

Qu’est-ce qu’une facture et pourquoi en ai-je besoin pour mon entreprise ?

Une facture est un document qui détaille ce qui a été vendu et pour quel montant. Elle comprend le produit, la quantité et le coût de la vente. Elle comprend également les conditions de la vente, telles que les délais de paiement et les autres coûts, comme les taxes ou les frais d’expédition. La mention « TVA non applicable » doit obligatoirement être présente. La facture est l’un des nombreux documents que vous utiliserez pour faire la gestion votre auto-entreprise.

Vous aurez besoin d’une facture pour suivre vos ventes et vos achats, car elle fournit une date et un historique des transactions qui vous aideront à calculer vos stocks et vos revenus à des fins fiscales. Vous devrez également générer une facture pour vos clients. Enfin, vous aurez besoin d’une facture pour vous-même afin de suivre vos dépenses.

Lisez aussi :  TIPI Budget, c'est quoi ? Explications

Les solutions de facturation pour un freelance et/ou entrepreneur

Une solution de gestion des factures peut être un logiciel ou un professionnel de la comptabilité. Une solution de facturation est un outil ou une entreprise qui vous aidera à suivre vos revenus et vos dépenses par le biais de la communication par courriel, d’outils de comptabilité en ligne, de logiciels de suivi du temps, etc. Elle offre également la possibilité de générer une facture en quelques clics.

Vous avez alors deux choix :

  • Faire appel à une entreprise d’aide à la facturation
  • Tout faire vous-même

Pourquoi utiliser une solution de facturation d’entreprise

L’utilisation d’une solution de facturation d’entreprise pour un freelance ou un entrepreneur présente des avantages. Tout d’abord, les factures sont automatiquement générées, ce qui vous évite d’avoir à mettre en place une facturation mensuelle et récurrente avec vos clients. En outre, vous gagnez du temps dans le calcul des impôts, car les factures contiennent toutes les informations nécessaires, sans que vous ayez à fournir vos données à chaque fois. Enfin, les solutions de facturation permettent d’économiser de l’argent. Lorsque vous utilisez une solution de facturation, tous vos revenus sont automatiquement suivis et classés par catégorie. Cela vous permet de voir d’où vient la majeure partie de vos revenus ou quels sont les produits qui ne se vendent pas bien.

Les freelances devraient envisager de s’inscrire à une solution de facturation pour de nombreuses raisons. C’est une solution de facilité et de simplicité. La plupart des services de facturation en ligne sont intuitifs et le processus de création d’une facture ne prend que quelques clics, ce qui vous permet de ne pas perdre de temps à facturer vos clients.

L’un des principaux avantages de disposer d’un logiciel ou d’un service de comptabilité pour un freelance ou un entrepreneur est le contrôle qu’il vous donne sur votre auto-entreprise (ou micro-entreprise). La possibilité de générer une facture pour un client en quelques clics permet d’économiser du temps, mais aussi du stress, ainsi que l’étape supplémentaire consistant à demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Donc finalement, vous n’avez plus à vous soucier de cette gestion pour votre activité.

Lisez aussi :  Comment être l'unique associé-fondateur d'une entreprise ?

Le portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi particulier qui mélange les avantages d’être salarié (couverture sociale…) et ceux d’un entrepreneur (développer son activité indépendante…). Il y a trois acteurs :

  • Le salarié porté
  • L’entreprise cliente qui a un contrat (3 ans maximum) avec le salarié
  • L’entreprise de portage qui est rémunéré par des frais de gestion (facturation…)

L’avantage du portage salarial est que c’est l’entreprise de portage qui va s’occuper de toutes les tâches administratives et comptables (facturation devis…), ce qui représenterait un énorme soulagement pour de nombreux indépendants.

Si vous êtes à la recherche de ce type de services ou si vous souhaitez en apprendre plus, il existe pas mal d’entreprises qui proposent cela. Vous pouvez par exemple aller sur le site de l’entreprise Digiwork Solutions. Cette entreprise propose des devis pour différentes solutions. Un devis pour une assistance comptable complète sans aucune tâche à votre charge ou un devis concernant le portage salarial par exemple.

Les inconvénients de ne pas utiliser un service ou un logiciel de facturation

Comme expliqué précédemment, les principaux inconvénients des entreprises sans logiciel de facturation sont la perte de temps et la complexité. Même si vous avez de l’expérience en comptabilité, il peut être difficile de faire cette gestion par vous-même. Il est encore plus difficile de suivre vos revenus et vos dépenses sans un tel système. Or dès lors que vous réalisez une prestation, il vous faut la facturer. Par exemple si vous réalisez une prestation pour un client en micro-entreprise, vous devez fournir une facture pour votre client et pour bien suivre votre comptabilité.

Lisez aussi :  Quelles qualités mentionner sur son CV pour se démarquer?

Un autre inconvénient est qu’il est difficile d’automatiser le processus de génération d’une facture pour un client soi-même. Il peut également être difficile de générer des rapports de revenus et de dépenses à l’aide de formules de tableur sans disposer des données personnelles des clients, qui sont fournies avec une solution de facturation. Enfin, la recherche de nouveaux clients par vos propres moyens peut prendre beaucoup de temps, donc tout le temps pris pour faire cette gestion est du temps perdu à gagner et fidéliser de nouveau clients.

La facture est donc un document qui montre beaucoup d’informations (délais de paiement, coûts, TVA) et qui peut prendre beaucoup de temps à une entreprise pour chaque client. La solution de facturation est un outil qui vous aidera à suivre vos revenus et vos dépenses par le biais de la communication par e-mail, d’outils de comptabilité en ligne, de logiciels de suivi du temps, etc. Elle offre également la possibilité de générer une facture sans passer des heures supplémentaires à ne pas exercer votre cœur de métier. Vous avez alors deux choix : Engager une société d’assistance à la facturation ou tout faire vous-même.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire