Investissement
Immobilier
 

Cash flow investissement immobilier : comment savoir si son investissement est rentable ?

Le cash flow en immobilier est le principe qui permet de mesurer la performance d’un investissement immobilier. Il est donc important de bien comprendre cette notion, savoir la calculer et l’avoir bien en tête dès que l’on envisage de s’engager dans un projet immobilier.

Vous devez vous demander comment vous pouvez savoir si votre investissement est rentable … Nous allons tenter de vous aider à comprendre ce que le cash flow peut vous apporter !

Cash flow investissement immobilier : comment calculer la rentabilité d’un bien ?

Le terme de cash flow en investissement immobilier vient de l’entreprise où il sert d’indicateur financier pour mesurer la profitabilité d’une affaire. 

Le cash flow en investissement immobilier concerne le flux de trésorerie, recense tous les flux des entrées et des sorties d’argent que regroupe un même investissement. 
Grâce au cash flow, vous pouvez savoir ce qui rentre et sort en argent tous les mois.  

Dans les flux entrants, il faut compter principalement les loyers auxquels vous pouvez ajouter parfois les crédits d’impôt si vous êtes concerné.

Dans les sorties, il faut compter toutes les dépenses qui concernent le bien immobilier.  
Parmi ces dépenses, vous devez prendre en compte :

  • Les mensualités de votre prêt immobilier à rembourser mensuellement ;
  • Les frais de dossier et de notaire ;
  • Les intérêts d’emprunt ;
  • Les assurances ;
  • Les impôts et contributions sociales. 

Le calcul du cash flow en investissement immobilier est très concret et permet de savoir tout de suite si votre investissement vous rapportera de l’argent, ou pas.

Cash flow investissement immobilier : l’intérêt d’un cash flow positif.

Les professionnels de l’immobilier parlent d’une stratégie de cash flow pour s’enrichir. 

L’objectif d’un investissement immobilier n’est pas tant d’attendre une plus-value à la revente mais de tirer déjà de bons revenus complémentaires tous les mois.    

     

Réaliser une stratégie de cash flow en investissement immobilier est important. Elle consiste à effectuer plusieurs estimations pour de futurs investissements, en mettant le moins d’apport personnel possible dans chaque nouveau projet d’investissement. Si votre projet semble apporter un cash flow positif, vous pouvez investir.

Plus le cash flow dégagé par le premier investissement locatif sera important, plus l’investisseur pourra se lancer sur d’autres acquisitions qui devront également générer un cash flow en investissement immobilier positif. Et ainsi de suite.

Vous comprenez sûrement mieux pourquoi un investisseur qui part de zéro cherchera rapidement à générer de gros cash flows. Pour être sûr d’y parvenir, sachez que des agences expertes en cash flow pour investissement immobilier sont à votre disposition et vous permettent de réaliser les meilleurs investissements possibles, pour un maximum de rentrées d’argent ! 

Cash flow investissement immobilier : comment l’accroître ?

Un cash flow en investissement immobilier permet, s’il est positif , de rembourser vos mensualités d’emprunt et les intérêts, tout en gagnant de l’argent. Toutefois, il demeure difficile à obtenir.

Trouver un bien immobilier “ juteux ” demande du temps et certaines connaissances. 

Dans la pratique, il est donc plus répandu de se retrouver en cash flow négatif qu’en positif !

Si vous êtes dans cette situation, il existe quelques actions pour améliorer votre cash flow, comme :

  • Renégocier votre prêt immobilier : peut-être que l’emprunt a été contracté quand les taux d’intérêt étaient plus hauts. Il est aujourd’hui possible de diminuer considérablement vos mensualités et d’écourter la durée de votre prêt.

     

  • Changer vos assurances obligatoires comme l’assurance invalidité-décès ou l’assurance propriétaire non occupant. Les frais relatifs aux charges locatives doivent avoir le budget le plus bas possible. Il faut donc prendre le temps d’effectuer les démarches.

Vous l’aurez compris, pour être sûr de faire du profit, faire appel à une agence experte en cash flow positif sera une stratégie judicieusement rentable pour vous ! Alors, n’attendez plus pour commencer vous aussi à décrocher un maximum de revenus complémentaires !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire