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Webmail Montpellier : informations

L’académie de Montpellier offre une adresse électronique à tous ses enseignants et son personnel. Webmail Montpellier fonctionne comme les messageries électroniques telles Yahoo, Gmail ou Outlook.

L’académie de Montpellier

L’Académie de Montpellier, partageant la région académique d’Occitanie avec l’Académie de Toulouse, est implantée dans le sud de la France. Elle est particulièrement prisée tant par les enseignants que par les étudiants du supérieur en raison de son emplacement et de ses infrastructures.

Données principales de l’Académie de Montpellier

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, sert de siège à cette académie influente en Occitanie. Elle englobe cinq départements, accueillant ensemble plus de 620 000 étudiants, élèves et apprentis, répartis dans plus de 2 500 institutions éducatives et soutenus par plus de 47 000 professionnels de l’éducation.

Les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale à Montpellier

L’académie supervise les services départementaux de l’Éducation nationale de cinq départements : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées-Orientales (66).

Compte et identifiants webmail

Chaque employé et enseignant de l’académie possède son propre compte sur Webmail Montpellier. L’administration se charge d’attribuer les identifiants pour constituer l’adresse mail. En principe, cette adresse est formée à partir du nom et du prénom sous la forme prenom.nom@ac-montpellier.fr. Elle fournit au nouvel inscrit son NUMEN qui lui sert de mot de passe provisoire. Le titulaire du compte modifie ce mot de passe pour mieux assurer la sécurité de son compte lors de sa première utilisation.

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Qu’est-ce qu’un client de messagerie ou WebMail ?

Le client de messagerie désigne un logiciel qui permet à l’utilisateur d’accéder au serveur de la boîte à messagerie pour télécharger le contenu de sa messagerie sur son ordinateur personnel. Cela offre plus d’options pour le contenu des messages à envoyer et permet entre autres de joindre des fichiers. L’espace dédié à la réception et au stockage des messages est nettement accru.

Les clients de messagerie sont également capables de gérer plusieurs comptes de courriel à partir d’une seule interface, facilitant ainsi la gestion de différentes adresses électroniques. Ils peuvent fonctionner avec ou sans connexion Internet, permettant la consultation et la rédaction de messages hors ligne qui seront envoyés dès que la connexion sera rétablie.

Accéder à votre messagerie Web Mail via le site de l’Académie de Montpellier

L’accès à la messagerie de l’académie est très simple pour ceux qui y possèdent leur compte personnel. L’utilisation du client de messagerie améliore les options de la boîte personnelle.

Pour consulter votre messagerie, voici les étapes à suivre sur le site de l’Académie de Montpellier :

  1. Visitez le site ac-montpellier.fr;
  2. Sélectionnez l’option « accès direct »;
  3. Cliquez sur « personnels de l’académie de Montpellier – Accolad/intranet » pour ouvrir une page remplie d’informations utiles sur l’académie;
  4. Dans la section « accès rapide », située sur le côté droit de l’écran, choisissez « messagerie académique »;
  5. Vous serez redirigé vers la page de connexion où vous devrez saisir vos identifiants pour accéder à vos emails.

Voici un lien direct : https://webmail.ac-montpellier.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html?lang=fr

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L’identification usuelle

On accède au courrier électronique via le site webmail.ac-montpellier .fr. Le formulaire de connexion est disponible sur la page d’accueil du site. Il suffit ensuite de saisir le nom d’utilisateur ou l’adresse et mail et le code secret dans les champs correspondants.

Récupération du mot de passe

Il peut être fréquent d’oublier le code secret de sa boîte mail. L’interface de connexion présente un lien qui permet de le réinitialiser. La récupération se fait sur présentation des informations personnelles, le NUMEN et la date de naissance.

Options et fonctionnalités

En plus des fonctionnalités classiques d’une boîte mail, Webmail Montpellier offre la possibilité d »enregistrer les mails et les contacts dans un carnet d’adresse. L’utilisateur peut également se servir d’un calendrier en ligne pour planifier ses rendez-vous professionnels. L’usage de la boîte mail jouit d’une protection assurée par des antivirus régulièrement mis à jour depuis les serveurs.

Diffusion de messages

Le personnel de l’académie peut, au sein du Webmail Montpellier, dresser une liste de diffusion de messages. Pour envoyer un même message à ses nombreux contacts, il suffit alors de la soumettre à la liste de diffusion.

Des messages d’hameçonnage sont de plus en plus diffusés, demandant parfois aux personnels de l’Univ de fournir leurs informations d’authentification. Faites donc attention en utilisant le site webmail.ac-montpellier.fr.

Contactez l’académie de Montpellier

Si vous souhaitez envoyer une lettre au rectorat de l’académie de Montpellier, veuillez utiliser l’adresse ci-dessous :

Rectorat de l’académie de Montpellier (34) 31, rue de l’Université CS 39004 34064 Montpellier Cedex 2

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Pour ceux qui préfèrent une communication téléphonique, le rectorat peut être joint au numéro suivant : 04 67 91 47 00.

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